Archives Juin 2010

Louis Eugène MAGRAS, plus connu sous le nom de Loulou, prend une retraite bien méritée, après  de nombreuses années de bons et loyaux services à EDF, il savoure ici à l'espace Météo Caraïbes une dernière coupe de champagne entouré d'une partie de ses collègues, avec qui il aura passé une bonne partie de sa carrière, nous lui souhaitons une bonne retraite, Loulou est aussi un passionné de la caméra et de la photos, il a contribué à plusieurs reprises à agrémenter les articles du site de Corossol. 
Mondial: France-Afrique du Sud, la France humiliée.
Il fallait sûrement selon Mr Raymond DOMENECH aller jusqu'au bout du bout de l'humiliation de toute une nation, la France, face aux autres qui concourent à ce mondial 2010 en Afrique du sud.
En refusant une simple poignée de main Mardi après un match pitoyable de l'équipe de France 2010, Mr Raymond DOMENECH a une fois de trop pour le coup imposé l'ultime humiliation au peuple de France.
COUPE DU MONDE DE FOOT-BALL.
L'équipe de France a connu une énorme désillusion en perdant son deuxième match de la Coupe du monde face au Mexique (0-2). Hernandez et Blanco, sur penalty, ont pratiquement condamné les Bleus à l'élimination. 
Malheureusement, le scénario catastrophe a bien eu lieu. Les joueurs de l'équipe de France ont été en dessous de tout jeudi soir contre le Mexique (0-2). Après une première mi-temps où ils ont été copieusement dominés, les joueurs de Raymond Domenech ont été incapables de réagir par la suite. Pire, ils ont encaissé deux buts logiques. C'est Hernandez, qui en profitant d'un mauvais alignement de la défense française, qui a ouvert le score (64e) avant qu'Abidal ne tacle irrégulièrement Barrera dans la surface française. Blanco le transforme (79e) et volatilisent les derniers espoirs des Tricolores. Une qualification pour les huitièmes de finale relèverait maintenant du miracle...
Malgré tout, les supporters tricolores n'ont pas boudé leur plaisir d'être au Régal à Corossol avec pour certains des cornes à Lambies,  mais aussi... Eh oui...le Vuvuzelas de Jules. Des dizaines de fans se sont retrouvés devant les trois écrans installés par Miki, le patron du Régal. Les visages étaient toutefois marqués d'un petit air de déception.
Quelques supporters de l'équipe d'Argentine étaient également présent, L'équipe d'Argentine a battu la Corée du Sud (4-1) ce jeudi au stade Soccer City de Johannesburg.

Voile: Des nouvelles d' Antoine QUESTEL
Depuis son arrivée en France, il a participé à quelques épreuves dont la première étape du championnat de France Funboard où il se classe à la 7 ème place. Une très grosse concurrence entre la première et la 8 ème place, le niveau français est très élevé en ce début de saison. Entre le 2 ème et lui, seulement 3 points les séparent ! Il n'a pas eu trop de chance avec l'arrivée de son matériel tardive (la veille de l'épreuve). Tous les ans, chaque marques sortent de nouvelles voiles et planches, son nouveau matériel est arrivé tardivement, alors pas beaucoup de temps pour se régler dessus.
Ensuite il a enchaîné avec la première étape du championnat de France Formula Windsurfing. Encore une fois, il n' était pas en position de force du fait de l'arrivée tardive de son matériel. En formula, ils utilisaient des voiles de superficies plus grandes qu'en funboard. Il termine néanmoins 3 ème de cette épreuve ce qui le place en embuscade pour aborder la finale au mois de novembre…
Dernièrement il a été invité au "Défi Nautic" qui rassemblait différents supports de la voile en général, Class 40, Multi 50 pieds, kite surf et windsurf. Il s'est  retrouvé à se « tirer la bourre » avec des trimarans ! Le défi consiste à traverser le plus vite possible la baie de Douarnenez. Ils avaient la journée entière pour réaliser autant de runs qu'ils voulaient. Au final, le meilleur temps remporte le défi. Sa première journée a été plutôt bonne puisque qu'il se classe 2 ème juste derrière le trimaran « Crêpes Whaou ». Le 2 ème jour moins chanceux, il a gardé pendant toute la journée le meilleur temps en windsurf et 2 ème au général, mais dans les 5 dernières minutes, alors qu' il finissais mon dernier run, quelques concurrents ont bénéficié d'un renforcement du vent. Il termine à la 3 ème place.
Antoine rentre tout juste de la 2 ème étape Française Funboard à Saint-Malo qui s'est déroulée du 22 - 25 mai et termine 3 ème. Après 2 étapes et avant la finale à Carnac en Octobre, il est actuellement 2 ème du classement provisoire du championnat de France funboard.
Sur 4 jours de courses, seul le premier jour a été venté et a permis de lancer 3 manches : Il fallait donc être dans la course d'entrée de jeu...
Juste avant l'étape à Saint-Malo, il a participé au défi Wind qui regroupait 1000 participants et prend la 7 ème place. Les 4 jours de courses leurs ont offert de superbes conditions (25-50nds de vent) sur des parcours de 40 km et à chaque passage de bouée "c'était impressionnant de croiser toutes ces planches à voiles qui longeaient la plage entre Gruissan et Port la Nouvelle" précise Antoine qui est très satisfait de son résultat puisque dans le vent très fort, il n'étais pas au point sur les différents réglages de ses petites voiles et planches.
Ci-dessous la liste des prochaines épreuves:

défi la baule: 29-30 mai
Coupe du monde Slalom à Costa Brava: 8-13 juin
Championnat d'Europe slalom à Texel : 14-18 juin
Longue distance La tranche île de ré : 11 juillet
Coupe du monde Slalom à Fuerteventura: 23-02 août
Coupe du monde Slalom en Turquie: 9-15 août
Coupe du monde Slalom à Sylt: 24-03 octobre
Finale du Championnat de France funboard à Carnac: 23-27 octobre
Finale du championnat de France Formula Windsurfing à Brest: 30-01 novembre
Championnat d'Europe Speed à Port Saint-Louis: 8-14 novembre
Championnat du monde IFCA au Brésil: 16-21 novembre
Remerciements:
Fanatic, Loft sail, Sooruz, La collectivité de Saint-Barthélemy, l'hôtel Eden rock, Les restaurants Le Bouchon et le Piment, Saint-Barth Assurance, St Barth Yacht club, MARGUARITAVILLE Lifestyle et tout ceux qui soutiennent mon projet sportif.
(C) Eric Bellande
Faits Divers...
Deux bateaux ont coulé dans la baie de Corossol dans la nuit de samedi à dimanche suite à l'épisode de mauvais temps que nous avons eu ce week-end, une houle plutôt inhabituelle de  Sud-Ouest s'est levée et a eu raison d'un petit bateau et d'une embarcation un peu plus grande de style Saintoise.
A Cul-de-Sac, c'est un voilier qui s'est encastré dans la barre de corail, apparemment sans lien direct avec le mauvais temps.
Météo-France prévoit encore quelques averses faiblement orageuses qui circulent encore dans le flux de Sud-Ouest ce soir, mais elles sont très éparses, et il ne s'agit plus de gros amas orageux, mais de systèmes de petites dimensions, moins intenses.
Les éclaircies prédominent et les averses devraient s'estomper progressivement.
En début de soirée de dimanche, le vent et la mer sont encore de direction Sud- Ouest, mais avec de faibles valeurs : vent de 2 à 3 Beaufort, creux inférieurs à 1,20 m. En début de nuit, le vent et la mer devraient reprendre des directions plus normales, respectivement Sud-Est et Nord.
Cet épisode vient donc nous rappeler que nous entrons dans une saison cyclonique qui débute le 1er juin, et qui devrait être très active, d'après les prévisionnistes Américains.
Les Tuamotu, version Saint-Barth.
RÉFORME DU STATUT. Teina Maraeura, maire de Rangiroa mais également président du SIVMTG (Syndicat intercommunal à vocation multiple des Tuamotu-Gambier), veut “une collectivité de la France à l'instar de Saint-Barthélemy ”.
Les Tuamotu-Gambier à l'image de Saint- Barth ou de Saint-Martin ? Pourquoi pas ? C'est ce que propose aujourd'hui Teina Maraeura, maire de Rangiroa et président du Syndicat intercommunal à vocation multiple des Tuamotu-Gambier (SIVMTG). Lors de son entretien avec le conseiller d'État Jacques Barthélemy, il a joué cartes sur table. Et à l'heure où Oscar Temaru et Gaston Flosse parlent de référendum en Polynésie “pour clarifier la situation”, les Paumotu martèlent, par la voix de leur élu : “Si Tahiti demande son indépendance, nous, nous voulons notre indépendance". Dans notre archipel, nous voulons être une collectivité territoriale à part entière à l'instar de Saint- Barth et Saint-Martin et ne plus dépendre de Tahiti”. Tout ce que nous voulons, c'est rester Français”, explique Teina Maraeura.
Rigobè et Dèdète sur scène à l'ASSCO ce samedi 5 juin.
C'était hier soir, à l'initiative de l'ASSCO  qui nous a présenté ce spectacle en créole.
Rigobè et Dèdète, comme à la télé,  le couple le plus déjanté, le plus atypique, le plus drôle de la Caraïbes, après avoir fait rire des milliers de téléspectateurs, arrive sur scène à Saint-Barth.
On vous laisse imaginer la suite, faite de quiproquos, mensonges, coup de théâtre et rebondissements qui vont déchaîner le rire, comme dans la précédente pièce de Jean-Pierre 
Kermesses et fêtes de fin d'année dans les écoles.
Chaque année, dès la mi-mai, les différentes écoles de l'île organisent leur kermesse comme ici sur les images, celle organisée ce week-end à l'école Saint-Joseph de Lorient, pendant que certains passent des examens, dans les écoles on fait la fête!
La kermesse est une fête en plein air, dans la cour de l'école et le préau, avec des jeux, des stands, une buvette. Les recettes de la kermesse vont ensuite permettre à l'école d'acheter l'année d'après soit du nouveau matériel ou encore offrir des sorties de classe et bien d'autres choses encore.
Elle est souvent organisée par l'APEL (l'association des parents d'élèves) avec l'aide des enseignants qui se retrouvent ensemble pour organiser les stands, animer les jeux, rechercher des lots auprès des commerçants de l'île.
La kermesse débute parfois par un spectacle donné par les élèves ou par des tournois sportifs; elle peut-être l'occasion d'une exposition des travaux des classes que l'on visite avec le plus grand respect et la plus grande fierté d'y voir son oeuvre exposée, son travail récompensé par le regard admiratif des visiteurs.
Au programme : La pêche à la ligne de canards, chamboule tout, le jeu du cloue, le jeu des anneaux etc...une très belle journée ensoleillée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

compteur gratuit