Archives avril 2015

Nicolas SARKOZY à Saint-Barth ce mercredi.

Pour plus de précisions, cliquez sur la photos.
Cliquez sur la photo.

Après les bons résultats des départementales 2015, claque pour la gauche, triomphe pour la droite, pari raté pour le FN.
La droite triomphe une nouvelle fois et inflige à la majorité de François Hollande son quatrième échec consécutif, après les municipales, les européennes et les sénatoriales. Si l'on ajoute les élus divers droite, ce sont 65 à 71 départements qui sont désormais contrôlés par la droite, soit quasiment deux sur trois.
Le leader de la droite Nicolas SARKOZY entame une tournée de remerciement, même-ci Saint-Barth n'a pas participé au vote des départementales, il a tenu à s'y rendre aujourd'hui mercredi pour une visite de courtoisie, d'un retour de New York, il a décidé de faire une escale surprise sur  notre île.
En provenance de Saint-Martin, il va atterrir vers 15 heures, pour une brève visite.
Tous à vos drapeaux à 15 heures à L'aéroport.





Crash de Saint-Barth, 14 ans déjà...





Ce mardi 24 mars 2015, a eu lieu un dépôt de gerbes devant la stèle en souvenir des personnes disparues dans le crash du Twin-Otter le samedi 24 mars 2001, un accident aérien tragique a eu lieu à Saint Barthélemy vers 16h15.
Cette petite cérémonie s'est déroulé en présence des représentants de diverses compagnies aériennes, de la direction de l'aéroport et de deux élus de la Collectivité.

Ce samedi 24 mars 2001, un Twin-Otter d'Air Caraïbes en provenance de l'aéroport de Juliana St-Maarten s'est écrasé sur une maison à Public alors qu'il était en phase d'approche de l'aéroport de Saint-Barth, l'appareil avait à son bord, dix-sept passagers et deux membres d'équipage. Vingt personnes trouvent la mort. Le pilote (Jean-Paul Jerpan), le copilote, les dix-sept passagers - dont un couple en voyage de noces - et le propriétaire de la maison sur laquelle l'avion s'est écrasé dans le quartier de Public.
De nombreuses personnes rapportent que l'appareil faisait une approche normale, et il se trouvait déjà au dessus de Public lorsqu'il vira sur sa  gauche, pour ensuite décrocher et s'écraser sur une maison située sur la  route reliant Public à Corossol. 
PÂQUES: UNE FETE RELIGIEUSE.
Messe dans les églises catholiques de l'île.
Passage de la Croix de Pâques dans les maisons, tradition de la Communauté Portugaise.
Les origines de Pâques...
La fête de Pâques célèbre chez les catholiques, la résurrection de Jésus. Cette fête est très suivie aux Antilles, pays où la religion tient une place importante.
C'est une grande fête qui clôture la "semaine sainte" qui commence avec le dimanche des Rameaux.
Pendant cette semaine Sainte, la tradition veut que l'on se consacre à la prière, en allant aux messes  du jeudi et du vendredi Saint marqué par le chemin de Croix, du samedi avec la veillée Pascale et bien sûr du dimanche de Pâques. 
Les traditions de Pâques...
Les oeufs : tradition plus Européenne, l'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs nature, décorés, teints ou travaillés.
A Saint-Barth, et plus précisément aux Antilles, la fête de Pâques est une période très attendue car elle clôture le Carême synonyme selon les anciens  de sécheresse climatique.
Ainsi après les privations du vendredi Saint, tout le monde prépare le long week-end de Pâques, l'occasion d'organiser une grande fête culinaire et familiale généralement à la plage et au camping. , aujourd'hui, le camping à la plage durant le week-end de Pâques s'est élevé aux Antilles, au rang de véritable institution.
Pour s'assurer une place de choix au soleil, certains ont pris leurs marques mais c'est bien au fil de la semaine sainte que, les campements et leurs grandes bâches bleues vont se dresser sur une majorité des plages où le camping est exceptionnellement autorisé.
Au hit-parade des baies les plus prisées par les campeurs, on trouve la baie de Colombier, l'anse des Flamands, les dunes de Saline, le replat de Grand Fond, les résiniers de Petit Cul de Sac, mais aussi anse Gascon ou Chauvet et l'îlet Fourchu. Au programme: jeux de plage, jeux de carte, pétanque, mais aussi sono ou orchestres dans certains campements, sans oublier les bons petits matétés à crabes, car Pâques est aussi synonyme de spécialités locales : on y prépare des menus très variés mais fort appétissants: matété de crabe, poisson frais, lambie, ventrée, galettes, gâteau de Pâques, sans oublier le ti-punch local à consommer bien sûr, avec modération..
Vous avez doit à un petit tour d'horizon avec  Francis Gréaux, qui comme chaque années, fait la tournée des campings pour corossol.info.

Titre de paragraphe