Archives Juillet 2010

La Fondation du Patrimoine recherche des relais locaux.
A la demande du siège parisien de la Fondation du Patrimoine, le Pôle Interrégional Antilles- Guyane cherche aujourd'hui à créer un réseau de partenaires à Saint Barth. C'est ce message que sont venus délivrer Pascal Gombauld, bénévole de la Fondation, délégué régional Antilles-Guyane et Violaine Machichi-Prost, chargée de mission de la Fondation, pour la première fois en visite sur l'île de jeudi 8 à samedi 10 juillet.
La délégation Antilles Guyane a été créée en 2008. Comme toutes les délégations françaises, elle a pour objectif de contribuer à conserver le patrimoine matériel -immobilier et mobilier- de la zone dans laquelle elle oeuvre, en l'espèce la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin et Saint Barth», explique Violaine Machichi-Prost qui assure le montage, le suivi et la coordination des projets. Cela comprend notamment les maisons anciennes, les puits, les lavoirs, les chapelles ou églises… et ce, quel qu'en soit les propriétaires : collectivités territoriales, associations, diocèses ou particuliers. Nous proposons de participer au financement des projets grâce aux mécènes et adhérents dont dispose la Fondation. A Saint Barth, nous sommes venus rencontrer des partenaires bénévoles intéressés à la rénovation
du patrimoine qui pourraient devenir nos relais. L'idée est d'identifier cinq d'entre eux sur chacun des sites de notre juridiction –Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barth et Guyane afin de constituer un réseau régional. L'autre objectif de notre visite était d'identifier des projets susceptibles d'intéresser la Fondation.
Sur place, les deux représentants de la Fondation ont rencontré Yves Gréaux, premier
vice-président chargé des affaires culturelles, Arlette Magras et Jean-Jacques Rigaud, président de l'Association de protection des oiseaux (APO).
Vendredi, ils se sont rendus au Fort Karl et Gustav avec le Conservatoire du littoral et le lendemain samedi, ils ont visité le Petit Musée d'André Berry ainsi que l'exposition aménagée par Arlette Magras-Patrigeon à l'étage de la Cave du Gouverneur, en présence du conseiller
Jeannot Danet qui avait organisé la visite.
A l'issue de leur périple, il était question que La Fondation participe au financement de l'aménagement du Fort Karl en cours de finalisation et à la création future d'un jardin botanique au Fort Gustav.
En attendant d'autres projets. Depuis sa création, le pôle interrégional a participé à plusieurs opérations de sauvegarde du patrimoine. En Guyane, en collaboration avec la municipalité, le pôle a ainsi participé à la rénovation de l'église de Roura créé par des Jésuites vers la fin du 17è siècle. A Saint Martin, c'est le projet de restauration en cours de l'ancienne prison qui a bénéficié du soutien du pôle. En Guadeloupe, le pôle travaille avec le conseil général de Guadeloupe sur une partie de la rénovation du Fort Delgrès.

Texte : Le journal de Saint-Barth.
Photos:  corossol.info

Opération, un bateau de pêche pour Haïti, escale programmée à Gustavia (Saint-Barthélemy) pour le Breizh Da Viken vers le 15 juillet.
Le « bateau pour Haïti » fera le plein au Port de Commerce de Public mi-juillet
Deux mois jour pour jour après l'arrivée mémorable du dernier concurrent de la Transat Concarneau – St Barthélemy, le figaro 33 MemoireStBarth.com, c'est au tour d'un nouveau défi solidaire, toujours en provenance du port de Concarneau, toujours à la barre duquel nous retrouvons l'inusable marin manchois Christophe Lebas, de faire escale à Gustavia.
L'ancien fileyeur Lorientais réhabilité par l'association Solidarité-Pêche et qui traverse actuellement l'Atlantique en direction d'Haïti pour y être remis à une communauté de pêcheurs d'Anse d'Hainault, devrait ainsi faire un « pit stop » à Saint-Barthélemy aux alentours du 15 juillet prochain.
Le bateau, avec deux marins à bord présentement, s'arrêtera dans un premier temps en Guadeloupe pour embarquer deux autres marins (Jean-Pierre Coïc, président de Solidarité-Pêche et Eric Le Goudivèze, rétabli de sa blessure au genou) ainsi qu'un caméraman de France 3 Télévision pour l'émission Thalassa.
Les deux marins qui ont assurés la traversée de l'Atlantique « proprement dite » entre Madère et la Guadeloupe pourraient débarquer pendant cette escale à Saint Barth pour faire leur retour en France via Saint Martin avec l'aide de la compagnie Air Caraïbes; c'est que M. Basle est vivement attendu à Quimperlé…
Le bateau est chargé de matériel de pêche, scolaire et médical (béquilles, fauteuils roulants et médicaments) et à priori ne pourrait accueillir de nouveau chargement; il serait néanmoins bienvenu que le bateau puisse faire le plein de carburant au Port de Commerce de Public avec, idéalement, l'aide de la population locale.

La capacité en carburant du bateau est de 2400 litres en cuves fixes et de 3000 litres de réservoirs rajoutés spécifiquement pour la traversée de l'Atlantique, soit 5400 litres au total qui feraient que ce ravitaillement à venir à Saint-Barthélemy serait donc destiné essentiellement aux pêcheurs haïtiens, tout comme le bateau; étant entendu qu'il n'y aura pas besoin d'autant de gasoil entre St Barth et Haïti pour achever cette traversée.

Un communiqué d' « appel à la solidarité » sera diffusé par les médias locaux à destination de la population de Saint-Barthélemy afin d'informer le plus largement les donateurs pour qu'ils puissent déposer nombreux leur généreuse contribution directement auprès du Port de commerce de Public, de la Capitainerie de Gustavia ou du Saint-Barth Yacht Club sur la plage de Public. Ces fonds collectés, pendant les deux semaines à venir jusqu'à l'arrivée du Breizh Da Viken, seront ainsi reversés à la Station de carburant du Port de commerce de Public afin de participer au plein de gasoil du bateau.

Les dons peuvent également être établis par chèque à l'ordre du Trésor Public adressés directement par courrier au :
Port de Gustavia
B.P. 695
97099 Saint-Barthélemy cedex – F.W.I.
Pour éviter toute confusion, il est fortement recommandé d'inscrire la mention « Un bateau pour Haïti » au dos du chèque.

Et si d'aventure la somme de ces dons venait à dépasser le montant du plein de gasoil, l'excédent serait alors reversé (avec l'accord du donateur) au projet d'ouverture d'une école "St Barth" à Haïti initié par Mr Henri Louis… « l'éducation est bien le chemin du salut ».

Vous remerciant de votre attention.
Salutations,
Richard Lédée

http://solidarite-peche.over-blog.com/









Que de la bonne pluie.
Forte pluie accompagnée d'orages et parfois de fortes rafales de vent depuis ce matin dimanche 18 juillet. Une pluie torrentielle s'est abattue sur nos îles suite au passage d'une onde tropicale active, pour laquelle Météo-France avait émis un bulletin d'alerte depuis ce matin à 9h30.
Une bonne pluie,  qui d'un côté rend bien service  à la végétation ainsi qu'à nos citernes, mais qui a sérieusement compromise la fête du quartier d'Anse des Cayes qui se déroulait ce dimanche.
Radar Météo-France.
Départ d'incendie suite au feu d'artifice du 14 juillet.
Grande frayeur pour "Yoyo" et sa douzaine d'amis invités tout spécialement dans la villa David RAY de la Pointe à Gustavia pour admirer ce magnifique feu d'artifice du 14 juillet.
Un incendie s'est déclaré juste à la fin du bouquet final et c'est grâce à leur intervention rapide, munis d'extincteurs et de tuyaux d'arrosage qu'ils ont pu protéger la villa des flammes, puisque le départ d'incendie ce trouvait à moins de 5 mètres de l'habitation.
D'autres personnes sont arrivées au même moment par le haut, attaquant directement l'incendie en attendant l'arrivée des pompiers qui ont eux du mal à se frayez un passage dans la circulation de Gustavia, beaucoup de personnes s'étaient déplacées pour le bal, mais surtout pour ce feu d'artifice.
La nature était elle du bon côté, puisque le vent soufflait vers la colline qui s'est embrasée en moins de 10 minutes, une colline ornée de rochers et d'une végétation verdoyante qui n'a pas permit la propagation trop rapide des flammes, dans le cas contraire, ce scénario  aurait pu provoquer une tragédie  d'une autre ampleur.
Après cela, deux questions se posent:

1) Ne faut t-il pas prévoir un système de précaution pour éteindre immédiatement un éventuel départ d'incendie en pareil cas ?

2) Ne faut t-il pas prévoir un sens unique à Gustavia pour toutes manifestations de ce genre avec le stationnement autorisé que sur un seul côté de la chaussée, afin de faciliter la libre circulation des véhicules de secours ? 
14 juillet, Fête Nationale Française.
Sous les trombes d'eau à Paris, s'est déroulée la Fête Nationale du 14 juillet 2010. Le défilé du 14 Juillet en France a débuté peu après 10h30 ce mercredi par le passage au-dessus des Champs-Elysées des Alphajets de la Patrouille aérienne de France, suivis par près de 80 autres appareils de l'Armée de l'Air et de la Marine.
Escorté par la Garde républicaine, le chef de l'Etat a descendu la plus belle avenue du monde depuis la place de l'Etoile, pour passer les troupes en revue à bord d'une voiture de commandement de l'armée. Nicolas Sarkozy, chef des armées, a également salué la foule.
Cette année, un détachement de pas moins de 13  pays d'Afrique étaient à l'honneur, avec 400 militaires qui ont ouvert le défilé sur la plus célèbre avenue parisienne, aux côtés de plus de 4000 personnels des ministères français de la Défense et de l'Intérieur, un défilé haut en couleurs malgré une pluie battante.
A Gustavia, c'est sous un soleil radieux  qu'a eu lieu la cérémonie dans la plus pure tradition avec un Dépôt de gerbes à 11 h au Monument aux Morts.
Un vin d'honneur a été servi à l'hôtel de la collectivité, qui précédait une brève allocution du
Président M. Bruno MAGRAS ainsi que de M. LE- PLAIN chef de bureau des collectivités à la préfectures de Saint-Martin.
M. LE-PLAIN qui a pris ses fonctions au mois de mars dernier.
Le président qui a fait un bref historique de cette journée commémorative, une page de l'histoire de France, qui est celle de l'identité Nationale qui est la nôtre, une journée remplie d'émotion et en parfaite communion avec la France entière et les autres départements d'outre-mer.
C'est d'ailleurs, parce que cette fête trouve sa source dans l'histoire de la naissance de la
République que sa signification est aussi forte.
La journée se poursuivra avec un bal public sur les quai d'honneur à Gustavia et le légendaire  feu d'artifice. 
Vidéos de Saint-Barth avec YouTube
Nous vous proposons de découvrir notre nouvelle rubrique, sur cette page, Corossol.info  vous propose de visionner des vidéos de Saint-Barth trouvées sur YouTube, ou simplement envoyées par des internautes, vous aussi, envoyez nous vos liens youtube et votre vidéo sera mise en ligne, si elles respectent bien sûr, certains critères.
Epicerie Chez Alex à Corossol, un relooking parfait... 
L'épicerie Chez Alex à Corossol, un nouveau look, des nouveaux produits, une nouvelle gérante et sûrement, une nouvelle clientèle.
Une soixantaine de personnes était présente ce vendredi soir pour l'inauguration "nouvelle version" de cette épicerie de quartier.
A l'invitation de Nathalie la nouvelle gérante qui avait organisé un pot de l'amitié à l'occasion de ce nouveau départ, avec une animation musicale assurée par Didier, Joël, Steeve et Manuel.
Le magasin adopte un nouveau style, des nouveaux horaires avec une gamme de produits divers et variés.
Ouverture officielle ce samedi 3 juillet, nous souhaitons à Nathalie et son équipe, une très grande réussite.

compteur gratuit