Archives Avril 2010

Fête de la communauté Portugaise.
Le week-end dernier a eu lieu dans la court de l'ancienne école de Lorient, une fête  organisée par l'ASCPSB l'association de la communauté Portugaise de Saint-Barthélemy.
Au programme :  jeux traditionnels avec ambiance musicale, repas Portugais, chants et spectacles de danses folkloriques du Portugal ainsi qu'une tombola, un concert et une soirée dansante animée par un groupe local, les Romantiques.
Voici quelques photos signées Gréaux Francis.
Visite de Marie-Luce PENCHARD dans les îles du Nord.
Après la Martinique, où elle a rencontré les élus pour aborder la préparation du projet de loi instaurant une collectivité unique dans l'île, Marie-Luce PENCHARD s'est rendu à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Trois jours de visite dans les îles du Nord (du samedi 10 au lundi 12 avril) pour un premier déplacement officielle de la Ministre en charge de l'Outre-mer.
Marie-Luce PENCHARD a rencontré samedi matin les élus de la COM de Saint-Martin, la Ministre s'est rendu dans l'après-midi en partie Hollandaise pour évoquer l'idée d'une commission mixte entre les deux pays afin de développer la coopération à l'échelon local. De retour à Saint-Martin, la ministre visitera un programme d'insertion des jeunes. Elle devrait rencontrer le Lieutenant-gouverneur Franklyn RICHARDS et le Président de la Commission Exécutive de Sint-Maarten, William MARLIN.
Après une journée de repos, Marie-Luce Penchard est arrivé lundi à Saint-Barthélemy, où elle a rencontré les élus de la collectivité dans la salle des délibérations du conseil territorial.  Plusieurs questions ont été abordé, et notamment la question de l'évolution de la Collectivité de Saint-Barthélemy en PTOM.  Elle a également fait une visite éclair à l'hôpital DE BRUYN à Gustavia pour rendre une visite à Eugénie Blanchard dite "DOUCHY" la doyenne des Français et de l'Europe, avant de procéder à la pose de la première pierre du chantier de l'EPHAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Une visite qui permettra également de parler environnement et biodiversité. La visite du lagon du Grand Cul-de-Sac a été aussi l'occasion d'aborder les problématiques environnementales de préservation des espaces naturelles de l'île.
La Ministre en charge de l'Outre-mer reprendra l'avion pour Paris vers 16h00 lundi.
La nouvelle pelouse synthétique du stade a été officiellement inaugurée.
Fermé au public depuis le 14 septembre 2009 pour la pose d'une pelouse synthétique et la réalisation d'une piste d'athlétisme, le stade new look a été  officiellement inauguré le vendredi 16 avril. Une journée de festivités avait été organisé à l'occasion de cette réouverture avec dans la journée les olympiades des différentes écoles de l'île et vers 19 heures, la cérémonie officielle était présidé par M.Bruno MAGRAS, Président de la collectivité, Yves Gréaux premier vice-Président était également présent M. Nils Duffau responsable de la commission des sports ainsi que quelques autres Elus.
La présentation des différentes équipes de Saint-Barth : foot-Ball, Rugby...
Pour mémoire, on doit cette nouvelle pelouse et la piste d'athlétisme à la générosité de M.Roman Abramovitch. Passionné de foot, ce ressortissant russe propriétaire du Chelsea FC qui possède la grande propriété de Gouverneur, a en effet financé l'intégralité des travaux estimés à près de 1,3 million d'euros.
Des travaux confiés à la société Field Turf et à un de ses ingénieurs, le Salvadorien Daniel Santos qui ont consisté à dérouler 6000m2 de pelouse synthétique sur le terrain précédemment en terre battue.
Belle cérémonie qui s'est terminée sur un gigantesque feux d'artifice précédé de l'hymne de Saint-Barthélemy chanté par les enfants de l'école primaire de Gustavia et bien sûr, un match de foot-ball entre vétérans pour clore cette manifestation..
Accueil
Accueil
Accueil
Les voiles de Saint-Barth.
Depuis mercredi, jour de l'ouverture du village des voiles de Saint-Barth, la fête bat son plein à Gustavia.
Du 6 au 11 avril, près d'une semaine de sport sur le plan d'eau de Saint-Barthélemy, et à terre un programme ludique et convivial au village d'accueil des voiles de Saint-Barth pour faire de cette manifestation un évènement incontournable.
Les vingt-trois équipages des bateaux en lice abordaient dès ce mercredi la partie sportive de cet événement, ce tout nouveau rendez-vous de la voile internationale aux Antilles où l'on a pu voir s'affronter les plus belles unités du yachting de la Caraïbes. Tous les ingrédients appréciés des régatiers étaient réunis pour débuter cette toute première édition, côté météo, près de 20 noeuds de vent de secteur Est Nord Est, et une mer plate sous le vent de l'île accompagné d'un soleil de plomb.
Au programme également : musique live, écran géant, rencontres entre les navigants et les visiteurs qui pourront aussi admirer sur grand écran les meilleures images des régates du jour. Et samedi soir, un grand feu d'artifice.
Voici quelques photos de cette manifestation nautique.
Cliquez sur les images.
Accueil
Accueil
Accueil
SAINT-BARTH BUCKET EDITION 2010.
14 ème édition de la Saint-Barth Bucket.
La 14 ème édition de la Saint-Barth Bucket a eu lieu ce week-end, du 25 au 28 mars 2010 et a rassemblée comme chaque année une flotte extraordinaire de grands voiliers.
Depuis la semaine dernière, les mégayachts actuellement amarrés aux quais Général de Gaulle et de la République, avaient laissé la place à la flotte des voiliers de la Bucket.
Le coup d'envoi officiel a été donné jeudi à 18 heures avec le captain briefing avec à 19 heures sur le quai Général de Gaulle, un cocktail de bienvenue a été offert aux propriétaires et participants de la Bucket.
Tour de l'île vendredi.
Les amarres des bateaux ont été lâchées à 9h00 vendredi. Pour tous, direction le plan d'eau Public-Corossol pour la première régate : un tour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les premiers départs ont eu lieu à 11 heures. Les voiliers étaient de retour à quai vers 17 heures. Samedi 29 mars a été donné le départ de la seconde régate, une course en triangle olympique autour des îlets du Nord de l'île.
La troisième et dernière régate le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre a été quant à elle courue dimanche 28 mars. Les départs ont été donnés à 12 heures et échelonnés, en fonction du handicap des bateaux. Le plus lourd et donc le plus lent, partant le premier, le plus rapide le dernier.
Côté météo le vent a été présent sous un soleil de plomb pendant tout le week end.
C'est grâce aux organisateurs -Mélanie Smith, Hank Halsted, Tim Laughridge et Ian Craddock épaulés par le Saint-Barth Yacht Club, la Collectivité de Saint-Barth et le port de Gustavia que cet événement voile a pris place dans le calendrier des manifestations sportives de Saint-Barth.
Toutes les photos sont dans l'album, cliquez sur les images ci-dessous.
Bucket 2010
Bucket 2010
Bucket 2010
PAQUES :UNE FETE RELIGIEUSE. 
Les origines de Pâques...
La fête de Pâques célèbre chez les catholiques, la résurrection de Jésus. Cette fête est très suivie aux Antilles, pays où la religion tient une place importante.
C'est une grande fête qui clôture la "semaine sainte" qui commence avec le dimanche des Rameaux.
Pendant cette semaine Sainte, la tradition veut que l'on se consacre à la prière, en allant aux messes  du jeudi et du vendredi Saint marqué par le chemin de Croix, du samedi avec la veillée Pascale et bien sûr du dimanche de Pâques. 
Les traditions de Pâques...
Les oeufs : l'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs nature, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.
Les cloches : les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.
A Saint-Barth, et plus précisément aux Antilles, la fête de Pâques est une période très attendue car elle clôture le Carême synonyme selon les anciens  de sécheresse climatique.
Ainsi après les privations du vendredi Saint, tout le monde prépare le long week-end de Pâques, l'occasion d'organiser une grande fête culinaire et familiale généralement à la plage et au camping.
A cette occasion l'on prépare des menus très variés mais fort appétissants.
De  plus, ces jours sont pour les étudiants, les dernières vacances avant la fin de l'école et des examens, mais aussi avant les grandes vacances.
La visite Pascale, une tradition Portugaise qui se perpétue dans le nord du Portugal, mais aussi à Saint-Barth par la petite communauté Portugaise.
Cette coutume a lieu le dimanche de Pâques, un groupe de personnes vétue d'habits de fêtes va de porte en porte, présidé par un prêtre, il chemine avec une Croix du Christ.
Le groupe qui, comme l'année dernière a parcouru l'île pour venir annoncer la résurrection du Christ et bénir les foyers qu'il a visité, accompagné par des cloches qui signalait l'approche de la procession. 
Eh oui, déjà la fin du week-end de Pâques...

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le week-end de Pâques laisse aussi derrière lui le
souvenir de bons moments passés en famille ou entre amis sur les plages, en camping ou simple
pique-nique dans un hamac à l'ombre d'un cocotier.
Voici quelques photos de camping prises par Francis notre photographe qui s'est baladé caméra au poing sur quelques plages de l'île. 
Photos : Gréaux Francis
Voiliers coulés ....Et de deux....
Un mois après le naufrage du voilier baptisé "Spirit" dans la baie de Corossol, dû à la dépression qui avait circulé au nord des îles du nord, aujourd'hui vendredi 19 mars, très tôt le matin,  c'est un autre voilier, le bateau "ATLAS" un deux mats en bois de type : Schooner d'une  longueur de 10.70 m qui s'est échoué sur le Gros Îlet et s'est encastré dans les rochers , sans doute après rupture des amarres.
L'équipage du capitaine DANET, le canot de sauvetage de la SNSM est intervenu, mais après l'avoir sortie des rochers, il a coulé sur place en limite de la Réserve Naturelle, dans la zone portuaire. Pas de pollution suite à ce naufrage, nous a signalé Ernest Brin de Port du Gustavia.

Le bateau ATLAS a été renfloué le 25 mars et le propriétaire  doit le  faire remorquer vers Sint-Maarten dans les prochains jours. Infos :  Port de Gustavia. Photos: Ernest BRIN.
Les travaux du brise-lame et de l'héliport sont enfin terminées.
En travaux depuis quelques mois, la plate forme destinée à accueillir l'hélicoptère pour surveiller
la plage de Corossol  est enfin terminée.
Cet appareil, "le Bell 206 Jet Ranger" est l'un des hélicoptères mono-turbine le plus populaire au monde, construit par la firme Bell Helicopter Textron au Texas, est arrivé depuis la  semaine dernière et a pris place sur cet héliport, celui-ci a en effet pour but essentiel de surveiller les baigneurs de la plage de Corossol, de 8h à 18 heures le soir, en dehors de ces horaires, la baignade sera strictement interdite.
Ce dispositif très attendu sera très utile pour les prochaines vacances, compte tenu du nombre important de personnes attendues, d'autant qu'un projet de ré-ensablement de cette plage est en cours, ont peut donc s'attendre à un afflux de personnes durant l'été, reste néanmoins le problème de parking qui, pour l'instant est un problème majeur pour le village.
Tout le monde l'avait compris, l'héliport de Corossol, ce n'est pas pour tout de suite... Et cette vision n'est que le fruit d'une plaisanterie du 1 er avril, un peu d'humour dans ce monde trop sérieux ne fait parfois pas de mal.
Quand à l'hélicoptère, il était bien arrivé, mais il est reparti sur son Motor-yacht et la plage de Corossol ne sera pas interdite à la  baignade.
Voile : Communiqué du  CNSB .
Régate planche à voile du dimanche 21 mars 2010
Enfin du vent !
Les conditions étaient enfin réunies pour lancer la 6ème manche du championnat de St Barthélemy en planche à voile. Avec un vent d'est soufflant entre 12 et 15 noeuds, c'est  Antoine QUESTEL qui a orchestré la régate ce dimanche en mouillant un parcours de slalom "down wind". Pour parler simplement, il s'agit d'un départ au vent, d'une grande descente grand largue en W jusqu'à la ligne d'arrivée 3 bouées plus tard. A ce jeu, Théo REYNAL (1er Cadet) s'impose sans conteste en remportant toutes les manches devant ses aînées. Dans ce petit temps, Hélène GUILBAUD s'accroche et se bagarre mais n'arrive qu'à la seconde place et 1ère Senior. Niki ZACK (2ème cadet) prend la troisième place en faisant preuve d'une bonne technique et bonne glisse. C'est Maëlle GUILBAUD qui s'impose en minimes en prenant la 4ème place au général.


Classement général toutes catégories :
1- Théo Reynal
2 - Hélène Guilbaud
3 - Niki Zack
4 - Maëlle Guilbaud
5 - Gilles Reynal
6 - Brendan Kupiec
7 - Arthur Mulero
8 - Yan Van den Haute
9 - Corentin Hellard
10 - Sam Thamas
11 - Edouard Guinet


Classement Minimes :
1 - Maëlle Guilbaud
2 - Arthur Mulero
3 - Corentin Hellard
4 - Sam Thamas
5 - Edouard Guinet


Classement Cadet :
1- Théo Reynal
3 - Niki Zack


Classement Seniors :
1 - Hélène Guilbaud
2 - Gilles Reynal
3 - Brendan Kupiec
4 - Yan Van den Haute

compteur gratuit