Archives février 2012

VIDE GRENIER ET FOIRE CULINAIRE DU ROTARY CE DIMANCHE.
Ce dimanche 4 mars 2012, le Rotary Club de Saint Barth a organisé son traditionnel vide grenier ainsi que sa troisième édition de sa foire culinaire sur le quai Général de Gaulle à Gustavia, avec cette année, une ambiance au son des violons de Saint-Barth harmony.
L' événements ont eu lieu de 8h30 à 14h . Vous avez été nombreux à venir faire des achats intéressants et faire plaisir à vos papilles en dégustant les différentes spécialités concoctées
CARNAVAL 2012.
Voici quelques photos de ce carnaval 2012, qui s'est déroulé le mardi-gras dans les rues de Gustavia.
Pour voir ou revoir les temps forts de cette manifestation, cliquez sur les photos pour visiter l'album du site.
Bonne visite. 
Carnaval 2012
Carnaval 2012
Carnaval 2012
Carnaval 2012
Carnaval des écoles.
De la musique, des cris, des sifflets... Les rues  de Gustavia sont soudainement devenues très bruyantes ce vendredi 17 février, en début  d'après-midi. Des dizaines d'écoliers des écoles primaires de Gustavia et Saint-Joseph de Lorient ont défilé en effet à l'occasion du carnaval sous un soleil de plomb, la circulation avait été interrompue sur le parcours du défilé pendant quelques heures, petite parade très sympathique en attendant le grand défilé du mardi Gras dans les rues de Gustavia.

REMISE DE MEDAILLES A LA COLLECTIVITE.
Ce vendredi 20 janvier s'est déroulé à l'hôtel de la collectivité une cérémonie de remise de la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale de certains agents territoriaux par le président M.Bruno MAGRAS.
Ont été décorés : AUBIN Joseph, BERNIER Jacques, BRIN Joël, BRIN Jules, DANET Marceau,  GOUARD Patrice, GREAUX Denis, GREAUX Joël, GREAUX Josette, GREAUX Patrick,  GREAUX Yvette, GUMBS Denis, HODGE Patrick, LOUIS Marie-Thérese, MAGRAS Clémenceau, MAGRAS Ingénu, PAYET Michel, QUERRARD Gilles, TURBE Solange.
Grande braderie à l'école Sainte-Marie de Colombier.
Comme l'année dernière, la grande braderie de l'association des parents d'élèves de l'école Sainte-Marie de Colombier s'est déroulé aujourd'hui dimanche 12 février 2012 sur le terrain de basket.
Plus d'une trentaine d'exposants avaient pris part à cette manifestation, commerces et particuliers confondus, de nombreuses personnes sont venus "chiner" dans l'espoir de faire des bonnes affaires.
Une très belle journée ensoleillée animée par notre ami Romy de TropicFM.
Photos : Greaux Francis.
Recensement de la population.
« Le recensement, chacun de nous compte ! »
Le jeudi 19 janvier 2011, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy comme en métropole et dans les DOM (sauf Mayotte), commence le recensement de la population. Recrutés par les collectivités, soutenus et assistés par un coordonnateur de la collectivité et un superviseur de l'Insee, des agents recenseurs effectueront cette enquête en se rendant au domicile des habitants.
La collecte se terminera le vendredi 18 février à Saint-Barthélemy, collectivité de moins de 10 000 habitants et  le vendredi 25 février à Saint-Martin, collectivité de plus de 10 000 habitants.
Cette année, la collecte est réalisée en partenariat entre l'Insee et les deux collectivités. Cette enquête annuelle est strictement confidentielle et le traitement des données recueillies est entièrement anonyme. Les résultats sont importants pour la définition et la gestion des politiques publiques menées aux niveaux de ces collectivités (ex : création de crèches, d'écoles, de maisons de retraite, logements, etc.).
Un site d'information « Le-recensement-et-moi.fr » est mis à disposition des internautes. Il répond aux principales questions qu'ils peuvent se poser.
Comment savoir si l'on est enquêté en 2012 ?

•  A Saint-Barthélémy, tous les habitants de la collectivité seront enquêtés. Le précédent recensement avait eu lieu en 2007. Huit agents recenseurs seront chargés de la collecte.

Les agents recenseurs.
L'enquête annuelle de recensement débute le jeudi 19 janvier 2011 à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy.



Des touristes en transit pour Saint-Barth égarés à Sint-Maarten, le Comité du tourisme (CTTSB) ne voulait plus en entendre parler. D'ici début mars, un welcome desk, autrement dit un guichet d'accueil destiné aux visiteurs de Saint-Barthélemy devrait voir le jour à l'aéroport Princess Juliana, sur l'île voisine. Situé après l'immigration, face aux comptoirs d'enregistrement des bagages, il permettra aux passagers à destination de Saint-Barthélemy de savoir comment se rendre à bon port. « Le welcome desk est notamment prévu pour ceux qui font la liaison par bateau », explique Inès Choisy, responsable du CTTSB: « Beaucoup d'entre eux ignoraient s'il fallait embarquer à Marigot ou à Oyster Pond. Et rien n'était fait pour leur indiquer ». La création d'un welcome desk à l'aéroport Juliana est une demande de longue date des organisations socioprofessionnelles du tourisme à Saint- Barthélemy. Car ce guichet permettra aussi de renseigner les visiteurs sur l'offre de l'île en matière d'hébergement, de restauration. De même qu'il facilitera, grâce aux cartes d'immigration désormais délivrées à l'aéroport Princess Juliana, une connaissance plus fine de la clientèle. Portée par le CTTSB, la demande a reçu un écho favorable de la part de Regina Labega, directrice de l'aéroport Princess Juliana. Ce projet de welcome desk a commencé à se dessiner à partir du mois de juin de l'année dernière et devrait se décliner en quatre guichets.
Car Sint-Maarten, Saint-Martin et Anguilla se sont également montrés intéressés par le projet. Mais les trois entités attendent encore de valider leurs décisions. D'ici-là, le welcome desk de Saint-Barth aura vraisemblablement pris forme. Les travaux doivent commencer début
février.
Texte: Le journal de St-Barth.
Inventaire floristique et faunistique.
L'association Saint-Barth Essentiel vous invite à venir voir le travail d'inventaire floristique et faunistique à  la pointe à Gustavia (ancien bureau de la DDE).
L'herbier comprend à ce jour près de 600 spécimens.
Nous serions ravis de vous présenter nos premiers résultats sur place, sachant que les scientifiques (botanistes) repartent le 29 février.
Par ailleurs, une conférence sera présentée le lundi 27 à 19h à la salle de la capitainerie où sera exposé le bilan de la première année d'inventaire floristique de Saint-Barth, vous y êtes cordialement invités.
Pour tout contacts :
Bernier Hélène BP 1032 St Barthelemy 97012 cedex.
Cell: 06 90 63 46 09. www.stbarthessentiel.com.

compteur gratuit