Archives Juillet 2009

Fête de l'Anse des Cayes
La fête du quartier de l'anse des cayes a débutée vers 8 heures le matin avec une messe sur le terrain de proximité, et vers 9 heures le début des autres activités : belote, volley-ball, animations divers, punch en musique. Les activités  ont repris vers 14 h pour se prolonger dans la soirée avec la remise des prix, le tirage de la tombola pour finir avec un bal animé par les Jolly Boy's Prince and The Majestik Boys et DJ.

Voici en images le déroulement de cette journée.
14 juillet 2009 
Sous le soleil, à Paris comme à Gustavia, s'est déroulée la Fête Nationale du 14 juillet. Le défilé du 14 Juillet en France a débuté peu après 10h30 mardi par le passage au-dessus des Champs-Elysées des Alphajets de la Patrouille aérienne de France, suivis par près de 80 autres appareils de l'Armée de l'Air et de la Marine, défilé que nous avons pu suivre en direct sur TV5 monde.
Escorté par la Garde républicaine, le chef de l'Etat vêtu d'un costume bleu foncé et d'une cravate sombre a descendu les Champs-Elysées depuis la place de l'Etoile, pour passer les troupes en revue à bord d'une voiture de commandement de l'armée. Nicolas Sarkozy, chef des armées, a également salué la foule.
Cette année, l'Inde était à l'honneur avec 400 militaires qui ont ouvert le défilé sur la plus célèbre avenue parisienne, aux côtés de 4.300 personnels des ministères français de la Défense et de l'Intérieur.
A Gustavia, une cérémonie a eu lieu à 10h30 au monument aux morts, avec cette année une parade militaire  avec un régiment du 33 ème RIMA de Martinique ainsi que des marins du BATRAL patrouilleur "le Francis Garnier".
Un vin d'honneur a été servi à l'hôtel de la collectivité, qui précédait une brève allocution du
Président M.Bruno MAGRAS ainsi que  du Préfet des îles du nords M. Dominique LACROIX, pour qui ce sera la dernière puisqu'il est muté en Métropole.
Le président qui a fait un bref historique de cette journée commémorative, une page de l'histoire de France, qui est celle de l'identité Nationale qui est la nôtre, une journée remplie d'émotion et en parfaite communion avec la France entière et les autres départements d'outre-mer.
C'est d'ailleurs, parce que cette fête trouve sa source dans l'histoire de la naissance de la
République que sa signification est aussi forte.
Pour ce qui est du reste des manifestations à Saint-Barth, différents concours: pétanque, belote, scrabble,  ont été organisés par l'association "Rhum et Gingembre" ainsi qu'un bal public sur les quai d'honneur à Gustavia et le feu d'artifice. 
Transfert du Monument aux morts.
C'est ce samedi 5 juillet 2009 en début de matinée que la stèle du monument aux morts a été déplacée, pour être posée sur son nouveau socle construit devant l'hôtel de la collectivité.
Ce monument aux morts, qui avait été édifié durant les années 1949, après une décision du conseil municipal de l'époque du 13 décembre 1948 sous le mandat de M. Alexandre MAGRAS.
C'est donc cette même  date que la première pierre a été posée à l'occasion de la célébration du tricentenaire du débarquement des Français à Saint-Barthélemy et du passage du croiseur école "Jeanne d'Arc", une construction qui avait été confiée à M.HILAIRE Théophile.
Le déplacement de cette stèle était en discussion depuis quelques temps, mais c'est dans sa séance du vendredi 12 juin 2009 que le conseil territorial a validé cette opération.
Le déplacement de ce monument n'enlèvera aucune parcelle à la mémoire et au respect pour les valeurs qu'il représente, bien au contraire, les cérémonies pourront êtres mieux organisées,  plus proche de l'hôtel de la collectivité, mais aussi moins de problèmes de circulation et de routes fermées etc..
Le président, qui dispose du privilège de déposer quatre fois par an, une gerbe au pied de cette stèle, invite la population à la prochaine cérémonie le 14 juillet 2009.
Compte tenu de l'importance des travaux restant à réaliser, il ne serait pas impossible que la stèle soit reposé à son emplacement initial pour le dépôt de gerbes du 14 juillet, pour ensuite être posée définitivement pour le 24 août prochain à son nouvel emplacement qui serait terminé dans sa totalité.  
Photos : GREAUX  Francis

compteur gratuit