Archives Mai 2011

Communiqué du Centre Nautique de St-Barthélemy.
CHAMPIONNAT DE PLANCHE À VOILE ET CATAMARANS.
C'est sur une « funny race » que c'est terminé dimanche 22 mai le Championnat 2010/2011 du Centre Nautique de Saint Barthélemy.
En planche à voile série jeune, 5 régates ont été courues entre octobre et mai principalement sur Bic 293 au terme desquelles Maëlle Guilbaud termine en tête du classement générale, suivie de Corentin Hellard, Arthur Mulero, Taïnara Terrier et Sam Thamas. Maëlle est la seule à avoir cette année participée au Tour de l'île.
En planche à voile adulte, 5 régates également validées au cours de la saison parmi lesquelles une magnifique longue distance en février regroupant pas moins de 17 concurrents, quelques slalom bien rapides et le Tour de l'île du 1er mai dernier. C'est le jeune Théo Reynal qui, malgré une scolarité effectuée en Guadeloupe, a été présent au bons moments et surtout a réaliser de belles performances sur chacune de ces 5 régates. Il devance de 9 points au général Ricardy Maricel et Jean-Marc Peyronnet venus régulièrement de St Martin et que l'on remercie vivement. Cette saison, nous aurons aussi eu le plaisir d'accueillir sur nos lignes de départ Antoine Questel bien sûr, mais aussi Julien Quentel (vainqueur de la longue distance en février) et Fabien Courtiade, coureur marseillais.
Enfin en catamarans de sport, l'équipage Jeff Lédée et Vincent Jordil survole le championnat gagnant les 6 régates courues. Ils sont suivis du bateau d'Olivier Bernaz en équipage avec Eric Pages sur les dernières courses et du duo Thierry Lhinares et Ana Silva.
Au terme d'une saison d'hiver bien remplie, le CNSB poursuit son chemin et s'exporte cet été avec la participation de Théo et Maëlle au Championnat de France Espoir à Brest du 1er au 8 juillet 2011. Maëlle enchainera sur un stage de détection Espoir offert par la FFVoile du 10 au 14 juillet, participera au Tour du Finistère pour terminer sa saison d'été par le Championnat de France Extrême Glisse Espoir sur planche de slalom à Ouistreham du 20 au 26 août 2011.
En catamarans F18, la Saint Barth Cata Cup est bien devenue la régate de référence aux Antilles. En effet, elle est la base des sélections de deux équipages locaux pour les prochains Championnats du Monde qui auront lieu du 1er au 8 juillet 2011 en Hongrie. Jeff Lédée/Vincent Jordil et Olivier Bernaz (CNS)/Eric Pages hisseront bien haut les couleurs du Club et de l'île de St Barthélemy en profitant de leur présence pour offrir une « Wild Card » pour la prochaine St Barth Cata Cup au champion du monde en titre.
Rendez vous en octobre prochain pour la reprise des entrainements et régates.
Bon vent à tous,
CENTRE NAUTIQUE DE ST BARTHELEMY
Quête de la Croix Rouge ce week-end.
La 77 ème Quête nationale de la Croix-Rouge française aura lieu dans toute la France, du 14 au 21 mai 2011.
Comme dans toute la France, les bénévoles de la Croix Rouge repart en campagne et organise ce week-end sa quête annuelle à Saint-Barth.
Les bénévoles aidés des jeunes du collège et de leurs parents, étaient présents à différents points de l'île pour collecter des fonds destinés à financer les actions de la délégation locale. Des troncs seront également déposés chez les commerçants jusqu'au 21 mai 2011.
«Nous avons besoin de la générosité de tous et comptons plus que jamais sur la quête 2011 pour continuer à mener à bien nos actions», rappelle la délégation dans un communiqué de presse émis en fin de semaine dernière.
Sur cette photo, les bénévoles en plein action devant le supermarché U à Saint-Jean.
A droite sur la photo, M.  Henry Louis, Président de l'antenne locale depuis de nombreuses années.



Planche à voile, des nouvelles d'Antoine QUESTEL.
La 2ème étape du championnat de France funboard s'est tenue à Loctudy du 26 au 30 avril. 3 manches de slalom ont pu être courues malgré des conditions de vent léger pendant toute la compétition.
2ème au général, c'est bien mais mon objectif était quand même de gagner, alors forcément un peu déçu! Je remporte la 1 ère manche assez facilement. Ensuite il y a eu pas mal d'attente, et j'ai eu du mal à gérer la pause, je me sentais plus dans la compétition, plus la même concentration et ça se ressentait sur ma vitesse. La 2è manche en finale, je fais un départ avec quelques mètres de retard et je réussis tout de même à revenir 3ème. Pour la dernière manche, je pars une demi longueur trop tard, Julien Quentel sous mon vent me lofe un peu et je me retrouve un peu coincé par un coureur à mon vent, alors je perds un peu de terrain. Je termine 4ème à la manche. Globalement, je confirme la vitesse que j'ai depuis le début de saison et c'est une bonne chose pour la suite.
Remerciements : Loft sail, Sooruz, la collectivité de Saint-Barthélemy, l'hôtel Eden Rock, Saint-Barth Assurance, le SBYC et tous ceux qui soutiennent mon projet sportif.


Arrivée du patrouilleur P400 "La Capricieuse" dans le port de Gustavia.
Le navire militaire la Capricieuse est arrivé ce matin vers 8 h 30 au port de Gustavia, son escale est prévue du 30 mai au 03 juin, à cette occasion, des visites à bord seront organisées par l'équipage le mardi 31 mai  et le jeudi 2 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Pour information, le patrouilleur la Capricieuse est la 3ème unité de la série des dix patrouilleurs de la Marine nationale du type P 400 destinés aux tâches de protection des zones économiques exclusives ou de service public.
Mis en chantier le 12 septembre 1983 Lancé le 30 octobre 1984 Admis au service actif le 13 mars 1987 Il est basé en Guyane, à Cayenne (Degrad des cannes)

Ses missions:
Missions de protection :
Patrouille, Contrôle d'embargo, Action de souveraineté, Transport de commandos.
Missions de service public :
Secours en mer, Police de la navigation, Police des pêches, Assistance aux zones isolées, Transports légers inter-insulaires, Lutte contre les trafics, Lutte antipollution.
Un patrouilleur de type P 400 est un bâtiment fiable et robuste, capable de conserver une vitesse élevée par mer formée et doté d'une grande endurance. Il dispose d'une grande capacité de transport: un poste de 20 passagers et deux soutes marchandes totalisant 35 m³. Sa vaste plage arrière permet des hélitreuillages ou des embarquements de matériels en pontée. Son armement est adapté à ses missions.
Saint-Barthélémy en est la parraine depuis le 24 août 1988.

Le 66 ème anniversaire de la victoire de 1945 commémoré au Monument aux morts à Gustavia ce dimanche 8 mai 2011.
Le 8 mai correspond à la commémoration de l'Armistice de 1945 (victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale) 3 septembre 1939 / 8 mai 1945.
La capitulation allemande fut signée à Berlin par le maréchal Keitel dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 et mit fin à une guerre qui a duré plus de cinq ans.
Le jour de la Victoire 1945 , des cérémonies officielles de commémoration sont organisées dans de nombreuses communes de France et d'outre-mer. A Saint-Barthélemy, un dépôt de gerbes a eu lieu ce dimanche 8 mai à 11 heures au monument aux morts, cérémonie officié par le M. le Président de la Collectivité en présence de nombreuses personnalités ainsi que du représentant de l'Etat dans les deux collectivités, le Préfet M. Jacques SIMONET.
Comme  les années précédentes la participation des enfants du collège Mireille Choisy a été remarquable.
Cette cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur à l'hôtel de la Collectivité.
A défaut d'actualité importante, si ce n'est que la pluie qui est arrivé pour faire remonter un peu  le niveau de nos citernes et redonner un peu de verdure à l'île qui en avait grand besoin, la saison des soldes et quelques manifestations à venir, comme les spectacles de fin de saison des écoles de danses qui présenterons leurs spectacles le 28 mai pour "Mallory et form fitness" à l' AJOE et "Dance with Kim "  à l'ASCCO le 4 juin, sans oublier un événement très important:  La Fête des Mères le dimanche 29 mai.
Comme pour la Fête des Pères, il est coutume d'offrir un cadeau. Cartes, poêmes de fête des mères et bricolages pour maman vont bon train ! Et pourquoi ne pas offrir un voyage pour la fête des mères ?
En attendant, nous vous proposons de visionner une petite vidéo trouvée sur youtube, et qui circule également sur facebook, une vidéo filmée à l'époque avec les moyens du bord, ont peut voir notamment, la piste de Saint-Jean en 1976, ainsi que d'autres images qui nous montre à quelle vitesse notre île a évolué.
Bon film.  
Fête des mères 2011 : corossol.info souhaite une très Bonne fête à toutes les mamans .
" Bonne fête maman " dans différentes langues:

Herzliche Grüsse zum Muttertag (Bonne Fête maman en allemand)
Felicidades Mamá! ou ¡Feliz día de la Madre! (Bonne Fête maman en espagnol)
Happy mother's day (Bonne Fête maman en anglais)
Buona festa mamma (Bonne Fête maman en italien)
Boa mamã (Bonne Fête maman en portugais)
Grattis på Mors dag (Bonne Fête maman en suédois)

Ce mardi 3 mai 2011, notre ami Louis Edouard MAGRAS s'est éteint laissant nos coeurs en berne.
Adieu notre ami, avec qui nous avons partagé de grands moments de rires et d'amitié. Oui, nous sommes nombreux à avoir partagé des moments fort sympathiques en ta compagnie...
Nous sommes très tristes, mais nous voulons te rendre hommage, toi une personne au grand coeur, toi l'adhérent de l'association le Corossol, qui nous a tant donné, tant aidé, toi qui était très dévoué lors de nos différentes manifestations organisées par l'association, toi qui depuis des années nous accompagnait dans nos sorties avec les enfants, tu vas nous manquer.
Au revoir Louis.
Pour toi Louis, pour toi le copain, Adieu l'Ami. 

compteur gratuit