Archives avril 2016

Cette semaine, une délégation du Front National se trouvait à Saint-Barth afin de préparer le premier déplacement officiel de Marine Le Pen à Saint-Barth.
Après les déboires de Marine Le Pen au Canada, le Front National y va donc désormais par étapes pour tenter de conquérir un électorat ultramarin. Le conseiller frontiste pour l'Outre-mer Jean-Michel ALAKAVENI se trouvait donc à Saint-Barthélemy cette semaine afin de préparer sa venue. La délégation FN était en outre composée du secrétaire départemental pour la fédération Saint-Barth, Jean Noel AVAPARESTER .
Le Front National estime qu'il bénéficie de 435 adhérents et sympathisants dans les îles du Nord, et notamment à Saint-Barth du côté de Corossol. C'est donc tout naturellement, que la présidente du premier partie de France a décidé de débuter sa visite par le village de Corossol, aux alentours de 10 h30 demain vendredi, avec bain de foule, rencontre des habitants et des traditions du village, c 'est pourquoi, depuis ce matin,  un comité d' accueil  a été mis en place au bord de mer, pour une présentation des travaux de la paille et de costumes traditionnels, et pour être complet, la présidente du front national, souhaite rejoindre la capitale Gustavia à bord d'une doris "bateau traditionnel longtemps utilisé pour la pêche par nos anciens de Corossol"
Nous vous attendons donc nombreux aujourd'hui sur le bord de mer aux alentours de 9 heures 30.
Rencontre des personnes âgées, à l'anse des Cayes ce dimanche.
La Commission Territoriale "Culture-Fêtes et Cérémonies" organise en collaboration avec les associations de l île, des après-midi récréatives pour les seniors, ce dimanche 3 avril, ils se sont retrouvés au local de l 'association Lézard des Cayes, une rencontre amicale et animée de divers jeux.
Certaines personnes de l 'HEPAD étaient également présente.
La Commission remercie l'association "Lézards des Cayes" de leur collaboration.
Le camping de pâques, une tradition respecté...
A Saint-Barth, et plus précisément aux Antilles, la fête de Pâques est une période très attendue car elle clôture le Carême synonyme selon les anciens  de sécheresse climatique.
Ainsi après les privations du vendredi Saint, tout le monde prépare le long week-end de Pâques, l'occasion d'organiser une grande fête culinaire et familiale généralement à la plage et au camping. , aujourd'hui, le camping à la plage durant le week-end de Pâques s'est élevé aux Antilles, au rang de véritable institution.
Pour s'assurer une place de choix au soleil, certains ont pris leurs marques mais c'est bien au fil de la semaine sainte que, les campements et leurs grandes bâches  sur une majorité des plages où le camping est exceptionnellement autorisé.
Au hit-parade des baies les plus prisées par les campeurs, on trouve la baie de Colombier, l'anse des Flamands, les dunes de Saline, le replat de Grand Fond, les résiniers de Petit Cul de Sac, mais aussi anse Gascon ou Chauvet et l'îlet Fourchu. Au programme: jeux de plage, jeux de carte, pétanque, mais aussi sono ou orchestres dans certains campements, sans oublier les bons petits matétés à crabes, car Pâques est aussi synonyme de spécialités locales : on y prépare des menus très variés mais fort appétissants: matété de crabe, poisson frais, lambie, ventrée, galettes, gâteau de Pâques, sans oublier le ti-punch local à consommer bien sûr, avec modération..
Vous avez doit à un petit tour d'horizon avec  Francis Gréaux, qui comme chaque années, fait la tournée des campings pour corossol.info. 
PÂQUES: UNE FETE RELIGIEUSE. 

La visite Pascale : une tradition qui se perpétue dans le nord du Portugal, mais aussi dans les différentes communautés portugaise à travers le monde.
Cette coutume a lieu le dimanche de Pâques et se poursuit souvent le lundi. Le " Compasso ", un groupe de personnes vêtues d'habits de fêtes va de porte en porte. Présidé par un prêtre, il chemine avec une Croix du Christ.
Le groupe vient annoncer la Résurrection du Christ et bénir les foyers qu´il visite. Accompagné par des cloches qui symbolisent la joie, les tintements signalent l'approche de la procession. Dans chaque foyer visité s'organise une petite célébration : bénédiction de la maison et présentation de la Croix à tous ceux qui sont réunis pour qu´ils déposent un baiser. A cette occasion est aussi recueillie l´enveloppe pascale (don en argent).
Cette coutume est suivie avec beaucoup de ferveur dans tous les milieux ruraux mais aussi en ville où les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur la liste des visites pascales.

Passage de la Croix de Pâques dans les maisons, tradition de la Communauté Portugaise.