Archives avril 2012

Quelques photos du camping de Pâques.
Tursiops à Petit Cul-de-Sac.
Le mardi 27 mars, lors de la patrouille de surveillance de la réserve, les gardes Lédée et Questel, en plus de la trouvaille d'un vieux casier dans la zone de protection renforcée, ont eu la chance de croiser à nouveau un groupe de Grands Dauphins (Tursiops truncatus) d'environ une dizaine d'individus. Dans le groupe plusieurs jeunes, et un accouplement a également pu être observé lors de la mise à l'eau, les images sous marines prises à la GoPro sont malheureusement de piètres qualités. Ce genre de rencontres reste toujours un émerveillement à Saint-Barthélemy.
Source : Réserve naturelle.
St Barths Bucket édition 2012.
La Saint-Barth Bucket édition 2012, c'est 3 jours de régates amicales autour de Saint-Barthélemy et regroupant certaines des plus grandes et prestigieuses unités du monde.
Manifestation qui a débuté le jeudi 22 mars jusqu'au dimanche 25 au soir.
Voici quelques belles photos de cet évènement.
24 MARS 2001,24 Mars 2012, onze ans déjà, le terrible crash de Saint-Barthélemy.
Le samedi 24 mars 2001, un accident aérien tragique a eu lieu à Saint Barthélemy vers 16h15.

Ce samedi 24 mars 2001, un Twin-Otter d'Air Caraïbes en provenance de l'aéroport de Juliana St-Maarten s'est écrasé sur une maison à Public alors qu'il était en phase d'approche de l'aéroport de Saint-Barth, l'appareil avait à son bord, dix-sept passagers et deux membres d'équipage. Vingt personnes trouvent la mort. Le pilote (Jean-Paul Jerpan), le copilote, les dix-sept passagers - dont un couple en voyage de noces - et le propriétaire de la maison sur laquelle l'avion s'est écrasé dans le quartier de Public.
De nombreuses personnes rapportent que l'appareil faisait une approche normale, et il se trouvait déjà au dessus de Public lorsqu'il vira sur sa  gauche, pour ensuite décrocher et s'écraser sur une maison située sur la  route reliant Public à Corossol.
Les passagers étaient originaires de France, Monaco, Belgique, Hollande et des États-Unis. Il s'agissait d'un vol commercial. La plupart des passagers venaient en vacances, d'autres rentraient chez eux.
Ce samedi 24 mars 2012, Comme chaque année, à cette date anniversaire , une commémoration a eu lieu devant la stèle à Public  sur les lieux où s'est produit l'accident en présence de plusieurs élus de la Collectivité, du directeur de l'aéroport M.Fabrice DANET, du représentant et chef d'escale de la compagnie Air Caraïbes M. Jean-Marie GREAUX, ainsi que d'autres représentants de compagnies aériennes dont M. Alex JACA représentant la compagnie Air Antilles. 
Décès d'Henri Louis.
Henri Louis est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris, dans la matinée du mardi 27 mars, à l'âge de 63 ans. Victime d'un problème cardiaque, Henri Louis était entré à l'hôpital de Bruyn, dimanche 4 mars, dans un état critique.
Son état étant jugé incompatible avec un transport, une unité mobile d'assistance circulatoire (UMAC) avait été dépêchée le lendemain par hélicoptère depuis le CHU de Fortde- France, en Martinique, pour lui porter secours. Après quoi Henri Louis avait été transféré au CHU de Fort-de-France, puis au service de chirurgie cardiaque de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris.
Né le 27 août 1948 à Gustavia, Henri Louis, homme de dévouement, avait consacré la plus large partie de sa vie au service des ses concitoyens et de la Collectivité.
Après avoir démarré une carrière de dessinateur aux Ponts et Chaussées, sa rencontre en 1973 avec Daniel Blanchard, alors conseiller général, lui fait prendre une voie nouvelle.
Daniel Blanchard demande le concours d'Henri Louis pour créer un service incendie secours à Saint-Barthélemy, initialement abrité rue du Roi Oscar II, à Gustavia. Premier pompier professionnel de l'île,  Henri Louis est nommé sapeur de 2e classe le 1er juillet 1974 - il gravira un à un tous les échelons parmi les soldats du feu. Promu chef du Centre de secours de Saint- Barthélemy le 15 juillet 1981, il obtiendra le grade de major, le 1er mars 2004, quelques mois avant son départ en retraite. En parallèle, Henri Louis avait mené une carrière politique. Elu conseiller municipal pour la première fois en 1976, il a côtoyé quatre maires successifs, Rémy de Haenen, Charles Querrard, Daniel Blanchard, puis Bruno Magras, de 1995 à 2007, en tant que 2e adjoint, s'occupant tout particulièrement des questions de sécurité.
Fait citoyen d'honneur de de Saint-Barthélemy, le 24 août 2004, Henri Louis siégeait à la commission électorale de la Collectivité, au conseil de surveillance de l'hôpital de Bruyn et au conseil d'administration du collège Mireille Choisy, en tant que personnalité qualifiée. En 2005, Henri Louis avait participé à la création de l'antenne de la Croix Rouge de Saint-Barthélemy, dont il était le président depuis.
Texte : Le journal de Saint-Barth.
Transport, du nouveau à Corossol.
Pour pallier aux problèmes de circulation et d'embouteillages à répétition à Gustavia, depuis le 31 mars 2012, une navette maritime baptisée "la Corossolienne" navigue entre le ponton de Corossol et le port de Gustavia, deux escales sont prévues, quai du général DE GAULLE et le quai de la collectivité afin de permettre aux habitants de Corossol de se rendre en ville faire leurs courses sans être obligé de prendre leurs voitures.
La fréquence de la navette sera de 30 minutes (de 7h à 10h et de 17h à 20h30) et de 50 minutes en heures creuses et le week-end.
Pour voyager à bord de "la Corossolienne", les titres acceptés sont :
Un ticket à 2 euros acheté à bord et valable pour un voyage aller /retour, ou un abonnement mensuel ou annuel avec tarif dégressif, réservation possible sur internet.
Des tickets aller-retour sont à gagner toute la semaine sur corossol.info. 

Attention ! Certains titres de transport comme les forfaits Mobilis ne sont pas valables.
"La Corossolienne" est le premier réseau de transport public maritime de voyageurs entre quartiers.
Après cette première expérimentation entre Corossol et Gustavia, ce nouveau service offrira en 2013 un service étendu.
Une nouvelle étape du projet démarre aujourd'hui avec la concertation sur trois nouvelles  lignes, à savoir :
Ligne 1 : Gustavia-Lorient-Gustavia.
Ligne  2 : Gustavia-Flamands-Gustavia.
Ligne 3 : Gustavia-Fourchue-Gustavia avec escale à la plage de Colombier via la roche plate ( sans supplément)
Bon voyage avec la compagnie " La Corossolienne".
C'était bien sûr, notre poisson d'avril de cette année 2012.
Modification de la signalisation routière.
Suite à de nombreuses confusions, nous vous rappelons que vous n'avez pas la priorité à cet endroit....Lire la suite.
C'était bien sûr, notre poisson d'avril de cette année 2012.

compteur gratuit