Archives Mai 2009

Courte escale du bâtiment des phares et balises dans le port de Gustavia.
Le bâtiment des phares et balises en provenance de Pointe-à-Pitre a fait une courte escale dans les eaux de Saint-Barthélemy le mercredi 10 juin pour procéder à une réparation de "la  cardinale ouest" plus communément appelée "la balise de la baleine du Gros Îlet".
Cette balise très utilisée pour la navigation à l'entrée du port de Gustavia, avait été endommagé par la forte houle de l'ouragan Omar en  octobre dernier et ne fonctionnait plus ou très peu, ce qui avait pour conséquence de perturber la sécurité des navires entrant dans le port. 

Propos recueillis auprès de Jacques GREAUX du port de Gustavia.

Photo : GREAUX Francis.
Santé
Outre-mer : Le CES tire la sonnette d'alarme sur la santé .
Le Conseil économique et social (CES) tire la sonnette d'alarme sur la situation des femmes enceintes en outre-mer et sur les problèmes de santé en général dans les collectivités ultra-marines.
En Polynésie, "aucun dispositif social relais n'a été pensé ni développé" pour les femmes vivant dans les archipels éloignés, évacuées vers Tahiti dès le huitième mois de leur grossesse, déplore un projet d'avis du CES dont l'AFP a obtenu copie jeudi.
"Les enfants sont livrés à eux-mêmes pendant les deux mois d'absence" de la mère, seule à Tahiti.
A Saint-Barthélemy, en l'absence de maternité, les femmes enceintes doivent accoucher à Saint-Martin où "il n'existe pas, à ce jour, un hébergement (...) pour les accueillir" et quitter leur domicile 15 jours, voire un mois, avant la date présumée de l'accouchement. De nombreuses femmes quittent Saint-Barthélemy au dernier moment, s'exposant à d'importants risques.
Le CES suggère également une réforme de la santé en Nouvelle-Calédonie et à à Wallis-et-Futuna. Dans ces petites îles du Pacifique, les missions des spécialistes du centre hospitalier territorial de Nouméa se raréfient et "le budget consacré à la santé d'un Wallisien ou d'un Futunien est deux fois à deux fois et demie inférieur à celui consacré à un métropolitain".
En Guyane (84.000 km^3), le CES constate un "déficit de couverture sanitaire", avec un nombre de médecins qui plafonne depuis 2005. La protection civile devrait, selon le CES, disposer d'un hélicoptère dans ce territoire couvert à 94% par la forêt amazonienne.
En Martinique, où neuf communes sur 34 sont dépourvues de médecins, "une politique de recrutement volontariste comprenant des indemnités de logement et de déplacement pour les étudiants de troisième cycle pourrait voir le jour".
En Guadeloupe, le CES prône la modernisation des plateaux techniques du CHU, installé en zone à risques (sismique, cyclonique et épidémique) et un dépistage précoce des cancers du sein et de la prostate.
A Mayotte, futur DOM, "il conviendrait d'apporter une plus grande vigilance à la veille sanitaire" (paludisme, chikungunya, ..), de développer l'offre de soins de ville (16 généralistes, très peu de spécialistes, pour 186.000 habitants en 2007) et former des traducteurs médicaux, une grande partie de la population ne maîtrisant pas le français.

Source :        AFP / 11 juin 2009 

Elections européennes du samedi 6 juin 2009.
Les électeurs de sept départements et collectivités d'outre-mer étaient appelés aux urnes ce samedi 6 juin 2009 pour les élections européennes.
Saint-Pierre-et-Miquelon a ouvert le bal à 8h locales (10h GMT), puis les Antilles (Guadeloupe,
Martinique, la Guyane la Polynésie française et bien sûr Saint-Martin et Saint-Barthélemy où, les quatre bureaux de l'île ont ouvert leurs portes à 8 heures le matin jusqu'à 18 heures le soir.
Le dépouillement a eu lieu dans chaque bureau, suivi d'un regroupement dans le bureau centralisateur à l'hôtel de la Collectivité, où, le Président Bruno Magras a proclamé les résultats de ce scrutin vers 20 h 30, vous retrouverez tous les résultats en début de semaine prochaine avec le journal de Saint-Barth, puisque, ne l'oublions pas, ce n'est qu'aujourd'hui dimanche que se déroule  les votes sur le reste du territoire national, en même temps que dans la majorité des 26 autres Etats-membres. Au total 44,5 millions d'électeurs français sont inscrits sur les listes électorales pour ce scrutin.
Onze listes briguent les trois sièges de députés européens élus en outre-mer: l'UMP, le PS, le MoDem, Europe écologie, MPF-CPNT, Pour une Europe utile, l'Alliance écologiste indépendante, l'Alliance des Outre-Mers, Europe Démocratie Espéranto, Une France royale et le Rassemblement pour l'initiative citoyenne.
Voici quelques photos de ce scrutin à Saint-Barthélemy dans deux des bureaux, celui de Colombier et de la Collectivité.
A noter que deux jeunes de l'île sur les photos ci-dessous se rendaient dans un bureau de vote pour la première fois, même si, ces derniers avaient déjà voté par procuration, ce fut le cas ici d'Aurélien Magras qui se trouvait hors de l'île à chaque élections.
Réunion à la salle de l'ALC à Corossol le vendredi 5 juin concernant le projet de l'opération « ADRESSAGE » dans les quartiers hors de Gustavia.
Près d'une quarantaine de personnes avait répondu présent pour cette réunion forte intéressante .
Cette action comporte plusieurs étapes:
La délimitation des quartiers.
La délimitation dans chaque quartier d'un certain nombre de « lieux-dits » à l'intérieur desquels chaque maison aura un numéro.
Cette réunion avait aussi pour but de recueillir les informations auprès de nos aînés, afin de faire ressurgir les noms oubliés de certains lieux, routes, chemins ou autres qu'ils utilisaient jadis afin de les remettre en valeur et de les faire découvrir à notre jeune génération, et même aux moins jeunes, qui, dans cette salle de l'ALC avons appris beaucoup de notre passé un peu oublié.
Nous tenons ici à remercier les  organisateurs de la collectivité ainsi que les personnes qui se sont déplacées pour venir apporter leurs contributions. Sans oublier la presse : François Régis Porquet pour Radio St-Barth, Julio pour corossol.info ainsi que Serge pour le site videobarth.com sur lequel, vous pouvez retrouvez une petite vidéo de cette réunion.
Cliquez sur le caméraman.
COMMUNIQUE DE L'ECOLE DE DANSE “DANCE WITH KIM”
Planche à voile : Antoine Questel vainqueur de la première étape Formula Windsurfing
Le récit d'Antoine Questel:
Après ma victoire en slalom sur le tour funboard, je remporte la première étape du championnat de france Formula Windsurfing à Lorient du 8 au 10 mai. Seule la première journée de course a été favorable; 4 manches ont été courues.

Très satisfait de ce résultat, je remporte l'épreuve avec 3 manches de premier et une de 4! Sur la première manche, je me fais couvrir au départ, je passe à la 7 ème place à la première marque du parcours pour enfin remonter progressivement mes adversaires et terminer à la 4 ème place. Ensuite, je gagne les trois suivantes. Tout s'est donc joué le premier jour, il fallait réussir à être dedans tout de suite. La veille de l'épreuve, mon entraîneur Stéphane Krause m'avait brieffé sur les conditions météo, et préparer à ce que la première journée soit déterminante, j'ai abordé l'épreuve avec cet état d'esprit. En plus, je suis bien réglé, dans des conditions de vent de 10 à 20 noeuds, ma 12,5 Loft est très performante et permet une fenêtre d'utilisation très large!
Les prochaines échéances du championnat de France formula auront lieu fin mai à Dunkerque et la finale à la Toussaint à Brest. Sinon, prochain rendez-vous le 21 mai dans le sud de la France à Gruissan pour la plus grosse compétition de l'année le "Défi Wind" , une longue distance avec 900 participants!

Un grand merci à Mistral, Loft sail, Sooruz, Jimmy Buffet, la collectivité de Saint-Barthélemy et l'hôtel Eden rock".
Corossol.info, le compteur explose!!!
Quelle a été notre surprise ce matin 1er juin 2009, de voir que le compteur de visite du site corossol.info affichait plus de 1450 visiteurs, avec à 4h ce matin 16 internautes connectés en même temps.
Nous avons voulu comprendre le pourquoi du comment, et en fait, nos statistiques de serveur correspondaient à quelques visites près, à notre logiciel de statistiques en ligne,  que vous pouvez consulter en cliquant sur la photo ci-dessous. Ceci est dû à d'une part, une quantité importante de sites internets qui a repris l'article sur la sortie de piste avec la petite vidéo trouvée sur le net et mis en ligne sur le site. Mais aussi et sûrement, le nombre important de personnes qui recherchent des informations sur le net (en tapant dans leurs moteurs de recherches: accidents d'avions) suite à l'accident d'un Airbus A330 d'Air France transportant 228 personnes qui a disparu lundi matin au-dessus de l'océan Atlantique, entre Rio de Janeiro et Paris, vraisemblablement "foudroyé" selon la compagnie, et ne laissant selon des sources aéroportuaires "aucun espoir" de retrouver des survivants.

http://www.infoantilles.com/

http://www.lepost.fr/article/2009/06/01/1558965_un-avion-tente-de-se-suicider-en-atterrissant-a-st-barth.html


http://www.blogitexpress.com/twitt/1/

http://www.ciscoshow.com/
Petite vidéo trouvée sur internet pour ceux qui n'étaient pas sur la plage de Saint-Jean ce samedi 23 vers 14 heures.

crash SBH from Mo Po on Vimeo.

Poursuite de l'opération « ADRESSAGE » dans les quartiers hors de Gustavia.
Cette action comportera plusieurs étapes :


la délimitation des quartiers,


la délimitation dans chaque quartier d'un certain nombre de « lieux-dits » à l'intérieur desquels chaque maison aura un numéro.
Ces délimitations seront faites à partir du parcellaire cadastral et de quelques règles simples.
Il est fait appel à la population de chaque quartier pour qu'elle s'exprime : c'est elle qui connaît le mieux les lieux où elle habite. Des réunions seront organisées dans les différents quartiers pour recueillir les informations et avis puis une synthèse sera faite avec les techniciens et la commission des affaires culturelles pour élaborer une proposition qui vous sera soumise pour vote.
Pour ne pas retarder le processus, nous n'attendrons pas d'avoir fait le tour de tous les quartiers avant de décider et vous serez probablement appelés à vous prononcer en plusieurs fois, ce qui permettra d'avancer sur les secteurs déjà vus.
La suite consistera à l'établissement de plans définitifs par quartiers et par lieux-dits, à l'attribution des numéros aux immeubles, puis à la commande des plaques et panneaux à poser sur les voies d'accès et sur les maisons.
Vous êtes bien entendu invités à vous associer à cette réflexion avec la population dans les réunions de quartiers et à apporter vos idées et suggestions.
En plus de l'opération « Adressage » proprement dite, nous voudrions profiter de cette occasion pour sauvegarder la mémoire de tous les noms de lieux traditionnels en les recueillant, en les portant sur des cartes et en leur donnant une reconnaissance officielle par une décision du CT. Ainsi ces appellations s'imposeront à tous.
Avec la directrice des services techniques et le technicien chargé de l'élaboration des cartes et de la numérotation, nous avons programmé les premières réunions. Elles concernent la partie de « Sous le vent » :


          COLOMBIER : vendredi 29 mai à 18 h au local de l'ASCCO


          COROSSOL : vendredi 5 juin à 18h au local de l'ALC


          FLAMANDS, MERLETTE, TERRE NEUVE : vendredi 12 juin à 18h au local de l'ASCCO


          PUBLIC : vendredi 19 juin au local de l'ASP


          ANSE DES CAYES : vendredi 26 juin à 18 h au local de l'association LEZARDS DES CAYES.
Nous espérons pouvoir continuer dans la foulée dans les autres quartiers. Les conseillers concernés dans les différents quartiers peuvent d'ores et déjà entamé la réflexion et les contacts avec la population pour sensibiliser les habitants et en particulier les personnes âgées qui ont certainement beaucoup à apporter dans cette opération et seront très heureuses et fières de cette opportunité qui leur est offerte.
Environnement...
Semaine active au service de propreté de Public avec dès le lundi 11 mai le chargement du bateau "IRENE V", près de 900 tonnes de métaux destinés au recyclage. Le samedi 16 mai, ce sont  53 tonnes de batteries, 27000 litres d'huile minérales et 2,600 tonnes de piles qui ont été chargées sur la barge "Gro ka" à destination de la Guadeloupe pour recyclage également.
Merci à tous ceux qui ont collaboré au bon déroulement ce ces deux opérations bénéfiques à notre île et pour le bien être de tous.
Propos recueillis auprès de M.DANET Marceau responsable du centre de propreté de Saint-Barthélemy.
Fait Divers : Sortie de piste pour un petit avion de tourisme.
Il était aux environs de 14 heures ce samedi 23 mai, lorsqu'un petit avion de tourisme en provenance de San-Juan de Porto-Rico  avec à son bord 4 personnes, deux pilotes et deux passagers, s'apprête à atterrir  sur la petite piste de Saint-Jean,  pour finalement finir leur course sur la plage à quelques mètres de l'eau. Plus de peur que de mal donc pour ces quatre personnes qui sont sorties indemnes de cette "aventure".
Mise à part les éclatements de pneus très fréquents à l'atterrissage et qui occasionnent  souvent  des sorties de piste , les accidents  où les aéronefs finissent sur la plage le sont un peu moins, mais restent néanmoins très spectaculaires.
Ce qu'il faut retenir en réalité d'un point de vue statistiques, ce sont les conditions de vent de secteur sud-sud-est inférieur à 15 noeud impliqué dans la majeur partie de ces  accidents.
L'aéroport a été fermé pendant 2h 30 , le temps nécessaire pour  dégager la piste. Les différents services (aviation civile, pompiers, gendarmerie, police) ont été très réactifs pour gérer cette situation, mais où, il a fallu employer des moyens très lourds, un camion et une grosse grue pour retirer l'appareil qui était assez abîmé.
Cet accident aurait pu être dramatique, si des personnes se trouvaient sur la plage au moment de l'impact, d'où la nécessité de respecter les consignes et le balisage mis en place par l'aviation civile et la collectivité dans l'axe de la piste sur la plage comme sur l'eau.
Photos : Greaux Françis.
Secousses sismiques à Saint-Barth.

Deux secousses sismiques ont été ressenties à Saint-Barthélemy ces derniers jours, une le mercredi 20 mai à 21 h qui était d'une magnitude de 4 et une autre le samedi 23 mai à 4 h 29 du matin d'une magnitude de 3.8, ces deux secousses sismique très ressenties par la population n'ont pas fait de dégâts, mais ont provoqué une petite frayeur dans la population. L'épicentre de ce dernier était localisé par 18.291°N, 63.742°W à une profondeur de 75 km à 70 km (43 miles) dans l'Ouest de l'île d'Anguilla).

Profession de foi pour 21 jeunes de Saint-Barthélemy.
Le mois de mai c'est le mois  des célébrations de profession de foi (communion solennelle). Ce jeudi 21 mai 2009, jour de l'ascension, ils étaient 21  jeunes de Saint-Barthélemy à dire « leur foi en Jésus-Christ, à témoigner de leur espérance en la Vie, en l'avenir ».
Une cérémonie qui a eu lieu en l'église de Lorient, celle-ci était officiée  par le Père Kase, Curé de la paroisse de Saint-Barthélemy.
La profession de foi s'inscrit dans une célébration eucharistique de la communauté chrétienne. Après l'homélie, chaque enfant exprime sa profession de foi personnelle en lien avec la confession de foi de l'assemblée. Le rite de l'eau et de la lumière montre comment la profession de foi rappelle le baptême. Pour se préparer à cette profession de foi, les jeunes ont participé à une retraite sur 3 jours. C'est un temps fort de rencontre, de réflexion et de prière. Différentes démarches sont proposées aux jeunes : un approfondissement de la foi et une réflexion sur le sens des sacrements de baptême, sous l'oeil bienveillant des religieuses et des personnes bénévoles de la paroisse de Saint-Barthélemy qui les ont accompagnés tout au long de ce parcours, au nom des enfants, qu'elles en soit ici remerciées.
Festival de Théâtre.
Dernière ligne droite pour le Festival de Théâtre  de Saint-Barthélemy qui avait débuté depuis une quinzaine de jours, où se sont succédés plusieurs grands artistes de renom tels que : Grand Corps malade, François rollin etc... sans oublier la troupe de "SB Artists" qui est à l'initiative de ce festival et qui a vu cette année sa 8 ème édition. SB Artists qui a également déchaîné les foules avec ses trois spectacles : "Un air de famille", "Les belles soeurs" et "un corps parfait".
C'est l'humoriste et comédien Willy, un artiste au grand coeur qui a clôturé samedi soir ce festival avec son spectacle " Celui qui dit qui y est..." cet auteur, chroniqueur de radio et télé qui brille par son talent est un jeune homme doté d'un humour pétillant, d'une dose d'impertinence et d'un zeste de folie! Il a fait salle comble à la petite salle de spectacle de Gustavia  " ex salle paroissiale" avec son  "One man show" mélange entre le stand up et une galerie de personnages... Débordant d'énergie et de charme, Willy se joue de lui et du public dans un spectacle où les émotions drôles se succèdent à une cadence infernale. Internet, la Pub, les séries françaises, le bifidus Actif, la clope et même la naissance de la première huître, Willy n'a oublié personne!même pas le mariage de sa soeur où il doit se rendre prochainement pour lui servir de témoin avec le petit message rédigé sur scène en communion avec son public de Saint-Barth...
A bientôt pour le prochain festival.
LE TOUR 2009 avec le CNSB
LE TOUR 2009 - JOUR 2
Après une petite inquiétude vendredi quand à la météo pour le Tour, Eole
nous a gâté. Samedi matin, le vent s'était levé et soufflait à 12/13 noeuds
de secteur Nord/Nord-Est et la mer était belle. Les lasers ont ouvert la
journée avec un premier départ lancé à 9h10. Suite à la casse du safran d'un
des bateaux juste sur la ligne, le comité décide un rappel général pour
donné de temps à Jean-Marc de changer la pièce défectueuse. Le bon départ
sera lancé à 9h38. Les PAV et CATA s'élance à leur tour à 10h15 et le
premier départ est le bon. La partie difficile entre Tortue et Toiny s'est
avérée plutôt docile cet année car la mer était belle. S'en est suivi, une
belle descente sous le vent de l'île. Certains bateaux tiraient au large
alors que d'autre préféraient longer la côte. Aux alentours de Gouverneur,
les premiers Cata et PAV rejoignaient et dépassaient les lasers. Plus tard,
au large de Shell Beach, la flotte croisait les bateaux de la West Indies
Regatta. Passé la pointe de Colombier, la remontée au près a été très rapide
pour un retour sur la ligne d'arrivée en milieu de baie de St Jean.
Cette année, la Catamarans ont été les plus rapides. Les 2 premiers bateaux,
Jeff Lédéee/Vincent Jordil et Vincent Beauvarlet/Turenne Laplace battaient
le record de 1h32mn50s en passant la ligne respectivement en 1h24mn10s et
1h28mn50s. Les 3ème et 4ème bateaux arrivaient très serré dans les 6mn
suivantes.
En planche à voile, après avoir mené la course depuis le départ, Jean-Marc
prend une mauvaise option au niveau de Bonhomme et se fait dépasser par
Gilles et Pierrick. L'arrivée se fait en sprint. Gilles Reynal prend
l'avantage et passe la ligne en première position en 1h35mn20s, Pierrick
Guilbaud le suit à 20s et Jean-Marc Peyronnet à peine 2mn derrière. Le plus
jeune concurrent, Theo Reynal (14 ans) boucle son tour en 1h48mn18s suivi de
près par la seule féminine Hélène Guilbaud, 64s derrière.
Le premier laser, Benoît Meesemaecher établi un nouveau record en réalisant
le tour dans ce sens en 2h35mn59s suivi de près par Julien Darmon en
2h39mn07s et Markku Harmala en 2h43mn52s.


LE TOUR 2009 - JOUR 3.
La 3ème journée est dédié au grand public avec une journée porte-ouverte.
Entre 10h et 15h, animé par les membre du CNSB se sont enchaînés initiations
gratuite pour les grands et les petits en planches à voile, catamarans,
laser et RS Feva grâce à la participation de SBYC.
A 15h, la remise des prix a clôturé dans la bonne humeur ce beau week-end de
voile légère.

Ci-joint, les résultats et les temps des 3 catégories.

Le CSNB tient à remercier tous les partenaires du Tour 2009 :

La Collectivité de St Barthélemy, CEZ, Caribwaterplay, Fabienne Miot,
Agirep, Diamond Genesis, Eden Rock St Barth Properties, La Ligne de St
Barth, St Barth Commuter, Sibarth Real Estate, Sibarth Rental, MIC
Technipool, Change Caraïbes, Aquaflo, Papeterie Générale St Barth,
Goldfinger, Digicel, SCI 4S, Shipchandler,La Petite Colombe,
Station Service Aéroport, A vos Marques, Le Goût du Vin, Quicksilver,
Le Tamarin, Le Jardin, Savane Coiffure, Dawa, Caraïbe Electronic, Excellence
des Sens, Pat Trainer, Laurent Eiffel, Pharmacie de Gustavia, François
Chlous, Lili Belle, Island Computer, Hookipa, M¹Bolo, JC PRAYAS, Match, St
Barth West Indies, Kitrad St Barth/Carib/President, Segeco/Heineken,
Primantilles, Le Bouchon, Chez Jojo, Reynal Piscine, La Piscine Municipale,
St Barth Attitude, AMC, LE GUANAHANI, les bateaux de sécurité BLUE LIFE
STYLE, Hugues Ribot, Mr et Mme Darup, Philippe Morel, notre commissaire de
course Christophe Baudoin et le restaurant LA PLAGE.
Photos de Gérald Tessier
Grippe porcine suite : Les quatre personnes hospitalisées à Saint-Barthélemy ne sont pas porteurs du virus de la grippe A/H1N1. 
Les quatre personnes suspectées d'être infectées par le virus de la grippe porcine en ce début de semaine ont été mises "hors de cause". En effet, lors du  conseil territorial de hier soir le jeudi 7 mai, M. Stéphane Barlerin, inspecteur de Santé à la Préfecture des deux Collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin est venu rendre les conclusions d'analyses des deux prélèvements pratiqués sur les quatre cas possible de grippe dites "Porcine" suspectés chez des résidents de l'île revenant d'une croisière du Mexique, c'est d'ailleurs en pleine réunion, qu'il a été informé au téléphone que les deux autres cas étaient aussi négatifs.
M. Barlerin nous a fait un bilan de la situation dans le monde, dans les Antilles et à Saint-Barthélemy où, comme il tient à préciser, que la situation est sous contrôle et que les différents organismes de santé ont fait le nécessaire pour être fin prêts au cas où, le besoin se ferait sentir. Un stock important de masques et de médicaments devrait d'ailleurs arriver en début de semaine prochaine. Les analyses de ces quatre cas probables de grippe A/H1N1 avaient été transmis vers le (C.I.R.E) Centre inter-régional d'épidémiologie  de Cayenne .
Selon le préfet-délégué, la Cellule régionale d'épidémiologie Antilles-Guyane et la DSDS de la Guadeloupe vont poursuivre leur enquête auprès des familles et des autres passagers de cette croisière, qui ont été invités individuellement à respecter un certain nombre de précautions".
VOILE: Antoine QUESTEL Vainqueur de la 2ème étape du championnat de France Funboard.
Le 8 mai 1945 commémoré au Monument aux morts à Gustavia
Le 8 mai correspond à la commémoration de l'Armistice de 1945 (victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale) 3 septembre 1939 / 8 mai 1945.
La capitulation allemande fut signée à Berlin par le maréchal Keitel dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 et mit fin à une guerre qui a duré plus de cinq ans.
Le jour de la Victoire 1945 , des cérémonies officielles de commémoration sont organisées dans de nombreuses communes de France et d'outre-mer. A Saint-Barthélemy, un dépôt de gerbes a eu lieu ce jeudi 8 mai à 10 h 30 au monument aux morts, cérémonie officiée par le M. le Président de la Collectivité en présence de nombreuses personnalités et de M.Dominique Lacroix préfet des deux nouvelles Collectivités  et avec, comme  les années précédentes la participation des enfants du collège Mireille Choisy.
Projection de photos anciennes.
C'est à l'initiative d'Hélène Bernier et en collaboration avec les services d'actions sociales de la Collectivité, qu'a eu lieu pour la deuxième fois dans la salle de la Capitainerie, une projection de photos anciennes retraçant ainsi l'histoire de Saint-Barthélemy.
Hélène qui s'était entourée de personnes comme  M.  Eddy Galvani du musée de Gustavia ou encore, de Mme Céline Zitte pour commenter les différentes photos. La foule n'étant pas en reste pour avoir aussi participé à ces différents commentaires comme Mme. Magras Arlette ou encore M. Roman Beal.
Une foule nombreuse environ 150 personnes avait fait le déplacement pour l'occasion.
VOILE : Du 1er au 3 mai 2009 , s'est déroulé la première édition de la West Indies Regatta !
Une régate de bateaux traditionnels s'est déroulée sur le plan d'eau Public Corossol .
Cette première édition du nom de "West Indies Regatta" qui se veut être un hommage aux voiliers traditionnels de la Caraïbe, et plus spécialement les anciennes Goélettes également
appelées «Sloop».
Huit bateaux étaient au départ de cette première édition : six Carriacou sloops venus d'Antigua, un Schooner de Nevis ainsi qu'un petit voilier venu de Béquia qui a deux tours du monde à son compteur.
On doit cette initiative à Loulou Magras et à Alexis Andrews, photographe de marine d'Antigua, aidés dans leur tâche, par Daniel Blanchard et Moogli pour l'organisation locale.

Tous deux ont imaginé le projet en juin 2008, à bord de Génésis, ce sloop en bois construit dans la plus pure tradition des Carriacou.
Au programme de ces trois journées de voile, nous avons aussi pu voir des projections de photos, une mini-course de  modèles réduits de bateaux pays, un spectacle de marionnettes et  une animation musicale avec les Romantiques.
Fait divers : Une rencontre inattendue...
On aurait pu croire à un poisson d'avril, mais il n'en est rien. c'est le dimanche 26 avril au petit matin vers 7 heures, que Patrick Laplace un pêcheur bien connu à Saint-Barth se trouve sur son DCP à plus de 13 milles des côtes de Saint-Barth pour commencer à pêcher la dorade lorsque  son matelot entend un bruit bizarre, tout deux pensent tout de suite à une baleine, mais à la vue du "monstre" qui se met à poursuivre le bateau, ils s'aperçoivent très vite qui s'agit d'une orque énorme d'environ 5 m de long que Patrick estime à environ plus de 2 tonnes.
Ils remontent vite les lignes à bord, moteurs à fonds, Patrick sort son téléphone portable pour immortaliser l'événement et pour très vite s'apercevoir en fait que, l'animal était plus joueur qu'agressif même s'il sautait à un mètre des moteurs, les deux pêcheurs lui ont donné à manger tout en ralentissant le Bateau pour mieux prendre les photos.
Patrick que nous avons eu au téléphone nous disait que depuis qu'il était pêcheur, c'était la deuxième fois qu'il faisait une telle rencontre, sauf que la première fois il y a 18 ans de cela, les deux orques rencontrés n'avaient pas envie de plaisanter et se faisaient beaucoup plus menaçant.
L'orque est un mammifère que l'on appelle parfois "baleine tueuse". C'est un des animaux marins les plus puissants. Elle est la plus grande et imposante représentante de la famille des dauphins, certains spécimens dépassant les 10 mètres de long et les 10 tonnes. Sa livrée noire et blanche la rend reconnaissable de suite. Ces deux couleurs ne sont d'ailleurs pas dues au hasard… Le noir, pour une grande majorité, lui permet de passer inaperçue dans l'obscurité sous-marine et, ainsi, de chasser en toute discrétion… Le blanc, lorsqu'elle se place face à sa proie, a au contraire pour but d'effrayer.
La redoutable efficacité de ce chasseur hors norme y est certainement pour beaucoup. Harengs, morues, Dorades, thons, requins, céphalopodes mais aussi oiseaux marins, phoques, otaries, autres dauphins et même …. baleines. Rien de ce qui évolue, régulièrement ou non, dans le milieu marin ne semble pouvoir échapper à son appétit. Rien sauf l'homme car, inexplicablement, aucune attaque d'orque sur un être humain n'a, à ce jour, été recensée. 
Le Festival du Livre de Saint-Barth s'est tenu du Jeudi 23 Avril au Dimanche 26 Avril 2009.
Ce rendez-vous annuel pour tous les passionnés de lecture, recevait des invités d'honneur comme Gisèle Pineau qui animait des ateliers d'écriture, Stéphanie Blake, auteur pour enfant et qui a participé à des animations dans les classes.
Ce festival était également l'occasion pour tous les écrivains résidant à Saint - Barth d'être les
invités permanents du Festival, un temps de rencontre et d'échange était aussi prévu le dimanche matin sur le parvis du Wall House.
Les manifestations débutaient le  jeudi 23 avril  à 19h00 : l'ouverture du Festival, buffet dinatoire dans un restaurant de l'île en présence des auteurs invités et lecture de textes pendant l'apéritif. Le vendredi 24 avril dans la journée a eu lieu de nombreuses prestations dans les écoles avec les auteurs Gisèle Pineau et Stéphanie Blake.

Le vendredi 24 avril à 19h00 à la Salle paroissiale, pot amical, suivi à 19h30 d'une conférence publique gratuite, de Gisèle Pineau et Inès Choisy-Beaupère, sur le thème : « pourquoi j'écris » ensuite séance de signatures-dédicaces.
Le samedi 25 avril à 09h00 et 15h00 dans le salon de la Météo à Gustavia, ateliers d'écriture par Gisèle Pineau.
Et enfin le dimanche 26 avril à partir de 09h00  jusqu'à 12h30, sur le parvis du Wall House, stands habituels, animations pour enfants, bourse aux livres, remise des prix des concours de nouvelles jeunes plumes 2009 à 09h45, et adultes à 10h30). Rencontre libre et informelle avec tous les auteurs présents et pour terminer, un pique-nique musical de clôture avait été organisé avec les auteurs à la paillote de Petit Cul-de-Sac.

compteur gratuit