Archives Août 2010

Retrouvez en images les temps forts des manifestations de la Saint-Barthélemy le 24 août 2010.
Cliquez sur les images pour accéder aux albums.
Cliquez  pour voir les photos.
Ouragan EARL: SAINT MARTIN ET SAINT BARTHELEMY NE SONT PLUS EN CONFINEMENT. 
L'ouragan EARL est devenu Majeur (Catégorie 4) avec des vents de 215 km/h, il quitte la zone de Saint-Martin, Saint- Barthélemy qui va connaître encore quelques heures de vents pouvant être dangereux (80 km/h rafales à 100) jusqu'à 20h30 environ.
A 17 heures, naissance de la tempête tropicale FIONA dans la même zone que Earl il y a trois jours. Elle se renforce moins vite que son prédécesseur mais sa trajectoire est identique et les îles du Nord sont dans le cône d'incertitude. Elles pourraient être intéressés par ce phénomène dès le 1° septembre.

Elle est située à 100 km des Antilles, les vents soutenus sont estimés à 65 km/h, la pression atmosphérique est à 1007 Hpa et elle avance plein Ouest (270°) à 40 km/h et les vents se font ressentir à 200 km du centre.
En milieu de matinée, l'ouragan EARL est passé en catégorie 4, alors qu'il était au plus près de Saint-Barthélemy,  à 11 heures  il était localisé à 90 km au Nord/Est de Saint-Martin. La partie des vents les plus forts semble passée, mais la partie arrière est la plus volumineuse, il faut donc prendre patience car les vents violents sont prévus jusqu'à 22h00. pendant encore quelques heures des vents de 100 à 120 km/h vont souffler dans le sens Sud/Nord.
Voici les toutes premières photos prises à Corossol Public et Gustavia, où il y a eu pas mal de dégâts au niveau de la végétation, mais aussi de la plage de Corossol où il ne reste plus de sable, ce matin une personne qui avait décidé de rester à bord de son catamaran a dû être secourue, avant que son bateau ne s'écrase contre les rochers pour finir en petits morceaux sur la plage de Corossol.

Si vous aussi vous avez des photos que vous voulez publier, envoyez les à : corossol.info@wanadoo.fr.

Un merci particulier à toutes ses personnes qui nous ont fait parvenir des petits messages d'encouragement, un petit coucou particulier à Robert Vaslin d'Orlean ainsi que Michelle des Alpes Maritimes.


Ouragan EARL, la menace se précise pour les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
A 23 heures locale, ce dimanche 29 , l'Ouragan EARL de classe 2 se déplace toujours vers l'ouest à 12 noeuds et était situé par 17.9 N et 61.1 O,  sa pression au centre était de 971 mb. 
Son cap se maintient donc à 270° ce qui va l'amener dans la nuit de dimanche et la journée de lundi à proximité des îles de Saint Martin et Saint Barthélemy qui ont été mises en Vigilance Cyclone ROUGE.
Pour la Guadeloupe c'est pour mer et un vents forts, conséquence du passage au large de l'Ouragan EARL. Il faut s'attendre à une forte houle et des orages à partir de demain après midi.
Les habitants de Saint-Barth, se préparent à affronter ce phénomène dans les prochaines 24 heures, toutes les précautions sont prises, les habitations renforcées, les bateaux sont mis en sécurité, les arbres élagués, les avions attachés au sol.
Espérons que cet ouragan fasse le moins de dégâts possibles.
Il est demandé à la population d'être très vigilante, de respecter les consignes de sécurité et de rester à l'écoute des bulletins diffusés sur les ondes des radios locales.
Information pratiques plan ORSEC:

Le PC ORSEC sera installé à l'espace Météo.
Numéros de téléphone du PC : 0590879999
                                        fax : 0590298478


Un avion se " Beach" sur la plage de Saint-Jean.
Plus de peur que de mal pour les deux occupants de ce petit avion qui effectuait des tours de pistes ce vendredi 27 août 2010 aux alentours de 14 heures, et qui s'est retrouvé sur la plage suite à une sortie de piste.
Un "Piper Aztec" toujours aux couleurs d'une compagnie locale "Saint-Barth Commuter" mais qui avait été acheté par un particulier il y a quelques mois.
Ce genre d'incident arrive de temps en temps pour diverses raisons, vent de travers ou éclatement de pneumatiques, mais reste heureusement plus spectaculaire que dramatique. 
Réensablement de la plage de Corossol.



Le réensablement de la plage de Corossol a commencé ce dimanche matin, la drague est arrivée depuis une dizaine de jours, après que  le dernier chargement de tuyaux est arrivé mercredi en provenance de l'île de Saint-Eustache où ils avaient transité.
Les travaux ont pris pas mal de retard à causes de diverses contraintes techniques, et Météorologiques, déplacer une machine comme celle-ci n'est pas une "mince affaire" nous dira M. MIGNOT Richard responsable de la Société Dragage Caraïbes qui compte bien rattraper le " temps perdu " dès lundi matin, il va mettre tout en oeuvre pour voir s'écouler de ces gros tuyaux noir, les précieux grains tant attendus.
La plage de Corossol comme d'autres plages du sud de l'île avait terriblement souffert du passage d'Omar, depuis, le sable n'était  revenu  que partiellement et ce , suite à l'enlèvement des roches amenées par la forte houle d'Omar, une opération contestée par certaines personnes mais qui a porté ses fruits. Une solution de dépannage avait aussi  permis l'an dernier à la même époque, de redonner un nouveau visage à cette plage avec du sable apporté de Flamands.
Espérons que l'opération sera couronnée de succès, et que la météo sera favorable, pour qu'enfin les habitants de Corossol et tous les amoureux de cette petite plage puissent en profiter au maximum.   
Anniversaire de Daniel.
50 ans déjà ? Eh oui !!! Que le temps passe vite.... C'est un anniversaire très important dans la vie, il faut bien le fêter non ?
C'est ce qu'a fait Daniel Magras samedi soir au "Zion Garden" entouré de sa famille et ses amis, pour fêter comme il se doit ce demi-siècle.
Une soirée festive et conviviale, allant de surprises en surprises, où Daniel s'est vu passer d'une tenue très vestimentaire, à celle du pêcheur et pour finir sous les traits  d'un travesti...
Ce n'était pas pour lui déplaire, puisque Daniel a la réputation d'être.......... un sacré fêtard.
50 ans déjà ? Eh oui !!! Que le temps passe vite.... C'est un anniversaire très important dans la vie, il faut bien le fêter non ?
C'est ce qu'a fait Daniel Magras samedi soir au "Zion Garden" entouré de sa famille et ses amis, pour fêter comme il se doit ce demi-siècle.
Une soirée festive et conviviale, allant de surprises en surprises, où Daniel s'est vu passer d'une tenue très vestimentaire, à celle du pêcheur et pour finir sous les traits  d'un travesti...
Ce n'était pas pour lui déplaire, puisque Daniel a la réputation d'être.......... un sacré fêtard.
Le Réensablement de la plage de Corossol s'est terminé aujourd'hui vendredi 20 août.
Le réensablement de la plage de Corossol qui avait commencé le dimanche 1er août, s'est terminé aujourd'hui vendredi 20 août.
Les travaux ont été retardés suite à diverses contraintes techniques, et Météorologiques, M. MIGNOT Richard responsable de la Société "Dragage Caraïbes Saint-Barth" et son équipe ont mis tout en oeuvre pour que la plage soit réensablée avant la fête de Corossol qui aura lieu ce mercredi 25 août.
En une vingtaine de jours, pas moins de 10 000 m3 de sable ont été déversés sur la plage de Corossol, la machine va partir maintenant en direction de Shell Beach  où elle commencera le pompage dès la semaine prochaine.

Un grand BRAVO à cette société nouvelle dans la Caraïbes pour cette prouesse technique, ainsi que le savoir faire de toute l'équipe,  mais aussi les performances de cette drague unique.
La plage de Corossol aura donc été le premier chantier de cette machine, depuis son arrivée à Saint-Martin par conteneurs en pièces détachées il y a plus de six mois, elle a été montée sur place avant de prendre la mer  en direction de Corossol.     
Le Breizh Da Viken en approche d'Anse d'Hainault.
Le « bateau pour Haïti » attendu ce mercredi 28 au soir par le ministre de la pêche Haïtien.
Reparti de Basse-Terre (Guadeloupe) le 22 juillet au matin pour l'île de Saint-Barthélemy atteinte 24 heures plus tard, le Breizh Da Viken a été accueilli par une très sympathique équipe de la Croix Rouge et a pu charger 2840 litres de gasoil, soit une autonomie de 6 mois pour les pêcheurs Haïtiens…
Amarres larguées vers 18 h, le bateau a ainsi mis le cap sur Haïti qu'il devrait atteindre ce soir.


Info : Richard Lédée
Photos :  Francis Gréaux.

Le Breizh Da Viken, lors de son escale à Gustavia. 
Fait divers : Une baleine attaque un voilier.
Il y a parfois des images qui nous font halluciner et la vidéo qui suit est de celles-là ! Il s'agit en effet d'une baleine franche de 10 mètres de long et pesant près de 40 tonnes qui a littéralement plongé sur un petit voilier qui se trouvait sur son passage, un accident qui s'est produit au Cap en Afrique du sud le 18 juillet dernier !
L'attaque a été filmée et la vidéo est assez impressionnante. Il semblerait en effet qu'un couple de plaisanciers se soit trouvé sur le chemin du cétacé alors que ceux-ci tentaient de photographier le géant des mers. Mais se sentant menacé, l'animal s'est affaissé de tout son poids sur le pont du bateau causant ainsi 13 000 dollars de dégâts et une très grosse frayeur aux victimes qui racontent d'ailleurs cette incroyable histoire sur leur Facebook.
Heureusement, plus de peur que de mal...
L'attaque de la baleine contre le voilier a été relayée par des nombreux sites sur internet, tant les images sont spectaculaires. Nous avons décidé de publier la vidéo sur corossol.info pour ceux et celles qui ne l'auraient pas vu, mais aussi pour rappeler que les baleines passent aussi dans nos eaux tous les ans, et que de voir de telles images ne peut que nous rappeler à la prudence.
L'usine d'incinération de Public sous haute surveillance.
Dans le cadre de l'auto-surveillance de l'usine d'incinération de Public,  des contrôles sont effectués à la demande de l'exploitant M. CANIVET Laurent de la société Ouanalao environnement, sur une période d'environ une semaine et ceci , deux fois par ans, au mois de juillet et novembre.
Cette tâche a été confiée à VERITAS , un bureau de contrôle Métropolitain , une opération exigée par un arrêté ministériel  qui oblige les exploitants des incinérateurs à se soumettre aux exigences réglementaires les concernant.
Plusieurs paramètres exigés par cet arrêté sont recherchés,  nous disait M. DROUET Christophe, agent du bureau de contrôle VERITAS, parmi les principaux : les métaux lourds,  le plomb, le chlore, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et le monoxyde de carbone, mais aussi des composés organiques volatiles ainsi que de la poussière.
Une cheminée passée au " peigne fin " et dont les résultats obtenues jusqu'à présent à partir des émissions, reste largement en dessous  des valeurs autorisées.
L'incinérateur de Public est surveillé 24 /24  et les exigences réglementaires sont gérées comme si il se trouvait en Métropole. Parallèlement , des tests sont effectués une fois par ans à l'aide de ce que l'on appelle des jauges Owens. La  jauge Owen est un instrument de mesure des poussières sédimentaires  ; une sorte de pluviomètre qui permet de collecter et mesurer l'eau de pluie et les poussières sédimentaires, le collecteur ayant la forme d'un gros entonnoir, après une exposition d'une durée de l'ordre d'un mois et traitement en laboratoire, il est possible de mesurer le taux de poussières qui s'exprime en mg/m² et par jour.
Elles sont placées à proximité des  habitations du quartier de Public, celles-ci  servent à récolter des résidus de poussières tombées du ciel, d'après les informations recueillis auprès de M. CANIVET, les résultats des deux premières expériences sont très encourageantes et n'ont décelé aucun problèmes particuliers.

compteur gratuit