Archives Février 2011

Le Sénat se penche sur la fiscalité de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Polynésie.
Le Sénat a adopté lundi une proposition de loi organique UMP sur la fiscalité des îles antillaises Saint-Barthélemy, Saint-Martin et de Polynésie française, dénoncée par les sénateurs communistes qui y ont vu un moyen d'"autoriser des paradis fiscaux" en France".
En votant par 189 voix contre 24 ce texte des élus UMP Louis-Constant Flemming (Saint-Martin) et Michel Magras (Saint-Barthélemy), les sénateurs ont approuvé deux types d'accords.
Il s'agit d'une part d'une convention entre l'Etat et la collectivité territoriale de Saint-Martin en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion et la fraude fiscales, et d'autre part de trois accords concernant l'assistance mutuelle en matière fiscale entre l'Etat et les collectivités de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de Polynésie.
La majorité a approuvé l'ensemble, le RDSE (à majorité radicaux de gauche) s'est abstenu, le Parti socialiste a voté contre l'accord Etat-Saint Barthélemy mais s'est abstenu sur les trois autres, le CRC-SPG (à majorité communiste) a voté contre le tout.
Les trois collectivités ayant acquis la compétence fiscale en devenant des collectivités territoriales, la ratification de conventions avec l'Etat était nécessaire. Le Conseil constitutionnel a exigé qu'elles soient organiques.
Mais ces conventions institutionnalisent le régime fiscal dérogatoire de ces collectivités, ce que la gauche a regretté, préférant un "système de subventions plutôt que de niches fiscales et de défiscalisation" selon les termes de Nicole Bricq (PS).
Le rapporteur UMP Eric Doligé a ainsi indiqué que Saint Barthélemy "ne comporte aucune imposition directe, à l'exception de celle portant sur les plus-values immobilières".
"Il n'y a pas de paradis fiscaux en France et l'objet des textes qui sont présentés aujourd'hui est justement de disposer d'un cadre juridique conforme aux exigences les plus fortes du droit international en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux", a déclaré la ministre de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, qui a approuvé le texte.
"Il y aura désormais la possibilité de contrôle sur place et sur pièce d'agents fiscaux sur les investissements", a souligné Eric Doligé (UMP).
Ces conventions ont été établies sur le modèle des conventions fiscales de l'OCDE issues de la résolution d'avril 2009 lors du G20 de Londres de lutte contre les paradis fiscaux. "On peut s'interroger sur la qualification fiscale de ces collectivités : sont-ce des paradis fiscaux ?" a demandé Nicole Bricq (PS).
"On reste dans l'entre-deux", a-t-elle estimé s'inquiétant notamment du "rôle des casinos" à Saint Martin et de la "défiscalisation propice à la fuite des capitaux". Elle a toutefois estimé que si les règles de l'OCDE "sont lâches" elles "ont le mérite d'exister".
"Nous dirons presque que Saint Barth' et Saint Martin sont des paradis fiscaux, mais à un détail près : c'est qu'il faut avoir les clés du paradis, c'est-à-dire la fortune, les revenus qui en découlent pour en jouir pleinement", a critiqué Thierry Foucaud (communistes et parti de gauche).
Ce texte "a le mérite d'ouvrir une brèche" mais "nous aurions préféré à ce système de ravaudage fiscal, des subventions", a renchéri François Fortassin (RDSE).
Lucette Michaux-Chevry (UMP), mère de Marie-Luce Penchard, s'est vivement élevé contre les accusations de la gauche : "Arrêtez de considérer ces îles comme (celles) des trafiquants, des délits d'initiés".
"A partir du moment où on dit qu'on veut lutter contre la fraude fiscale, c'est qu'il doit y en avoir", a répondu François Fortassin.
Le texte doit maintenant être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

Source: (AFP)

Grande braderie à l'école Sainte-Marie de Colombier.
La grande braderie de l'association des parents d'élèves de l'école Sainte-Marie de Colombier s'est déroulé aujourd'hui dimanche 13 février 2011 sur le terrain de basket.
Une quarantaine d'exposants avaient pris part à cette manifestation, commerces et particuliers confondus, de nombreuses personnes sont venus "chiner" dans l'espoir de faire des bonnes affaires, une partie des fonds recueillis vont servir à acheter du matériel pour les enfants de l'école, nous a confirmé une des organisatrice.
Une très belle journée ensoleillée animée par notre ami Romy de TropicFM 
Marquage des mancenilliers au Fort Karl.
Deux bandes rouges : c'est un mancenillier !
Les mancenilliers ont été marqués de deux bandes rouges sur le site du fort Karl afin de parfaitement les identifier. Son nom savant est HIPPOMANE MANCENILLA… C'est un grand arbre qui s'enracine au bord des plages. Il possède un feuillage vert clair et luisant qui rappelle celui du Figuier pleureur. Il porte des petites capsules vertes et rondes dont la forme rappelle celle d'une pomme. Alors pourquoi est-il
dangereux ?Tout simplement, parce que tout est toxique chez lui. Autrefois, les Indiens Arawaks plongeaient le bout de leurs flèches dans sa sève blanchâtre. Mais comme ils étaient malins, ils plantaient aussi, près de chaque mancenillier, un Olivier bord de mer (Bontiadaphnoides) qui leur servait d'antidote ! On peut s'abriter dessous pas temps sec mais il faut le fuir par temps de pluie, le contact avec cet arbre peut entraîner de sévères brûlures. Amis promeneurs, vous voilà prévenus !

Merci à tous les bénévoles qui appellent et aident la Réserve Naturelle, ils nous apportent une aide précieuse. N° d'urgence : 0690 31 70 73.

Source: Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy.

Spectaculaire accident à Corossol ce samedi 12 février 2011.
Il était un peu plus de 16 heures ce samedi après-midi, lorsqu'a eu lieu un accident très spectaculaire à l'intersection entre Corossol et Colombier.
En effet, deux voitures arrivant de Colombier au carrefour, la première voiture s'arrête alors  que la deuxième la percute par l'arrière pour des raisons encore inconnues et projette celle-ci sur la terrasse de l'épicerie Chez Alex.
Heureusement il n'y a pas eu de victimes, mais de nombreux dégâts sont à déplorer, tant au niveau des véhicules, que de l'épicerie Chez Alex ainsi qu'un scooter que sont propriétaire venait tout juste de stationner à l'endroit même où s'est produit l'accident.
Les pompiers ainsi que les forces de gendarmerie et de police sont arrivées très rapidement sur les lieux, la route de Corossol a été partiellement fermée à la circulation pendant plus d'une heure pour permettre l'évacuation des véhicules accidentés.
Tout est bien qui fini bien, mais cet accident aurait pu être plus dramatique, lorsque l'on sait que sur cette même terrasse, il y a parfois de nombreux clients, à ce moment précis, il n'y avait personne.
La route de Corossol est réputée être dangereuse, surtout à la moindre petite pluie, car il venait de pleuvoir, ce qui pourrait expliquer l'accident.
A cette même intersection, il y a depuis de nombreuses années une priorité à droite, très peu respectée par certains automobilistes et qui est la cause de beaucoup d' accrochages, le Conseiller Territorial du quartier milite depuis quelques mois déjà,  pour la pose d'un panneaux stop à cet endroit.
La webcam est de retour:
Cliquez sur l'image
La webcam du site corossol.info est de retour après 6 mois d'absence.
La webcam avait été endommagé par un orage l'été dernier, son objectif est touristique. Elle offre en effet une vue de la baie de Corossol toutes les 10 secondes, en résolution 640x480 et 24 heures sur 24!
Reprise par de nombreux sites internet, il y a deux ans la caméra a même été répertoriée sur le site www.météo.gp, ou encore www.webcamplaza.net , ce dernier diffusent les webcams du monde entier.

Planche à voile.
Communiqué du Centre Nautique de St Barthélemy du 6 Février 2011.
Quelle course !
Pour la 6ème épreuve du championnat de planche du CNSB, les organisateurs avaient prévu une longue distance. Départ mouillé sous l'ilet Tortue suivi de grands bords abattus amenant les concurrents sur une 1ère bouée à Toc Vert, une 2ème à Pointe Milou, la 3ème à Frégate, la 4ème à Lorient, la 5ème était la bouée de réserve de Bonhomme suivi d'une route libre sous Bonhomme pour une arrivée à la bouée de réserve de Colombier. Ce magnifique parcours d'environ 10 miles nautiques a attiré dimanche 6 Février 2011 pas moins de 16 véliplanchistes acharnés. Ils étaient 3 à avoir fait le déplacement de St Martin, Jean-Marc
Peyronnet et Ricardy Maricel, fidèles aux régates de St Barth mais aussi Julien Quentel, Champion de France Overall, Champion d'Europe Slalom et Vice-Champion du Monde IFCA Slalom en 2010. Côté local, Antoine Questel, Vice-Champion de France et 4ème Mondial Slalom en 2010. Enfin en entrainement sur l'île avec Antoine, Delphine Cousin, Championne de France Jeune 2010. Une belle bagarre en perspective !
Le départ, donné vers 12h00 au même moment qu'un bon grain amenant des claques à 30 noeuds, a été très spectaculaire et très physique pour les compétiteurs. Tous ou presque ont fait
une à plusieurs catapultes tellement les conditions étaient extrêmes dans le premier bord.
Antoine et Julien ont rapidement pris la tête de la flotte faisant à eux deux une course dans la course. Au terme des 5 bouées à jiber, c'est Julien qui s'impose talonné de Antoine. Théo Reynal (1er cadet), bien réglé sur un matériel prêté du matin, assure une très belle 3ème place.
Il est suivi de la 1ère féminine Hélène Guilbaud qui, après avoir fait la course aux côtés de Jean-Marc Peyronnet et Arnaud Daniel s'impose devant eux. Il y avait 4 filles en course :
Hélène qui termine donc 4ème au classement scratch, Maëlle sa fille qui prend la 8ème place (et 2ème en cadet), Delphine Cousin qui finit 10ème et Sylvie Pollien 14ème. Chez les hommes, un peu de casse pour Gilles Reynal et Paul Tison, Niki Zack 3ème cadet prend la 15ème place.
La course a été suivie d'un podium improvisé sur la plage et d'un bon pique-nique.
Le CNSB remercie Christophe Baudouin, la société Bosco Yacht, le Saint Barth Yacht Club et tous les bénévoles pour leur précieuse assistance.
Classement général de l'épreuve :
1er Julien Quentel
2ème Antoine Questel
3ème Théo Reynal (1er Cadet)
4ème Hélène Guilbaud
5ème Jean-Marc Peyronnet
6ème Arnaud Daniel
7ème Yan Van den Haute
8ème Maëlle Guilbaud (2ème Cadet)
Vidéos de Saint-Barth avec YouTube
Venez découvrir deux nouvelles vidéos sur notre page youtube.

compteur gratuit


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 17 juillet 2017