Archives Avril 2009

Escale de la Capricieuse à Saint-Barth.
Le patrouilleur "La Capricieuse" est depuis vendredi accosté  au quai d' honneur à  Gustavia.  Cette escale que l'on peut qualifier ici de visite de courtoisie puisque ce patrouilleur a pour ville marraine l'île de Saint Barthélemy depuis le 24 août 1988.
Ce bâtiment est, depuis 1990, stationné en Guyane. Son port base est situé à quelques kilomètres de Cayenne, à la base navale de Degrad des Cannes, de même que son sistership, le patrouilleur " L'Audacieuse".

Il assure des missions de surveillance des abords maritimes du Centre Spatial Guyanais lors des tirs de fusées Ariane et de police des pêches au contact des crevettiers étrangers. En août 1993, La Capricieuse a fournit une assistance humanitaire aux territoires ravagés par la tempête Cindy.
Il appareillera ce mercredi matin pour son port d'attache .
Environnement
Les chauffe-eau solaires obligatoires dans les constructions neuves outre-mer.
L'installation de chauffe-eau solaires thermiques dans les logements neufs à usage d'habitation devient obligatoire dans les départements d'outre-mer, selon un arrêté paru au Journal officiel, a souligné mardi le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Le décret de mise en place d'une réglementation thermique spécifique à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, paru au JO du 19 avril, rend obligatoire ce type d'installation dans le neuf pour la production d'eau chaude sanitaire, indique le SER dans un communiqué.
L'eau chaude produite par énergie solaire devra représenter au moins 50% des besoins du logement, précise le décret.
Foire culinaire le dimanche 19 avril sur le parvis du Hall house.
C'est à l'initiative du Rotary Club de Saint-Barthélemy qu'a eu lieu ce dimanche 19 avril 2009 sur le quai de l' hôtel de la collectivité une foire culinaire avec dégustation sur place ou à emporter, où l'on pouvait retrouver des plats variés et divers de plusieurs pays différents .
Avec des spécialités créoles, Portugaises, Suédoises, Indiennes, Belges, Haïtiennes, etc... Saint-Barth était aussi représenté avec le requin en farine manioc  et les bonnes petite galettes avec l' ASCCO, mais aussi avec les " gâteaux Saint-Barth " de Rose-Marie.
Une occasion pour tous de goûter à toutes les saveurs du monde sans se déplacer, mais aussi une action qui permet au Rotary Club de financer ses bonnes oeuvres puisque l'association bénéficie de 20% des ventes.
Collecte en faveur d'Haïti 
Ce samedi 04 avril a eu lieu une collecte en faveur d' Haïti organisée par les membres du Lion's Club de St-Barthélemy : vêtements, jouets, nourriture, quelques outillages mais aussi des tables et des chaises offertes par le collège ainsi que quelques autres objets de natures diverses et variées ont été récoltés. Ce container de 20 pieds qui, comme à chaque expédition est destiné à rester à Haïti pour devenir soit une habitation soit  un local pour tout autre usage.
En effet, comme nous l'expliquaient M. BRIN Adolphe et M. BRIN Ernest, cette « Année Lion », trois containers ont été expédiés mais depuis le début des opérations, se ne sont pas moins de six ou sept containers qui ont quitté le port de Public à destination de Port-au-Prince où Sœur Jeanne-Maurice a pu les récupérer pour une redistribution de leur contenu auprès  des plus défavorisés. Mais il est vrai que même si ces containers sont en « fin de vie » cela implique un coût pour le Lion's Club dont les bénévoles aimeraient bien se voir sponsorisés et font d'ailleurs appel aux dons pour aider l'achat de nouveau containers. 
Les Fêtes de Pâques à Saint-Barth, une tradition respectée.
Pâques est essentiellement une Fête catholique où, la société Saint-Barth est fortement marquée par le calendrier chrétien. Bien que le Carême (période s'étalant du mercredi des cendres à Pâques) soit moins rigoureusement observé qu'il y a quelques années, certaines traditions survivent et se sont même amplifiées. C'est le cas du camping de Pâques et de ses indispensables traditions culinaires.

Le week-end de pâques a ici un petit air de grandes vacances, ici Pâques rime avec bonne chère autour du célèbre Matété à crabes, et grand rassemblement convivial sur les plages en famille.  Familles et amis se réunissent pour quelques jours de retrouvailles sur les différentes plages de l'île (ici,le Vendredi Saint est chômé) et perpétuent consciencieusement la tradition.
Depuis quelques jours déjà, touristes et locaux se pressent sur les plus belles plages de l'île,
équipés de tentes, bâches, sonos, groupes électrogènes et autres objets hétéroclites pour monter les campements. Véritable fête populaire, les plages se transforment en immense place des fêtes où jeunes et moins jeunes se retrouvent avec plaisir autour de partie de football sur sable, jeux de cartes ,  dominos et baignades revigorantes et délassantes.

Mais le moment attendu par tous, c'est bien sûr la dégustation du fameux Matété à crabes, plat typique de la tradition pascale aux Antilles, véritable roi de la fête. Confectionné directement sur la plage, cuit délicatement sur du charbon de bois, il est dégusté à l'heure du déjeuner aux heures les plus chaudes de la journée sous l'ombre bienveillante d'un arbre !

Tous savent que faire l'expérience de suçoter avec délices ses doigts plein de sauce de matété, sous un cocotier en face d'une mer bleu azur, bercé par des alizés est un plaisir si intense qu'on a plus qu'une obsession….recommencer l'année d'après.

Avant de vous souhaiter de très bonnes Fêtes de Pâques, je voudrais ici rappeler quelques consignes concernant le camping et notamment le respect des plages et de l'environnement en général.
Malgré que ces jours soient à la fête, il n'en demeure pas moins de respecter certaines règles et de ne pas négliger des précautions d'usage.


        Respecter l'endroit et le laisser aussi propre qu'on l'a trouvé.
        L'abus d'alcool est dangereux et peut être à l'origine d'accident grave.
        Les enfants en bas âge sur la plage doivent TOUJOURS être sous surveillance
        Attendre une bonne heure de repos après un repas avant de se jeter à l'eau, afin d'éviter le risque d'hydrocution.
        Soyez vigilants lors d'utilisation de barbecue et cartouche camping gaz, risque d'incendie.
        Pour les plaisanciers qui rejoignent les plages en bateaux, redoublez de précaution pour les baigneurs.
Un accident stupide ne doit pas gâcher un week-end de détente et de retrouvailles.
Eh oui, déjà la fin du week-end de Pâques...

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le week-end de Pâques laisse aussi derrière lui le
souvenir de bons moments passés en famille ou entre amis sur les plages, en camping ou simple
pique-nique dans un hamac à l'ombre d'un cocotier.
Voici quelques photos de camping prises par Francis notre photographe qui s'est baladé caméra au poing sur quelques plages, Francis a été très bien accueilli... ce qui pourrait expliquer que la dernière photo soit un peu moins nette...
Mais non ... c'est pour rigoler bien sûr. A l'année prochaine
Voile: voici les nouvelles du week-end au CNSB.
"Le week-end s'annonçait calme, malgré tout deux régates sur trois ont été
validées. Tout d'abord les minimes du club ont couru en monotypie samedi sur
un parcours en baie de St Jean. Thomas Francis s'est imposé dans le petit
temps suivi de Nikki et Nathalie Zach qui réalisent respectivement de belles
2ème et 3ème places pour leur première utilisation de la planche 293
(planche des championnat de France).
A ce jour et après 6 manches du Championnat, le classement général est le suivant :
1er Thomas Francis
2ème Arthur Mulero
3ème Corentin Hellard
4ème Maëlle Guilbaud
5ème Aurélien Sellier
6ème Sam Thamas
7ème Edouard Guinet
8ème Niki Zach (arrivé en cours de saison)
9ème Nathalie Zach (arrivée en cours de saison)

La section Catamaran du CSNB courait hier dimanche sa 3ème manche de
Championnat. Les frères De Roej avaient fait le déplacement de Saint Martin,
désireux de s'entraîner avant le Tour de l'île prévu le 2 mai prochain. Un
nouveau bateau s'est ajouté à la flotte de Saint Barth avec l'équipage
Vincent Beauvarlet/Turenne Laplace, équipage qui s'est tout de suite fait
remarqué en remportant de belle manière 2 manches sur 3. L'équipage Jeff
Lédée/Vincent Jordil manquait d'expérience sur un bateau de prêt, leur nouveau bateau étant en préparation. Le classement de dimanche est le
suivant :

Beauvarlet/Laplace (684 NACRA)    2  1  1  =  4    1er
Lédée/Jordil (FRA850 CIRRUS)      1  3  2  =  6    2ème
Geoffroy/Mulero (682 NACRA)        4  4  3  =  11  3ème
Hetier/Orel (FRA636042 PRINDLE)    5  2  5  =  12  4ème
Lhinares/Silva (FRA850 CIRRUS B1)  3  5  4  =  12  5ème
De Roej/De Roej (FRA007 PRINDLE)  6  6  6  =  18  6ème

Enfin, la régate de planche à voile adulte est reporté au samedi 25 avril 2009 à 10h.
Photo de Gérald Tessier.
La dépollution des véhicules.
Le service de propreté de Public, vient de se voir doté d'un nouvel outil de travail: Une station de dépollution pour les véhicules avant broyage.

L'appareil a été mis en service le mardi 17 mars 2009 par un technicien venu spécialement de Métropole pour faire une formation aux agents du service.
Tous les fluides sont enlevés. La dépollution consiste tout d'abord à vidanger les divers liquides comme les huiles de moteur, le carburant, les liquides de refroidissement, de freins et lave-glace.

Il faut compter environ 15 minutes pour bien traiter un véhicule.
Le tout fait avec du matériel prévu a cet effet, ce qui permet un travail en toute sécurité et en limitant ainsi les risques d'accident.

Il existe à ce jour 600 points de collecte agréés en France.
Réfection du slip à bateau à Corossol.
C'est à partir de ce lundi 16 mars que vont débuter les travaux de réfection du slip à bateaux de Corossol. La barge spécialement équipée qui est arrivée depuis jeudi  était au mouillage sur la bouée du pétrolier à Public pour d'une part, embarquer du matériel mais aussi pour  attendre que la mer se calme pour débuter les travaux dès ce lundi matin.
Les travaux sont prévus pour une durée d'environ trois semaines. La baignade sera également interdite pendant toute la durée des travaux. Le Président de la Collectivité s'excuse pour la gêne occasionnée.
Les travaux avancent à grand pas, les pieux sont en place et la pose des plaques préfabriquées devrait débuter dès le début de la semaine prochaine, mais avant une petite opération de draguage est nécessaire.
Devenez annonceur ou faites un don à Corossol.info 
Corossol.info aura bientôt 6 ans.
Près de 270 000 visites au compteur depuis sa création le 16/11/03 et avec environ 130 visiteurs/jour en moyenne.
On peut dire que le site a du succès ! Avec un nouveau look début février 2009, un nouvel hébergeur et un nouveau système plus dynamique...... Corossol.info fait tout ce qu'il faut pour vous plaire !
Vous voulez que corossol.info continue ? Nous aussi... !
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Comme vous le savez, nous vivons dans un monde où de moins en moins de choses sont gratuites..

Nous ne sommes pas une association, mais simplement des passionnés bénévoles qui consacrons beaucoup de temps à faire tourner ce site en faisant des mises à jour régulières pour vous tenir informés.
Mais il faut rester réaliste, tenir un site internet coûte de l'argent. Nous devons payer un hébergeur avec de plus en plus de place vu le nombre d'articles et le nombre de passages sur le site. Nous devons renouveler tous les ans notre nom de domaine (corossol.info) somme couverte par quelques annonceurs que nous remercions chaleureusement pour la confiance qu'ils nous accordent.

Nous ne souhaitons pas faire de publicité abusive qui vous incommoderait avec des pop-up dans tous les sens. Nous recherchons quelques nouveaux sponsors juste pour augmenter l'espace disque de l'hébergeur Strato.
Rejoignez-nous ! Devenez annonceurs ou faites un don.
Merci pour votre participation et vos encouragements.
Merci de nous aider à rester en ligne.

LISTE DE NOS ANNONCEURS ACTUELS :

DELVAS Gonzague, Tendances, DANET René menuiserie, Snack « Au Régal », Le Royaume des enfants, Bus-tour GREAUX Raymond, Chez Yvon, Yannis Marine,  VBE.

Corossol.info
Chez Danet Jeannot
Corossol
St-Barthélemy
97133
Radio "La Famille Tropik FM s'agrandit..."
Ce Lundi 30 mars marque l'arrivée de plusieurs nouveautés sur Tropik FM, 97,5 Mhz.
Désormais, José vous tiendra compagnie de 09 heures à 13 heures et de 16 heures à 18 heures en semaine. Il vous réveillera aussi le samedi dans la matinale de 06 heures à 09 heures. Il aura l'occasion de vous proposer de nombreuses rubriques, ainsi que vos infos pratiques en continu.
Autre nouveauté, le Digicel Caribbean Hot 30. Il s'agit d'un classement des 30 titres les plus diffusés par les DJ's de la Caraïbe. Cette émission, animée en anglais par Jon Doe, sera reprise en exclusivité dans les Iles du Nord le vendredi soir de 19 heures à 22 heures.

Les passionnés de Reggae auront aussi plaisir à retrouver une émission entièrement consacrée aux musiques reggae, ragga, dance hall, dub. Cette émission produite avec le concours de VP Records et de Greensleeves Records sera proposée le samedi après midi de 13 heures à 15 heures.
Retrouvez comme d'habitude la matinale avec Romy en semaine de 05 heures à 09 heures, et l'émission consacrée aux musiques traditionnelles d'antan le Dimanche de 13 heures à 15 heures.
Tropik FM, c'est toujours la diffusion gratuite de vos Communiqués. Associations n'hésitez pas à nous faire parvenir vos infos par e-mail à info@tropikfm.com .
Prochainement, d'autres émissions viendront compléter le programme. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous joindre au 06 90 77 85 15 ou depuis notre Site Web, au www.tropikfm.com
Tropik FM , Cé Nous Zot Meme ! sur 97,5 Mhz, et très bientôt sur la fréquence 104,9 Mhz du côté du vent de l'île."
Dernières nouvelles concernant le  fait divers  sur la surprenante découverte  à Corossol... Des plongeurs ont effectué des recherches toute la journée pour finalement  tomber sur le coffre en question... A vous de juger...
Merci à nos figurants complices, Ben, Dinaly et Didier.
Faits divers : surprenante découverte  à Corossol...
Quelle a été la surprise des ouvriers de cette entreprise  chargée des travaux de réfection du slip à bateaux de Corossol ? Ce mardi, lors du dragage de la baie, sans même sans rendre compte, ils venaient de mettre un coup de grappin dans ce qui s'est avéré être un coffre contenant de nombreuses pièces de monnaie d'argent et de cuivre. Les quelques personnes qui se trouvaient sur la plage à ce moment, ont pu en ramasser quelques unes avant que le site a pu être sécurisé en attendant l'arrivée des experts. D'après les dires d'un chercheur Hollandais Mr Mc Rafhun qui se trouvait lui aussi sur place, pense qu'il s'agirait là, d'une découverte sans précédent  d'une valeur exceptionnelle. L'île  de Saint-Barthélemy garde en effet de nombreux vestiges de l'époque des goélettes : épaves, canons, ancres et peut-être bien plus encore...
Mais toujours d'après ce chercheur, il pourrait s'agir soit d'un oublie par un "pirate" de l'époque ou proviendrait probablement de la cargaison d'un célèbre voilier de course Canadien "le Blue Nose" qui se serait échoué lors d'un Ouragan dans les années 1930, mais il reste encore beaucoup de pages inconnues dans l'histoire de notre île.
Une équipe de spécialistes devrait arriver dans la matinée de demain pour poursuivre les investigations afin d'extraire le reste du coffre et son précieux contenu.
Nous vous tiendrons informés dès demain des résultats des experts.

compteur gratuit