La vie de l'association

L' association le COROSSOL ne se limite pas exclusivement à l'organisation de la fête de la St LOUIS, elle offre  aux adhérents, par le biais d'une adhésion annuelle, de multiples opportunités de rencontres, d'animation, de découvertes. De cette manière l'association a eu le plaisir d' emmener des jeunes et adultes à la découverte des îles avoisinantes, voyage à St Eustache, Saba, St Martin, Angilla, Tintamare, ainsi que des excursions vers la plage de Colombier, le morne de Grand fond, la côte au vent de l'île, les piscines naturelles,  le morne de Vitet etc...
Autres manifestations annuelle à part la St LOUIS, est l'organisation d' un arbre de Noël avec distribution de cadeaux à tous les enfants de Corossol.
L' association se développa en intégrant des activités sportives diverses telles  des stages spécifiques (voile, équitation, plongée, etc... )
                                        Activités de l' association ALC.
Passage du père Noël à l 'ALC le samedi 17 décembre 2016.
Ce week-end de Pentecôte 2016, l'ALC était en déplacement sur les plages du vent de l 'île, pour le pique-nique annuel de l 'association.
Sortie des adhérents de l 'ALC sur l'île voisine de Saint-Martin le dimanche 05 juin 2016.

La visite débute par le village des perroquets, ainsi que l'incontournable ferme aux Papillons, sur la Route du Galion. La première dans son genre qui fut créée dans les Caraïbes.
Sous une serre de 900m², des centaines de papillons venus des quatre coins de la planète, de toutes les formes et de toutes les couleurs, virevoltent dans un très joli jardin tropical composé d'une petite cascade et de bassins d'eau peuplés de poissons japonais. Une musique relaxante et l'atmosphère apaisante servent de toile de fond à l'observation de l'incroyable métamorphose des papillons, depuis les oeufs microscopiques jusqu'aux chenilles exotiques et aux chrysalides.
Les créateurs de la ferme collaborent avec des scientifiques afin de sauvegarder des espèces menaces. A l'extérieur, une boutique présente une collection de souvenirs.
La Ferme aux Papillons, Route du Galion : 0590 87 31 21. Ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 15 h 30.
Puis un passage à accrobranche au pied du Pic Paradis, le point culminant de l'île à 424m de haut, se trouve la Loterie Farm.
Depuis quelques années, ce lieu unique propose un parcours en accrobranche pour les grands comme pour les petits. Et pour vous rafraîchir ou pour combler vos petites faims, un restaurant, le Hidden Forest Café et le Tree Lounge sont à votre disposition.
Renseignements et horaires d'ouverture : 0590 87 86 16. Et pour terminer un petit détour au zoo, visite très plaisante pour les enfants....l'endroit est très propre .....le parc est agréable.....c'est une belle sortie à faire en famille....

A bientôt avec les activités de l ' ALC.




Cliquez sur les photos pour visiter l 'album de l 'ALC.

"Arthur autour du monde ", la nouvelle série documentaire de la chaîne de télévision Gulli.

" Arthur autour du monde " débarque sur les écrans, sur la chaîne pour enfants Gulli.


Il a une adorable petite bouille, une coupe au bol, et une voiture rouge immatriculée à son nom. Arthur, trois ans et demi, est la vedette de la nouvelle série du réalisateur Pierre Brouwers, intitulée « Arthur autour du monde ». Suivi par un caméraman qui ne le quitte pas d'une semelle, on découvre la Big Apple à la hauteur d'un enfant. « Arthur au Riverside Park », « Arthur à Chinatown », « Arthur survole Manhattan » La série, qui comporte 45 épisodes, de trois à cinq minutes, permet d'explorer toutes les facettes de la ville.
Arthur était en tournage à Saint-Barth au mois de mars, et n'a pas hésité à venir à la rencontre des habitants de Corossol et des traditions du village.
Ici avec Odile et les fameuses  galettes locales.

Les jeunes enfants de Corossol se sont réunis dans le local associatif du village pour décorer des œufs de Pâques. Arthur s'est joint à eux. Aidés par les membres de l'association, les enfants sont repartis avec de magnifiques paniers en forme de lapins remplis d'œufs.
Corossol est un des villages les plus traditionnels de Saint-Barthélemy. Arthur y a rencontré des enfants habillés en costumes traditionnels
Le petit village de Corossol, près de Gustavia, a longtemps été habité par des pêcheurs. Aujourd'hui, quelques-uns perpétuent la tradition. Angelo a ramené hier 200 kgs de Daurades et a expliqué à Arthur comment vivent les pêcheurs de Saint-Barth
Atelier de Pâques, avec la présence du petit Nicolas.
Défilé de carnaval de l' ALC
Samedi après midi, pour les enfants adhérents de l 'ALC, c'était carnaval. Arborant masques et costumes fabriqués dès le début de l 'après midi lors de l'atelier carnaval, ils ont ensuite défilé dans les rues du village de Corossol, au son de la music avec Françis. La chaleur était également de la partie, mais les organisateurs avaient prévus: eau, jus de fruit... mais aussi comme le veux la tradition....  " baignets de carnaval ".
Merci aux membres adultes de l 'association pour leur disponibilité, et à l'année prochaine.
Passage du Père Noël à Corossol le samedi 19 décembre 2015.
Sortie des adhérents de l'ALC à la rencontre des dauphins à Anguilla le samedi 9 mai 2015.
Le delphinarium  d'Anguilla a accueilli les adhérents de l' ALC le samedi 09 mai 2015.
Le delphinarium a rouvert à Anguilla au mois de juillet 2012 après 5 ans de fermeture. Le public peut enfin réaliser un rêve : nager avec les dauphins, à Anguilla.
Avant, ils étaient dans un bassin, maintenant, les dauphins nagent dans la mer, les gens peuvent se baigner avec eux dans leur habitat naturel, cet espace est le plus grand des Caraïbes et bientôt au monde, en superficie. Sur place, un instructeur est présent pour vous montrer leur caractère et leur façon de communiquer avec les humains. Vous pourrez les toucher et même les embrasser. Pendant 30 minutes, ces mammifères impressionnants vous feront découvrir leur univers. Voici quelques photos de cette journée à Anguilla.

Visite du père Noël 2014 à Corossol.
Le samedi 20 décembre dernier, le père Noël, comme à son habitude n'a pas oublié de faire une petite visite à Corossol, où l'attendait près d'une centaine d'enfants sur la plage. Le rendez-vous était donné au local de l'association pour une distribution de cadeaux très attendue de tous.

Les enfants ont tous été très heureux, la fête s'est poursuivi très tard dans la nuit, et le père Noël nous a donné rendez-vous l'année prochaine.
Voici en images quelques photos de cette après midi.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Sortie des adhérents de l'association Le Corossol  sur le yellow submarine, le samedi 22 novembre 2014.





Saint-Louis 2014, toutes les photos sont ici, cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder à l'album de la Saint-Louis 2014.
Cliquez sur les photos.
Saint-Louis 2014
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Un merci particulier à Sandrine, Loulou et  Francis pour les photos.
Déplacement sur l'île de Tintamare, le dimanche 8 juin 2014.
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Atelier de Pâques pour les enfants de l'ALC.
Atelier et confection des oeufs de Pâques pour les enfants de l'ALC,  suivi d'une chasse aux oeufs dans les jardins du local de l'association.
Photos : B.Sandrine
L' ALC fait son carnaval.
Ce samedi 1er mars, l'Association Le Corossol "ALC" avait organisé une après-midi carnaval. Une cinquantaine d'enfants et adultes se sont retrouvées dans la salle de l'association du village, pour la préparation des masques et autres déguisements. La bonne ambiance a régné toute l'après-midi dans les rues de Corossol, encouragés par la musique de Max et les baignets de carnaval d'Odile.
L' ALC vous donne rendez-vous l'année prochaine.
Sortie des enfants de l' ALC  sur le yellow submarine le samedi 1er mars 2014.
Activités de l' ALC : tir à l'arc le samedi 7 mars 2014.
Sortie à la plage de Colombier le 20 octobre 2013 pour une matinée snorkeling avec Saint-Barth plongée.
L' ALC  en visite chez les pompiers.
Les Pompiers de la caserne de Saint-Jean ont accueilli des enfants de l'ALC ce samedi 26 octobre 2013. 
Ce fut un moment fantastique pour les Pitchounets qui sont devenus l'instant d'un après-midi de 'véritable hommes du feu'. Ils ont porté les casques et enfilé des vestes, un peu longues (mais peu importe !), pour jouer aux apprentis pompiers. Ils sont montés dans les camions, et ils ont eu la joie de faire fonctionner la fameuse sirène "pin-pon…". Tout cela, bien sûr, sous l'œil avisé des vrais pompiers qui ont répondu avec gentillesse, patience et compétence à toutes les questions posées par les enfants et les parents. Enfants et parents ont été magnifiquement reçus et ont partagé un moment fort agréable qui s'est terminé par un goûter offert par l'ALC. Les Pitchounets ont remercié très chaleureusement leurs nouveaux amis, les sapeurs-pompiers de Saint-Barth.
Sortie des adhérents de l'ALC sur l'île voisine de Saint-Martin, pentecôte  2013 
Le dimanche 19 mai, les adhérents de l'Association Le Corossol (ALC) se sont rendu à Saint-Martin pour une journée découverte, où petits et grands ont pu profiter d'une très belle journée. Au programme : Ferme aux papillons, accrobranche et Karting.
Nous vous proposons de partager avec nous et en images, cette journée qui pour certain, c'était la première expérience.
Cliquez sur les photos pour visiter l'album.
A bientôt avec l'ALC, pour de nouvelles aventures.  
Cliquez sur la photo.
Cliquez sur la photo.
Cliquez sur la photo.
Arbre de Noël de l'ALC (2012).
Visite du père Noël à Corossol à la salle de  l'association, ce samedi 15 décembre.
L'événement était particulièrement attendu par les  petits et grands.
Cet arbre de Noël, en plus de procurer la joie des enfants, permet aussi comme chaque année, de se rencontrer dans un cadre festif et convivial, entre parents, amis, voisins et habitants de Corossol.
Une fois terminée la distribution de cadeaux par le père Noël, la soirée se poursuiva jusqu'à minuit, où petits et grands ont pu profiter de cette ambiance de Noël assurée par nos deux DJ Francis et Yann.
Nous vous disons déjà, à l'année prochaine pour une nouvelle rencontre avec le Père Noël à Corossol.
D'autres photos sont disponibles dans l'album du site, Cliquez sur les photos ci-dessous.

Sortie découverte pour les adhérents de l'association Le Corossol (ALC) ce dimanche 20 mai 2012 : les piscines naturelles de grand fond.
Départ en bus de Corossol direction Grand Fond vers la côte sauvage de Saint-Barth au milieu des cabris dans un environnement respirant la paix et l'harmonie.
En passant par le petit sentier qui longe la mer, les enfants ont pu découvrir ce magnifique spectacle qu'offrent les vagues puissantes de la plage dite de "Washing Machine" qui attirent de nombreux surfeurs en quête de sensations fortes avant d'arriver aux piscines naturelles de Grand Fond après 30 mn de marche.
Les piscines naturelles est un endroit rarissime, souvent méconnu car elle se situe généralement derrière des rochers, par-dessus lesquels l'eau passe, reste durant un moment et s'en va petit à petit jusqu'à l'arrivée de la prochaine vague, qui alimentera de nouveau la piscine en eau. L'une des raisons pour lesquelles les piscines naturelles sont méconnues des touristes, c'est également leurs accès assez difficiles à travers les sentiers, souvent étroits, escarpés et dangereux.
La journée s'est terminé par un pique-nique sur la plage de Petit-Cul-de Sac vers 17 heures.
Un merci particulier à Léon et Henry pour le prêt du terrain où nous avons passé un agréable moment. Les responsables de l'ALC vous donnent rendez-vous prochainement pour vous faire partager les différentes manifestations de l'ALC.
Cliquez sur les images pour voir l'album.
Cliquez sur les images pour voir l'album.
Fête de Corossol.
Superbe fête de quartier que celle de dimanche dernier à Corossol, rien que de grands moments partagés sous un grand soleil, sur le front de mer à  Corossol.
Une fête 100 % réussie organisée de main de maître par toute l'équipe de bénévoles de l'association le Corossol " l'ALC " qui ont mis tout en œuvre pour recevoir les visiteurs dans la plus grande convivialité.
Venez partager avec nous les temps forts de cette journée, cliquez sur les images pour visiter l'album photos.
Cliquez sur les images.
Cliquez sur les images.
Cliquez sur les images.
Fête à Corossol le 30 oct 2011
Cliquez sur les images.
http://www.st-barthvideolive.com/videos/actus-locales/161-corossol-2011.html
Sortie découverte des adhérents de l'ALC  à Tintamarre.
Le dimanche 12 juin 2011, l'association "LE COROSSOL" ALC a organisé une sortie avec ses adhérents sur l'île de Tintamarre.
Une  sortie détente et découverte, mais aussi culturelle car, il faut savoir que l'île de Tintamarre est une île inhabitée située à environ 3 km à l'Est de Saint-Martin, elle appartient à cette collectivité d'outre-mer française et fait partie de la "Réserve naturelle Marine" de Saint-Martin, avec des points de vue exceptionnels, des bains de boues argileuses naturels. L'espace et la nature y sont protégés par une réglementation.
L'île est un vaste plateau calcaire avec des falaises d'environ 30 m de hauteur, et une jolie plage très prisée des excursions touristiques en provenances des îles avoisinantes.
Au  centre de l'île, nous avons pu découvrir les restes d'un avion abîmé sur le terrain d'aviation  créé par le pilote et aventurier Rémy de Haenen bien connu à Saint-Barth qui, en 1946 avait fait de l'île plate de Tintamarre, sa base aérienne et y monta une compagnie d'aviation qui reliait toutes les îles. Mais, suite à la création de la piste de Grand-Case (à Saint-Martin), celle-ci avait a été abandonnée.
L'île est en partie recouverte d'une végétation : herbes et autres arbustes assez impénétrables "sauf pour les Cabrits". Plusieurs sentiers la parcourent, ils permettent de découvrir cette nature vierge, les falaises, l'ancienne piste mais aussi le bâtiment d'une ancienne ferme (restaurée récemment) ayant exploité le coton au XIXe siècle.
Après une traversée d'une heure et demi à bord du catamaran "Scoubi too", nous avons passé une superbe journée, les enfants ont pu  profiter pleinement du toboggan mis à notre disposition par le capitaine et son équipage.
Un équipage avec qui, nous avons passé une très  agréable journée, un retour en musique vers Gustavia vers 17 heures a mis fin à cette petite excursion, avec une petite pensée pour notre ami Louis Edouard qui vient de nous quitter brutalement et qui nous avait accompagné lors de la sortie à bord du Scoobi too il y a deux ans.
A bientôt avec les activités de l'ALC !
Visite guidée, avec l'album des activités de l'ALC.
Visitez nos albums.
Visitez nos albums.
Visitez nos albums.
L' ALC présente à ses adhérents et futur adhérents son programme d'animations pour le premier trimestre 2011, les samedis après-midi de 15 h à 17 h 30.
La cotisation annuelle pour adhérer à l'association est pour l' année 2011 de :
11 euros pour les enfants et de 16 euros pour les adultes.
Pour tous renseignements, contacter le 0690.55.20.82 .
Le Comité de l'ALC vous remercie de votre participation.
Le Président de l'ALC.
Le programme:
_Le 12 février 2011 : Atelier Arts plastiques.
_Le 26 février 2011 : Atelier Culinaire.
_Le 12 mars 2011    :  Atelier Paille
_Le 26 mars 2011    :  Atelier Création bijoux.
Le 12 février 2011 : Atelier Arts plastiques.
Le 26 février 2011 : Atelier Culinaire.
Le 12 mars 2011    :  Atelier Paille
.
Le 11 juin 2011  :  Atelier Marine.
Sortie tir à l'arc.
Arbre de Noël de l'ALC ( 2010)
Ce dimanche 19 décembre, en soirée, à l'occasion de l'arbre de Noël de l'association Le Corossol "ALC", la petite salle de l'ALC bruissait des rires des nombreux enfants et parents invités.
Il est vrai que l'événement était particulièrement attendu par petits et grands.
Cet arbre de Noël, en plus de procurer la joie des enfants, permet aussi, comme chaque année, de faire se rencontrer dans un cadre festif et convivial les parents, amis, voisins et habitants de Corossol.
La soirée s'est conclue par la non moins attendue distribution de cadeaux du Père Noël et de ses aides pour la circonstance, et elle se termina vers minuit où petits et grands ont pu profiter de cette ambiamce de Noël assurée par nos deux DJ Francis et Yan.
Nous vous disons déjà, à l'année prochaine pour une nouvelle rencontre avec le Père Noël à Corossol.
Dautre photos sont disponibles dans l'album du site, cliquez sur les photos ci-dessous.
visiter l'album
Visiter l'album
Sortie avec la Réserve Naturelle Marine.
Excursion sous-marine au coeur de la Réserve Marine Naturelle pour les adhérents de l' ALC le samedi 13 juin en collaboration avec la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy et le club de "plongée caraibe", une après midi de découverte en snorkling au "Gros îlet", idéal pour l'observation sous-marine des diverses espèces : Oursins blancs, Langoustes Royales, Baracudas et autres Carangues et Poissons Perroquets etc...  La réserve a aussi développé un réseau d'observation qui permet de référencer les espèces rares, les espèces protégées etc... !
Pour la petite histoire, la réserve naturelle a été créée en 1996 par un arrêté Préfectoral au sein de laquelle la pêche est interdite dans les zones de protection renforcée et réglementée. Aujourd'hui elle dépend directement de la collectivité, la gestion de la réserve a été confiée, depuis sa création, à l'association "GRENAT", dont le conseil d'administration est composé d'élus de la collectivité et des représentants de la société civile.
Photos sous-marines : LAPLACE Erwan.
Les adhérents de l' ALC en déplacement à Saint-Martin.
Journée bien remplie et très humide pour les adhérents de l'association ALC le samedi 29 mai. La tournée commençait par l'histoire à travers la découverte du musée de Marigot.
Dans les diverses salles de ce musée, sont exposées les superbes collections archéologiques, remontant à plus de 2000 ans avant notre ère, date de l'installation des premières populations pré-céramiques originaires d'Amérique du  sud.
La journée se poursuit par une halte au sommet des arbres de la "Loterie Farm" plus connue sous le nom d'accrobranche. Ce loisir de plein air consiste à grimper et se déplacer d'arbres en arbres à l'aide de structures en bois et câbles plus ou moins stables sous forme de passerelles suspendues, ponts de singe, lianes, sauts de Tarzan, tyroliennes …Une journée humide, mais très appréciée par les  enfants, mais aussi par les accompagnateurs de l'ALC.
A découvrir aussi à travers cette forêt tropicale secondaire, de nombreuses espèces de plantes endémiques et, d'autre part, de suivre les anciens itinéraires empruntés par les esclaves entre les pentes de la plantation sucrière et la sucrerie elle-même située au sommet du Pic Paradis. L'accueil y est chaleureux et le site est recommandé pour les amoureux de la nature avant tout.
Le meilleur a été gardé pour la fin, avec une visite au Kart de grand case, un circuit de 457 m entièrement sécurisé, homologuée Fédération Française de Sport Automobile et par la Commission de sécurité de la préfecture de Guadeloupe.
La piste comporte des virages tous différents et parfois surélevés. Adaptée aux novices comme aux pilotes confirmés qui devaient venir à bout de la technicité de la piste pour battre les records !!
Une journée que nous vous invitons à partager avec nous dans l'album du site en cliquant sur les photos ci-dessous.
L'ALC à Saint-Martin
L'ALC à Saint-Martin
L'ALC à Saint-Martin
Sortie au centre équestre de Lurin et sortie Submarine,  mars-avril 2010.
L'ALC a organisé une journée pique-nique avec ses adhérents adultes et enfants sur la plage de Petit Cul-de-sac le dimanche 21 mars, cette journée faisant partie du programme 2010 de l'association, une journée conviviale et sympathique où petits et grands ont pu en profiter pleinement, les prochaines activités sont : Une sortie à la découverte de la Réserve Naturelle Marine, une sortie sur l'île de Saint-Martin ( visite du musée, acrobranche etc...), une sortie sur le Yellow sub marine ainsi que divers stages de surf, de voile, les enfants de l'ALC ont également participé à une sortie au centre équestre de Saint-Barth le mois dernier.
A bientôt avec les activités de l' association.
Pique-nique de l'ALC à Petit Cul-de-sac
Pique-nique de l'ALC à Petit Cul-de-sac
Le père Noël à Corossol.
Une fois de plus, le père noël a répondu présent à l'appel des organisateurs de l'ALC ce samedi 19 décembre 2009 afin de venir comme tous les ans, distribuer les cadeaux des enfants du village.
Malgré la crise, le père noël a fait un gros effort cette année encore, et n'a oublié personne, certaines personnes âgées ou malades ont reçu eux aussi la visite du père noël dans plusieurs maisons de Corossol.
Le père noël s'est voulu cette année solidaire de la protection de l'environnement, c'est en effet à bord d'une voiture électrique qu'il a décidé de se rendre à Corossol pour entamer sa traversée du village jusqu'à la plage, où l'attendaient de nombreux enfants.
C'est ensuite à la salle de l'association qu'a eu lieu la distribution des cadeaux, puis chacun a pu profiter du reste de la soirée pour s'amuser dans une ambiance festive et conviviale en musique assurée par Francis et Yann, tout en dégustant les traditionnelles galettes et jambon de noël.
Le comité de l'ALC remercie chaleureusement le père noël et lui donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine à Corossol.
Cliquez sur les photos pour visiter l'album.  
Le père noel à l' ALC
Le père noel à l' ALC
Le père noël à l' ALC
Le père noel à l' ALC
Journée du patrimoine à Corossol.
Très belle journée ensoleillée pour cette seconde édition de la journée du patrimoine à Corossol qui a eu lieu le samedi 31 octobre 2009.
A l'initiative de l'association Le Corossol l'ALC, cette manifestation a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine du quartier de Corossol, et en particulier le travail de la paille ainsi que les coutumes vestimentaires, culinaires etc...
La pêche d'aujourd'hui et d'autrefois était également représentée avec le stand d'un pêcheur du village  Magras Daniel.
Cette journée qui avait débutée très tôt le matin avec le départ du concours de pêche aux orphies, s'est poursuivie avec diverses activités: régates organisées par le SBYC, jeux d'antan comme le jeu du cerceau ou de la toupie, a eu lieu également une démonstration de la fabrication des travaux de paille avec les femmes du village ainsi qu'une démonstration de "lasser" l'épervier avec Julio.
Le midi, un petit punch en musique animé par Oleïc Alexi LEDEE avant de passer à table pour déguster les bons petits plats du temps d'avant, court-bouillon de poisson, fonguy, chictail de requin, lambie, etc...
Dans la soirée nous avons eu droit à un très beau spectacle de danse avec les danseuses de l'ALC sur une chorégraphie de KIM, une danse traditionnelle, un sketch en patois, suivi du tirage de la loterie et de la remise des prix des différents concours et régates de la journée.
Lors de cette remise des prix, nous avons procédé également au résultat du net quizz Saint-Louis 2009, et c'est Jocelyne AUBIN qui a été tiré au sort sur les 5 personnes (sur 116 participants) qui avaient trouvé qu'il s'agissait de M. BERNIER Guy qui se trouvait sur cette "photo mystère ".
Une très bonne journée donc, que nous vous proposons de revivre avec nous en images pour ceux et celles qui , pour des raisons diverses n'ont pu être avec nous, mais qui nous ont  écouté par le biais de Tropic FM qui a diffusé la manifestation tout au long de cette journée. Merci à Romy pour avoir animé avec moi cette journée, ainsi qu'à Rodolphe pour la technique.

A bientôt pour d'autres manifestations avec les bénévoles de l'ALC. 
Cliquez ici pour visitez l'album
Cliquez ici pour visitez l'album
Cliquez ici pour visitez l'album
Cliquez ici pour visitez l'album
Sortie des adhérents de L'ALC sur l'île de Tintamare.
Le samedi 09 mai, l'ALC avait organisé une sortie avec ses adhérents sur l'île de Tintamare. Une
sortie détente et découverte mais aussi culturelle car, il faut savoir que l'île de Tintamarre est une île inhabitée située à environ 3 km à l'Est de Saint-Martin, elle fait partie de cette collectivité d'outre-mer française et appartient à la "Réserve naturelle Marine" de Saint-Martin avec des points de vue exceptionnels, des bains de boues argileuses naturels. L'espace et la nature y sont protégés par une réglementation.
L'île est un vaste plateau calcaire avec des falaises d'environ 30 m de hauteur, et une jolie plage très prisée des excursions touristiques en provenances des îles avoisinantes.
Au  centre de l'île, nous avons pu découvrir les restes d'un avion abîmé sur le terrain d'aviation
créé par le pilote et aventurier Rémy de Haenen bien connu à Saint-Barth qui, en 1946 avait fait de l'île plate de Tintamarre, sa base aérienne et y monta une compagnie d'aviation qui reliait toutes les îles. Mais, suite à la création de la piste de Grand-Case (à Saint-Martin), celle-ci avait a été abandonnée.
L'île est en partie recouverte par de la végétation : herbes et autres arbustes assez impénétrables sauf pour les Cabrits. Plusieurs sentiers la parcourent, ils permettent de découvrir cette nature vierge, les falaises, l'ancienne piste mais aussi le bâtiment d'une ancienne ferme (restaurée récemment) ayant exploité le coton au XIXe siècle.
Après une traversée d'une heure et demi à bord du catamaran "Scoubi too", nous avons passé une superbe journée, les enfants ont pu , après une petite marche à la découverte de l'île, profiter pleinement de la plage, mais surtout du toboggan mis à notre disposition par le capitaine Philippe et son fils Matt ainsi que notre hôtesse de service, la charmante Alice.
Un équipage avec qui, nous avons passé une très  agréable journée, un retour en musique très rythmé vers Gustavia vers 17 heures , dont certains n'on pu résisté à danser durant la traversée... ont mis fin à cette petite excursion dont nous espérons ne pas être la dernière...
A bientôt avec les activités de l'ALC !
Visite à la caserne des pompiers de Saint-Jean par les adhérents de l'ALC.
Les adhérents de l'ALC sont allés visiter ce samedi 17 avril 2009 la caserne des pompiers de
Saint-Jean. Cette sortie fait donc partie des différentes activités programmées pour cette année 2009.
Les enfants ont ainsi découvert quels étaient les différents véhicules de secours utilisés ainsi que
les spécificités de chacun.
A l'occasion de cette visite, Ils ont pu également monter à bord de ces véhicules, essayer des
casques, ils ont eu droit à une démonstration de manipulation de la lance incendie ainsi que la
présentation de différents matériels de premiers secours tel que le défibrillateur par le Caporal chef Max GUMBS qui nous a accueillis avec le Caporal Marius et GOMES un autre agent de première classe de la caserne.

Attentifs et intéressés, les enfants se sont montrés enthousiasmés par cette visite et ont aussi pu questionner ces professionnels du secours. Ces derniers nous ont fait partager leur expérience et ont su donner de leur temps pour communiquer et échanger avec les plus jeunes.
Nous tenons à les remercier pour l'accueil qu'ils nous ont réservés , ainsi que le chef DANET Jean-Louis, responsable du centre de secours qui a permis que cette visite ait lieu.
Encore merci à vous tous et qui sait ? Peut-être des vocations sont-elles nées... !?!
Voir les photos dans l'album.
Escalade du morne de Grand-Fond.
Accompagnée de BERNIER Hélène, guide de  parcourt pédestre, l'Association Le Corossol est partie en randonné le dimanche 22 février 2009 à l'assaut du morne de  Grand-Fond avec plus d'une vingtaine d'enfants et une dizaine d'adultes de l'ALC qui les accompagnaient.
C'est près de 3 heures de marche et d'escalade qu'il aura fallu à tous ces "alpinistes en herbe" pour arriver  tout près des piscines naturelles, malheureusement l'heure tardive n'a pas permis de nous baigner, mais cette marche découverte en pleine nature sauvage nous a toutefois permis de prendre un grand bol d'oxygène et de rapporter de nombreux clichés de Saint-Barth vu d'en haut.
Félicitation à tous ces enfants qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel.
A bientôt pour d'autres activités avec l'Association Le Corossol.
Visitez l'album photo de l'ALC.
Sortie des adhérents de l'ALC à bord du Yellow sub marine.
Les adhérents adultes et enfants de l'association le Corossol ont pour  la première fois réalisé une sortie à bord du semi-submersible le "yellow sub marine" ce samedi 23 février. Par 1 m 50 mètres sous le niveau de la mer, vous réalisez votre rêve de découvrir la magie des fonds marins, vous vivez une aventure rare et inoubliable, en toutes sécurités et bien installé à bord de ce bateau climatisé et en musique.

Pendant 60 minutes, entourées de poissons multicolores, vous découvrez la beauté des massifs coralliens, chaque rencontre est commentée par la sympathique Marion qui nous accompagne tout le long du voyage. Découvrir l'épave du MARIGNAN et ses nombreux habitants, représente un moment inoubliable, ainsi que toute cette faune et cette flore de notre réserve naturelle, sans oublier les tortues vertes et grises qui, avec une courtoisie distante nous regardent passer à bord de notre sous-marin sans pour autant êtres effrayées.

Nous garderons de cette petite immersion un excellent souvenir.

A bientôt pour d 'autres aventures avec l 'ALC.
Sortie à Saint-Martin
Dans le cadre de ses activités, l'ALC " L'association le Corossol" a organisé un déplacement sur l'île voisine de St-Martin le dimanche 4 février 2008 avec ses adhérents adultes et enfants.
Au programme : émotion et vertige à "Fly zone"
"l'aventure dans les arbres" sur le site du Pic-Paradis, pique-nique sur place avec les bons petits plats du Régal, puis vers 13 heures, direction la ferme aux papillons "the butterflyfarm" où nous avons passé 2 heures avant de prendre la direction de la " Plantation Mont-Vernon " puis vers 19 heures direction St-Barth avec le "Voyager".
L'ALC à la découverte des Dauphins
Dans le cadre de ses activités, l 'ALC  " L'association le Corossol " a organisé une journée à la rencontre des Dauphins au parc dolphin discovery sur l'île voisine d 'Anguilla avec 16 enfants adhérents et 9 accompagnateurs le samedi 14 avril 2007 . Nager avec les dauphins, hormis la beauté de l'animal, rencontrer les dauphins et nager parmi eux reste un moment unique et plein d'émotions que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Cette nage avec les dauphins est réalisée en petits groupes de maximum 8 personnes. Ceci permet de ne pas effrayer les dauphins qui restent des animaux sauvages, et de permettre à tous de pouvoir réellement profiter de cette sortie  dans les meilleurs conditions.
Le "p'ti collectionneur" ou le Musée d'André Berry
Visite du p'tit musée par les enfants de l'ALC
Le Père Noël  à Corossol
Comme chaque année, le Père Noël a rendu visite à ses petits enfants de Corossol.
Tous les enfants, les adhérents de l 'ALC et habitants du village étaient présents pour  l'accueillir à Corossol le samedi 16 décembre où il est arrivé à bord d'une toute petite voiture sur le pont de la jeunesse où petits et grands l'attendaient  à l'occasion de l'arbre de Noël organisé par l'ALC.

Le Père Noël vous donne rendez-vous l 'année prochaine lors de son prochain passage à Corossol et vous souhaite à toutes et à tous un
JOYEUX NOEL
L' ALC et le téléthon
Réussite totale pour le téléthon de l'ALC.
2 270 Euros, c'est la somme qui a été remise samedi en fin de journée au centre de promesses qui se trouvait dans la salle de la Capitainerie à Gustavia.
Les manifestations se sont déroulées, comme prévu, sur la plage et le plan d'eau de Corossol.
Les kayaks ont tourné 25 heures sans interruption (130 participants, 376 tours pour un total de 199,280 km. Beaucoup de participants également pour les courses de bouées, padle-race, etc….
Un défi de la plus longue tresse a été lancé et à 17 heures samedi, c'est 152 m de tresse qui a été déroulé depuis le « rocher Saint-Louis » jusqu'au milieu du village.
L'ALC remercie vivement toutes les personnes qui se sont déplacées ainsi que les habitants de Corossol pour leur aide et tous les autres bénévoles qui ont contribué au succès de ce téléthon.
Dans le cadre de ses activités, l 'ALC  " L'association le Corossol " a organisé une journée pique-nique à la plage de Colombier le samedi 11 novembre 2006 avec ses adhérents adultes et enfants.
Au programme : Marche avec découverte de la nature, baignade, jeux divers et 
pique-nique sur place avec les bons petits plats du régal, puis vers 16 heures, nous avons repris le chemin du retour en direction de Flamand où, le bus nous attendait.
Dans le cadre de ses activités, l 'ALC 
" L'association le Corossol "
a organisé un déplacement sur l' île voisine de St-Martin avec ses adhérents adultes et enfants.
Au programme : émotion et vertige à accrobranches
" l' aventure dans les arbres " sur le site du Pic-Paradis, pique-nique sur place avec les bons petits plats du régal, puis vers 13 heures, direction le Zoo de Philipsburg où nous avons passé 2 heures avant de prendre la direction de la plage afin de se rafraîchir un peu, une petite séance photo avec les militaires Américains en manoeuvres sur la plage puis prendre le goûter de 16 heures.
Après une séance shopping dans les rues de Marigot,vers 18 heures , direction St-Barth avec le "Voyager".
Sortie avec les adhérents de l' ALC à la découverte de la côte au vent de l'île le dimanche 27 novembre 2005.
Sortie des enfants adhérents de l'ALC à la Poterie de Marigot le samedi 16 avril 2005.
Ile de tintamarre
Sortie à Chauvet le dimanche 06 mars 2005
SORTIE DE L'ALC SUR LE SCOOBI TOO
Le dimanche 28 mars les adhérents adultes et enfants de l'ALC se sont retrouvés pour une sortie sur le scoobi too.
Nous avant passé une agréable journée.
Après avoir fait le tour de l'île, une petite escale casse -croûte s'imposait à Colombier, les enfants et les adultes ont profité pour faire un peu de plongée, natation, et toboggan, d'autres ont simplement choisi de faire un peu de bronzage à bord.
Avant de rentrer au port nous avons remis les voiles pour tirer un dernier bord devant Fourchue.
Nous donnons rendez-vous aux enfants dans quelques semaines pour d'autres activités:
la découverte de Saba ou une journée à l'îlet Pinel.
Merci au capitaine Stéphane et sa femme Corine pour cette belle journée passée avec nous, et peut-être à bientôt sur le
SCOOBI TOO
Sortie des adhérents de l'ALC  à  L'ESPACE  METEO  CARAÏBE le mardi 02 novembre 2004.
Le 25 août c'est la fête du village de Corossol.
L'art en fête avec la participation de l'ALC
Exposition de travaux pailles sur le quai Générale de Gaulle lors de la transat 2006.
A nou vouèr Corossol dan l' temps

Très belle journée ensoleillée, celle du dimanche 19 février, journée  du Patrimoine à Corossol « A nou vouèr Corossol dan l' temps.
Plus de 400 personnes se sont déplacé pour venir visiter les différents stands mis à leurs dispositions, la Paille, la Pêche, la Marine marchande, la Présentation du village avec de très nombreuses photos anciennes, un film sur le village avec des témoignages des habitants  comme Jo FELIX, Edouard MAGRAS ou encore Ingénue MAGRAS.
La cuisine d ‘antan avec plus de 15 plats différents : Fonguie, court-bouillon de poissons, ventrée de cabrit, requin en farine manioc, caillus rôti etc...… et pour les douceurs de l ‘après-midi : galettes, confiture de tamarins, limonade à citron, thé du pays, thé de charpentier, gâteaux etc..…
Une journée très appréciée de tous, même les plus éloignés, qui par le biais de la webcam, 511 personnes nous ont suivi en direct sur Corossol.info.
Une journée qui c'est terminée sur quelques pas de biguines et polkas d'antan avec l ‘orchestre local : Tambours, cha-cha, accordéon etc...…
Exposition de travaux pailles avec démonstration du travail de la paille
lors de la journée de la poste le 20 septembre 2006.
Les filles de L'ALC à l'entraînement avec leur chorégraphe MILLEROT Sylvie (KIM) tel:0690861183.
Danse traditionnelle
Permanences.
Le samedi après midi nous tenons une permanence à la salle de L'ALC de 15 h à 18 h.
Plusieurs activités sont accessible aux  enfants : billard, jeu de fléchettes, ping-pong, jeux vidéo, baby-foot et des activités pour les plus jeunes: dessin, lecture etc...
Sortie à St-Eustache
Carnaval
Spectacle traditionnel sur le bateau MERMOZ

compteur gratuit