Archives Décembre 2010

Les sapeurs-pompiers honorent Sainte-Barbe.
Une journée symbolique ce dimanche 5 décembre 2010, qui comme chaque année, les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Jean célébraient leur patronne Sainte-Barbe avec au  programme: Un parcours sportif, le grand bal des Sapeurs-Pompiers le samedi 4 décembre, une soirée animée par Diese Compas et DJ Michel, la messe des sapeurs pompiers à Lorient et le lendemain dimanche, la traditionnelle parade dans les rues de Gustavia, où les enfants sont venus nombreux se faire photographier avec les engins, la lance à la main, et le casque sur la tête. 
Gros succès pour la kermesse de l'association Bout d'chou.
La kermesse de Noël a eu beaucoup de succès, ce dimanche 5 décembre 2010 sur le plateau de l'AJOE à Lorient.
Le principe en est assez original : ce sont les enfants, les parents et les assistantes maternelles de l'association avec à sa tête Rose-Marie la Présidente qui conçoivent les animations. Une fois de plus, ils ont rivalisé d'imagination. Sur le thème de Noël ils ont imaginé des jeux fort originaux.
Autre particularité de cette kermesse : La venue du Père Noël, non pas pour distribuer des cadeaux, mais pour simplement rencontrer les enfants qui étaient venu lui apporter la fameuse "lettre du Père Noël".
Au programme de cette journée : concours de belote, Concours de dessin pour les enfants de 2 à 10 ans avec comme thème : Noël (sapin, père Noël, ange, crèche, bonhomme de neige, paysage de Noël…) jeux divers, chants, danses, tombola, avec une buvette et restauration sur place, le tout diffusé en direct avec Romy sur les ondes de TropicFM.
Bravo à toute l'équipe.
Temps maussade  pour la fin de l'année.
A 11 locale ce 29 décembre, St-Barth et St-Martin sont passés en vigilance Orange par météo France pour mer forte et dangereuse.
En effet, pour la deuxième fois depuis de nombreuses années, le port de Gustavia est victime d'une houle annoncée pour le jour de l'an, des vagues jusqu'a 4 m jeudi en milieu de matinée selon le site Winguru et 3 m pour le 31 décembre. Cette houle de Nord Nord-Ouest est la conséquence d'une dépression très creuse qui s'est formée à l'Est des côtes Américaines. Avec l'arrivée de ces vagues de 3 à 4 mètres, selon météo France, des creux peuvent atteindre jusqu'à 4.50 m à 5 m, si il n'y a pas de changement au niveau météo, tous les yachts seront comme l'année dernière contraints de quitter leur place à quai et de se mettre à l'ancre au large .
Photos prises ce matin à Gustavia et au port de Public où était amarré pour quelques heures le Méga-yacht "A".


Départ à la retraite chez les pompiers.
«C'est un homme courageux, qui a honoré les qualités d'un pompier professionnel au service de la population depuis plus d'une trentaine d'années : don de soi, disponibilité, engagement… » Entouré d'une bonne partie de ses collègues, famille et amis,  c'est le Major GOVI Louis, chef de centre du CPI de Saint-Barthélemy, en compagnie de M. Yves GREAUX premier vice-Président représentant la Collectivité, qui ont débuté l'hommage appuyé, rendu au Sergent-Chef Jean-Louis DANET, jeudi soir à l'occasion de son départ à la retraite, qui précédait une brève allocution des représentants de l'Amicale Fabrice QUESTEL et Bernard CENDREY président de cette dernière.
A cette occasion, le Caporal Marius ISMAEL au service de la population de l'île lui aussi depuis de nombreuses années, a eu du mal à éclaircir sa voix lorsqu'il a annoncé sa mutation à la caserne de Sainte-Anne en Guadeloupe.
Tous deux ont reçu de la part des collègues, familles, amis ainsi que de l'amicale des Sapeurs-Pompiers de nombreux cadeaux.
Une médaille de la Collectivité de Saint-Barthélemy leur a été remise par le Premier Vice-Président Yves GREAUX.
« Trente ans, ça fait un bout de chemin » disait Jean-Louis tout en précisant que le métier de pompier n'était pas de tous repos tous les jours, et que très souvent il leur fallait affronter des situations très difficiles.
Nous ne pouvons que souhaiter à Jean-Louis une Bonne Retraite et pour Marius, un grand: "Tchimbé Raid, pas Moli".


Qui dit retraite ne dit pas inaction !
Village de Noël.
Le Comité du tourisme organise en partenariat avec la CEM, un village de Noël sur le quai Générale de Gaulle du 20 au 28 Décembre 2010. L'ouverture au public du village se fera tous les soirs de 17h30 à 21h00. Ce 22 décembre, le comité du tourisme organisera une après midi récréative dédiée aux enfants à partir de 16h00 avec le rendez-vous incontournable avec le Père Noël.
Le 24 décembre le village sera ouvert de 10h00 à 18h00.
PROGRAMME.
Lundi 20 Décembre
17h30 : Ouverture du village de Noël en présence des représentants de la CEM, du
CTTSB, du Port et de la Collectivité
19h00 -21h00 : Animation musicale avec les Romantiques
Mardi 21 Décembre :
17h30 à 21h00 : Village de Noël et animation musicale avec Tropik FM
Mercredi 22 Décembre :
16h00 à 18h00 : Après midi récréative pour les enfants
16h00: Conte de Noël suivi d'un goûter et accueil du Père Noël
17h30 à 21h00 : Village de Noël et animation musicale avec Tropik FM
19h00 à 21h00 : Animation musicale avec United Band
Jeudi 23 Décembre :
17h30 à 21h00 : Village de Noël et animation musicale avec Tropik FM
18h30 : Remise des prix du concours de vitrines
19h15 à 19h45 : Bingo organisé par le Lions Club pour l'achat de vaccins contre le
choléra en Haïti
19h00 à 21h00 : Animation musicale avec United Band
Vendredi 24 Décembre :
10h00 à 18h00 : Village de Noël et animation musicale avec Tropik FM
Samedi 25 et Dimanche 26 Décembre :
17h30 à 21h00 : village de Noël, animation musicale avec Tropik FM
Lundi 27 Décembre :
17h30 à 21h00 : Village de Noël et animation musicale avec Tropik FM
19h00 : Groupe musical
20h30 : Concert gratuit, artiste invitée : Macy GRAY
Mardi 28 Décembre :
17h30 à 21h00 : Village de Noël et animation musicale avec Tropik FM
19h00-21h00 : animation musicale avec les Romantiques
Clôture du village de Noël
Chanté Nwel au régal à Corossol.
Le chanté nwel à Saint-Barth est une tradition locale respectée de tous et ouverte au plus grand nombre. Que vous soyez touristes, résidents ou locaux, participer à un chanté nwel c'est découvrir un pan de la culture Saint Barth.
Pratique Antillo-Guyanaise, Saint-Barth n'est pas en reste, et aujourd'hui de nombreux groupes se sont créés pour chanter Nwel et la foule est nombreuse à venir les écouter mais aussi reprendre en choeur ces chants mélodieux.
Prochain chanté nwel,  le jeudi 23 décembre à 19h, l'AJOE vous invite à son Chanté Nwel .
Venez nombreux. Ambiance Assurée!


Ambiance de Noël également Sur le plateau de l' AJOE à Lorient samedi dernier, avec un « Chanté Noël » pour Haïti.
L'association «Solidarité Saint-Barth/Haïti» a organisé un grand «Chanté Noël» ce samedi 18 décembre sur le plateau de l'AJOE, à Lorient, il était suivi d'un bal animé par les Salines Combo, les Romantiques, puis par une animation musicale avec DJ.
Non contente de rassembler la population pour un moment de fête, l'association trouve également là l'occasion de lever des fonds pour l'opération «Urgence Choléra Haïti» qu'elle a initiée la semaine passée et promet d'y consacrer l'ensemble des recettes générées à l'occasion de ce grand Chanté Noël.
Buvette et restauration traditionnelle étaient présentes sur place avec soupe, galettes et autres gâteaux St-Barth.
Une bonne soirée conviviale, où petits et grands ont pu s'amuser en cette période festive.



Réalisation du quai de protection de l'hôtel de la Collectivité.
Alors que la rade de Gustavia commence à se remplir de motors-yachts venus du monde entier pour prendre place petit à petit au quai d'honneur, de l'autre côté, juste devant l'hôtel de la collectivité, les travaux vont bon train, avec la construction du quai pour la protection de l'hôtel de la collectivité.
Des travaux qui ont débuté depuis déjà plus d'un mois, le 22 octobre 2010 plus exactement, cet ouvrage d'un montant de 1 969 364 euros qui est normalement prévu pour durer 8 mois environs, est financé à 62% par  les Fonds Européens, 18% par l'Etat et enfin 20% pas les fonds propres de la Collectivité.
L'année prochaine, à la même date, nous verrons peut-être des motors-yachts ammarés sur ce nouveau quai. 



Les sapeurs-pompiers ont accueilli le Père Noël.
Ce jeudi 23 décembre 2010,  les enfants des sapeurs-pompiers ont reçu la visite du Père Noël à la caserne de Saint-Jean, ce dernier après avoir discuté avec eux, leur a offert des cadeaux pour leur plus grand plaisir. Dans la hotte du Père Noël des cadeaux aussi pour les hommes du feu et leurs épouses, corbeille gourmande etc ... Personne n'a été oublié.
Les sapeurs pompiers, entourés de leurs familles, ont terminé leur soirée autour du verre de l'amitié, galettes, acras et p'ti fours,  dans une ambiance conviviale. 
Le Père Noël à l'école Sainte Marie de Colombier.
Le Père Noël a fait aussi un petit détour mardi dernier à l'Hôtel de la Collectivité.
Noël approche à grands pas.
Noël approche  à grands pas, les employés de la Collectivité ont commencé à installer les illuminations dans les rues de Gustavia. Les particuliers ainsi que les commerces et boutiques se distinguent et s'embellissant de mille lumières avec beaucoup de goût.
Les "chanté nwel" traditionnels se multiplient un peu partout sur l'île, ce vendredi soir a eu lieu le grand rendez vous de l'ASCCO sur les quais de Gustavia, avec le groupe "Cactus Cho" de Guadeloupe, mercredi, c'était au tour du Régal à Corossol et ce samedi, à l'épicerie chez Alex, toujours à Corossol qu'a eu lieu un autre "Chanté Nwel"
Le père Noël est déjà présent un peu partout, et ne chômera point à partir de cette semaine avec des passage prévu un peu partout et notamment à Corossol à la maison de l'ALC le dimanche 19 décembre.
Nous vous invitons à partager avec nous et en images, les temps forts de ces rendez-vous incontournables.
Soirée "Cactus Cho" avec l'ASCCO.
Chanté Nwel à L'épicerie Chez Alex à Corossol.
Contrairement à ce qu'avait annoncé la météo, la houle prévue a été très peu ressentie dans le port de Gustavia, même-ci les Motors-Yachts ont dû tous sortir du port les 29 et 30 décembre, ils ont pu regagner leur place à quais dès le 31 au matin.
L'année dernière, un phénomène de houle exceptionnel avait contraint le directeur du port Ernest Brin à fermer les ports de plaisance et de commerce du lundi 28 décembre au samedi 2 janvier.
Cette année, la fête a été grandiose partout sur l'île, à Gustavia comme dans les lieux privés, une pluie de stars s'est abattue sur Saint Barth comme tout les ans lors du passage à la nouvelle année, avec notamment la présence du groupe Black Eyed Peas pour la soirée du réveillon dans une propriété privée.
Bonne ambiance sur les quais cette année, avec un très beau feu d'artifice ainsi que deux orchestres locaux qui se sont succédé pour animer cette soirée devant une foule en délire.
Nouvelle Année à Saint-Barth en vidéo avec 97133stbarth.
Bonne Année (en plusieurs langues)

ALLEMAND : ein gutes neues Jahr / prost Neujahr

ALSACIEN: e glëckliches nëies / güets nëies johr

ANGLAIS: happy new year

ARABE: ??? ???? (aam saiid) / sana saiida

CHINOIS : xin nian kuai le / xin nian hao

ESPAGNOL: feliz año nuevo

HÉBREU : ??? ???? (shana tova)

INDONÉSIEN : selamat tahun baru

ITALIEN : felice anno nuovo, buon anno

JAPONAIS : akemashite omedetô

LATIN : felix sit annus novus

NÉERLANDAIS: gelukkig Nieuwjaar

PORTUGAIS: feliz ano novo

RUSSE: ? ????? ????? (S novim godom)

SUISSE-ALLEMAND: es guets Nöis

CREOLE : bon lonné

PATOIS DE COROSSOL : bone onné toute moun.

Toute l'équipe du site corossol.info  vous souhaite à toutes et à tous une fois encore:
1 an de Santé,
52 semaines d'Amour,
365 jours de Joie,
8 760 heures de satisfaction,
525 600 minutes de prospérité,
31 536 000 secondes de bonheur
Et une très :


compteur gratuit