Archives Août 2009

24 août, fête de Saint-Barthélemy.
La fête patronale de Saint-Barthélemy a elle aussi été remplie d'émotion et notamment lors de l'inauguration du nouveau Monument aux Morts avec une minute de silence qui était associée à la mémoire de notre ami Claude.
Ce dépôt de gerbes  qui précédait la cérémonie religieuse suivie de la traditionnelle procession à laquelle participait de nombreuses autorités venues de Saint-Martin et de Guadeloupe invitées par la collectivité pour prendre par aux manifestations.
Un vin d'honneur a également été donné à l'hôtel de la collectivité, juste après les différentes allocutions  officielles et remise des diplômes aux étudiants qui ont été diplômés cette année, ainsi qu'une remise de médailles qui a fait  citoyen d'honneur de Saint-Barthélemy certaines personnalités comme M. Henry LOUIS, M.Victorin LUREL ou encore M. Dominique LARIFLA .
La  journée s'est terminée avec une animation sur les quais avec des danses, un très beau feux d'artifice et un concert public.   
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Ouragan BILL, Plus de peur que de mal.
Petite frayeur à Corossol mercredi soir, lorsque l'ouragan BILL est passé aux plus près de nos côtes, vers 20 h 30, les vagues étaient tellement importantes à Corossol, qu'il nous a fallu démonter le podium qui était en face de la glissière avant qu'il ne se fasse abîmé.
En effet les vagues grossissaient d'heures en heures, nous avons donc pris la décision de tout démonter vers 21 heures.
BILL étant déjà très éloigné, le podium avait été monté le matin même par les services techniques de la collectivité et était déjà en place pour la fête de la Saint-Louis mardi prochain.
Une trentaine de personnes de Corossol et aussi d' ailleurs se sont mobilisées, et en moins de 25 minutes, tout était démonté mercredi soir, pour être remonté ce jeudi en fin de matinée juste après que le bord de mer se retrouve une beauté avec les différents services et les bénévoles.
Nous tenons a remercier toutes les personnes qui nous ont aidé, avec un merci tout particulier à Jules Brin, employer de la collectivité, Eloie, Philippe et toute l'équipe de la brigade verte ainsi que Marceau DANET du service de propreté.
BILL, mieux vaut prévenir que guérir... 
Les habitants de Saint-Barth se préparent au passage de BILL pour le début et le milieu de semaine prochaine, à cette même date, il y a toujours eu beaucoup d'agitation, mais plus pour la préparation des fêtes Patronales et fêtes de la Saint-Louis que de la pose d'anti-cyclones...
Cette année, dame nature nous promet d'autres distractions...mais comme nous ne pouvons rien contre ces éléments naturels, ils nous faudra... faire avec comme ont dit ici.
Hier, nous nous sommes promenés caméra au poing pour réaliser quelques clichés de "l'ambiance" d'avant fêtes...
BILL qui est actuellement un ouragan classe II devrait passer au nord de Saint-Barth et Saint-Martin entre mercredi et jeudi, il était situé ce matin à 11 heures local par 15.9 Nord et 51.2 Ouest et ce dirige ouest/nord/ouest.

Météo

ANA s'est désorganisée en mer des Caraïbes et n'a eu que très peu d'effets à Saint-Barthélemy avec quelques rafales vers 1 heure ce matin et environ 10 mm d'eau à Corossol.
Pas de dégâts, si ce n'est qu'un poteau de téléphone qui a cédé à Corossol sous la force des rafales sur  les câbles vers 1 h du matin.


Dégât qui sera réparé dans la journée par les agents de France Télécom qui étaient à pied d'oeuvre très tôt ce matin.


BILL, Ouragan de classe 4 
L'ouragan de classe 4 BILL maintient pour le moment une route Ouest/Nord/Ouest et était situé ce  mardi 19 août à 11 heures local par 18.7 Nord et 56.3 Ouest et ce déplace à environ 26 km/h ce qui le ferait passer au nord de l'arc antillais aux environs de jeudi à vendredi mais ce phénomène restera sous surveillance.
L'ouragan BILL qui se situait à 11 heures ce matin 19 août, par 18.7 Nord et  56.3 Ouest et se déplace actuellement ouest-nord-ouest, ce qui devrait le faire passer très au nord de nos îles dans la journée de demain.
Restez informés sur l'évolution de BILL  avec corossol.info.
Fête du 15 août à Public.
Très bonne ambiance le samedi 15 août sur la plage de Public, fête organisée par l'ASP (association pour la sauvegarde du quartier de Public).
Divers jeux et concours étaient proposés par les bénévoles de cette association, belote, scrabble, jeux sur la plage et sur l'eau pour les petits et pour les grands, pour ceux qui n'avaient pu se déplacer, voici en images les temps forts de cette journée.
Cliquez sur les images.
Fête de Public
Fête de Public
Fête de Public
Fête de Public
Fête du nord
Très belles journées ensoleillées pour cette fête des quartiers du nord organisée par l'ASCCO sur la plage de Flamands le week-end dernier, avec au programme : divers jeux podiums et concours en tous genres: belote, domino, une animation musicale avec Tropic FM, danses, pièces de thèâtre, chants avec la participation des invités de St-Thomas etc...
Nous vous proposons de découvrir en images le déroulement de cette manifestation, pour ceux qui n'ont pu se déplacer.
Rendez-vous dans notre album en cliquant sur une des photos ci-dessous.
Fête du nord
Fête du nord
Fête du nord
Reconstruction du ponton de Gustavia.
Construit en bois sur des pieux légers en béton, le quai de 170 m de long et 3 m de large qui longe le bord de mer depuis la capitainerie jusqu'aux Boucaniers avait été complètement détruit par la houle du cyclone Omar, alors qu'il offrait une quarantaine de place de stationnement pour de petites embarcations.
Les travaux qui vont consister non pas  la réfection, mais à la construction d'un ponton en dur-rideau de palle planches associé à un enrochement sous le ponton de façon à casser la houle doivent commencer dans le courant de la semaine avec la phase de pose des palle planches.
Le chantier prévoit également la création d'un petit ponton perpendiculaire réservé d'un côté aux dinghies et de l'autre à l'amarrage du canot de la Snsm. Montant des travaux: 2381000 euros financés par le Feder pour 1 millions, l'Etat pour 500.000 euros, la collectivité pour 831.000 euros et la réserve parlementaire pour les 50.000 restants. Fin des travaux : Fin novembre absolument.

Texte :  Le Journal de Saint-Barth
Ré-ensablement des plages de Public et Corossol.
Grosse agitation depuis la semaine dernière sur les plages de Public et Corossol où, un ré-ensablement a lieu , non pas par draguage, mais à coup de camions avec du sable provenant d'une fouille à Flamands et qui devait être évacué par une entreprise locale. L'entrepreneur qui a contacté tout  d'abord les responsables de l'association de Public, la collectivité a trouvé en cette proposition  l'opportunité de ré-ensabler à moindre coût les deux plages de Corossol et Public qui avait été très abîmées et privées de leurs précieux grains par le cyclone Omar en octobre dernier. Une aubaine pour ces deux plages qui vont célébrer leur fête les 15 et 25 août prochain. Le sable vas t-il rester ? Nous l'espérons tous, et nous espérons aussi que nous ne serons pas touchés par un phénomène cyclonique à l'heure où l'atlantique commence à ce faire plus menaçant.
Ce ne sont pas moins de 300 m3 qui ont été déversés sur chaque plage, ce qui permettra à la fête du 15 août et fête de la Saint-Louis de se dérouler dans des conditions plus acceptables de confort et de  sécurité pour tout le monde.
Les habitants  ainsi que les associations ASP et ALC tiennent à remercier vivement la collectivité, l'entreprise locale de terrassement ainsi que tout autres personnes qui ont contribué à cette opération.     
Fête des quartiers du vent ce week-end.
Le soleil était au rendez-vous ce week-end  pour cette nouvelle édition de la fête des quartiers du vent qui s'est déroulée à Lorient.
Comme le veut la tradition, c'est par un concours de pêche au fond et un concours de traîne qu'ont débuté les différentes manifestations qui étaient précédées le vendredi par une projection de photos sur le plateau de l'AJOE sur " le Saint-Barth d'antemps " avec Hélène Bernier.
Différents concours et tournois en tous genres étaient au programme, un week-end très chaud et une bonne ambiance festive et conviviale que nous devons aux bénévoles et organisateurs de  l'AJOE avec toutefois un grand regret en ce qui me concerne.... : ne pas avoir gagné la voiture ! Mais non....je rigole bien sûr, le principal c'est de participer.
Retour en images sur cette manifestation, un clic sur les photos, et c'est parti.
Rendez-vous samedi 15 août avec la fête du quartier de Public.
Un petit coucou en passant à la famille Didier d'Orléan qui attend ces photos avec impatience, mais aussi à Bernier Pat qui nous regarde du fin fond de l'Amérique.
Fête des quartiers du vent
Fête des quartiers du vent
Fête des quartiers du vent
Fête des quartiers du vent

compteur gratuit