Archives Mai 2010

Fête des mères 2010 : corossol.info souhaite une très Bonne fête à toutes les mamans .
La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.
A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère, et j'en profite également pour souhaiter une Très Bonne Fête à ma Maman Elsie ainsi qu'à Annick, la Mère de mes enfants.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai, corossol.info est aussi regardé dans des nombreux pays, voici comment dire bonne fête maman en différentes langues...

Allemand: Herzliche Grüsse zum Muttertag
Anglais: Happy mother's day
Autrichien: Frohes fest Mutti
Espagnol: Félicidades mama
Finnois: Onnea äitienpäivänä
Hongrois: Boldog anyak Napjat
Indonésien: Selemat (hari) ulsang tahun Ibou
Italien: Buena festa mamma
Malais: Selamat hari ibu
Néerlandais: Gelelicituud
Norvégien: Gratulerer med morsdagen
Polonais: Wszytkiego nadjlpszego mamo
Portugais: Boa mama
Russe: C npazghukou, uaua
Slovène: Vesel Dan Zena
Suédois: Grattis pa Mors dag
Turc: Iyi bayramlar anne

Voici un petit poème qui nous a été envoyé par Mamie Françoise de Flamands.
FETE DES MAMANS

Maman puisque c'est ta fête
Je veux te faire un cadeau
Dont tu seras satisfaite
Parce qu'il est le plus beau.
Il n'est pas, je dois le dire,
Acheté chez le marchand,
Je n'ai pas assez d'argent
Dans ma pauvre tirelire.
Mais comme on offre une fleur
Je te donne tout mon cœur

Un grand offrirait des choses
Merveilleuses pour les yeux
Des bijoux ou bien des roses
Dans de beaux papiers soyeux
Mais moi pour fêter  ma mère
Si je ne possède rien,
Je connais un bon moyen,
D'aussi sûrement lui plaire.
Et comme on offre une fleur,
Je lui donne tout mon cœur


Un petit poème qui  remonte aujourd'hui de mes plus jeunes années Puéril certes mais si simple, si beau et si vrai dans sa candeur.
Très chères mamans, profitez  de cette belle journée d'hommage.
Acceptez les cadeaux  même les plus humbles, même les plus insolites.
Dites- vous  seulement que vous êtes aimées pour ce que vous êtes :
Des gardiennes de l'amour  et de la tradition.
L'âme d'un peuple est entre vos mains.
Souriez,  souriez à vos petits  et dites vous bien qu'ils ne sont petits qu'une fois…
Et que lorsque vous aurez des petits -enfants ce sera une expérience nouvelle
Qui vous rajeunira.
Vivez à fond votre maternité
Aujourd'hui  en pensant à hier et en rêvant de demain.

Bonne fête  mamans.
Mamie F…
Bye Bye , Les  Figaros Bénéteau.
Le rideau est tombé définitivement sur la 10 ème édition de la transat AG2R , avec le départ ce lundi 24 mai du cargo qui doit les ramener en Métropole.
Le MCP NICOSIA, c'est le nom de ce cargo de 117 m de long qui était amarré aux quais de commerce de Public depuis hier matin, et qui embarquait les uns après les autres les 25 Figaros à destination de la Métropole pour d'autres aventures…Quant à nous, il nous faudra attendre deux ans pour apercevoir leurs étraves à la pointe de Colombier
Jean Paul Mouren : un marin au service de l'environnement
A peine débarqué de trois semaines de mer, Jean Paul Mouren, le skipper de Groupe Snef arrivé 17è de la 10è édition de la Transat ag2r-La Mondiale mettait le cap sur… le centre de propreté de Public. Histoire de voir comment une petite île de 21km2 parvient à gérer ses déchets. Drôle de curiosité pour un navigateur? Pour certains, peut–être, mais pas pour ce Marseillais, à l'initiative de la Charte du Plaisancier et ami de la mer créée en 1991 à Bonifacio, par un bande de coureurs, à l'issue d'une édition du Triangle du Soleil : «Il y avait Yves Parlier, Dominic Vittet, Marc Guillemot, Marc Thiercelin, Pierre Masse. On en avait marre de prendre des sacs plastique dans la quille. On a donc décidé de mettre notre petite notoriété au service de la protection de l'environnement marin». De là est née l'idée de la Charte du plaisancier et ami de la mer. «Homme libre toujours tu chériras la mer ; la mer est ton miroir, tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame».
Tirée d'un poème de Baudelaire, cette phrase inspire le préambule de la Charte qui se veut un appel aux bons gestes pour une mer propre. Parallèlement, le Marseillais organise chaque année un nettoyage sous-marin de la calanque de Cassis ainsi que la course Le Trophée de la Charte du plaisancier de la mer, une régate entre L'Estaque et Les Embiez où se trouve l'Institut océanographique Paul Ricard. Sa 19è édition qui se tiendra durant le week-end de l'Ascension, force «malheureusement » le navigateur a quitté Saint Barth ce lundi, un peu trop tôt à son goût.
Guidé par le sénateur et vice-président Michel Magras, le navigateur a découvert à Public le système si ce n'est inédit, en tout cas rare, qui permet, grâce à la vapeur d'eau dégagée par l'incinération des ordures ménagères de produire de l'eau par dessalement de l'eau de mer.
Verdict : Saint Barth est une île pilote qui assume bien le revers de la "médaille"...


Texte et photo : Le journal de Saint-Barth.

Le 65 ème anniversaire de la victoire de 1945 commémoré au Monument aux morts à Gustavia ce samedi 8 mai 2010.
Le 8 mai correspond à la commémoration de l'Armistice de 1945 (victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale) 3 septembre 1939 / 8 mai 1945.
La capitulation allemande fut signée à Berlin par le maréchal Keitel dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 et mit fin à une guerre qui a duré plus de cinq ans.
Le jour de la Victoire 1945 , des cérémonies officielles de commémoration sont organisées dans de nombreuses communes de France et d'outre-mer. A Saint-Barthélemy, un dépôt de gerbes a eu lieu ce samedi 8 mai à 11 au monument aux morts, cérémonie officiée par le M. le Président de la Collectivité en présence de nombreuses personnalités, du représentant de la préfeture des deux nouvelles Collectivités  et avec, comme  les années précédentes la participation des enfants du collège Mireille Choisy.
S'en est suivi d'une remise de diplômes à certain anciens combattants tel que : M. Jean Belloti, ainsi que l'actuel porte drapeau, M. Philippe LADURE, puis un discours de M. Louis Henry à l'occasion des 150 ans de la création de la Croix Rouge dont il est l'actuel président de la section de Saint-Barthélemy, à cette occasion, il  remettait un diplôme et une médailles à Mme GREAUX Uranie pour son engagement dans ce domaine depuis des années.
Cette cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert à l'Hôtel de la Collectivité.
Conférence du Lyceum Club de Saint-Barthélemy.
Le Lyceum Club de Saint-Barthélemy, en partenariat avec les services de l'Etat et la Collectivité, a organisé une  conférence-débat exceptionnelle sur le thème: Le risque sismique à Saint-Barthélemy.
Cette conférence qui s'est déroulé le mercredi 05 mai dans la salle du conseil de la Collectivité a réuni une centaine de personnes.
L'objet de cette réunion était le Plan Séisme Antilles, une mission séisme sur Saint-Barth les 05 et 06 mai 2010.
Le mercredi matin a eu lieu une réunion avec les élus, à 17 heures un point presse et la conférence à 18 h organisée par les membres du Lycéum Club de Saint-Barthélemy.
Etait prévu aussi une présentation de la thématique sismique et sensibilisation au risque sismique au collège Mireille Choisy de Gustavia.
Une mission de concertation et de rencontre menée par le service de la DIREM, cette mission était orchestré par M. STEERS et M. ROUFFY ainsi que M. Jean-Marc MONPELAT du bureau de recherche géologiques et minières ( BRGM).
Eugénie Blanchard dite Douchy, la doyenne des Français née à Saint-Barthélemy en 1896 est devenue depuis mardi 4 mai 2010, la nouvelle doyenne de l'humanité.
Douchy qui a eu 114 ans le 16 février dernier est donc la doyenne de l'humanité depuis ce mardi 04 mai 2010,  après le décès de la japonaise Kama Chinen, Douchy est une religieuse retraitée de l'île antillaise de Saint-Barthélemy.

Depuis plus d'un quart de siècle elle réside dans un hôpital de Gustavia, son île natale, où elle est revenue après une vie dans un couvent de Curaçao.
Sixième d'une famille de 13 enfants, elle en est la "seule survivante", confiait en mai 2008, lors d'une rencontre avec l'AFP, un de ses neveux, Daniel Blanchard.
Eugénie quitta à 26 ans sa terre natale pour un couvent dans l'ancienne colonie hollandaise de Curaçao.
"Tout le monde, à Saint-Barth, l'appelle Douchy", déclarait il y a deux ans Daniel Blanchard, ancien maire et conseiller général de Saint-Barthélemy. "C'est un mot papiamento, le créole des îles hollandaises, qui désigne les bonbons et douceurs sucrées : quand elle est rentrée à Saint-Barth la retraite venue, elle proposait des bonbons aux enfants en leur disant 'douchy, douchy'. Le nom lui est resté".
Le père de Daniel Blanchard, frère d'Eugénie, est mort à 93 ans. A son retour, "Douchy" a vécu chez elle, dans une des petites maisons typiques de Saint-Barth. "Avec l'âge, La Douchy a été admise à l'hôpital", racontait son neveu, que l'AFP n'avait pu joindre mardi, précisant que la doyenne, clouée dans une chaise roulante, ne reconnaît plus ses proches mais "apprécie toujours sa coupe de champagne, au moins à chacun de ses anniversaires", le 16 février.
Eugénie Blanchard est devenue ce  mardi 04 mai la doyenne de l'humanité, après le décès à une semaine de son 115e anniversaire de la japonaise Kama Chinen, détentrice du titre, selon le Groupe de recherche en gérontologie, faisant autorité sur la longévité des centenaires.
L'actuel doyen des hommes français est également un Antillais. Il s'agit du Guadeloupéen Philibert Parnasse, âgé de 109 ans, devenu doyen après le décès le 31 décembre dernier de Félix Maximilien Rostaing dans les Landes.

VOILE : Du 30 avril au 2 mai 2010 , aura lieu la deuxième édition de la Saint- Barth's West Indies Régatta !
Et non ! Vous n'avez pas rêvé, en attendant les premiers concurrents de la dixième édition de l'AG2R, c'est bien une autre régate qui se déroule actuellement sur le plan d'eau de Gustavia.
Cette deuxième  édition du nom de "West Indies Regatta" qui se veut être un hommage aux voiliers traditionnels de la Caraïbe, et plus spécialement les anciennes Goélettes également
appelées «Sloop».
Six bateaux étaient ce matin au départ de cette nouvelle édition.
Des bateaux venus d'un peu partout de la Caraïbes : Carriacou, Antigua, Nevis et Béquia.
On doit cette initiative à Loulou Magras et à Alexis Andrews, photographe de marine d'Antigua, aidés dans leur tâche, par Daniel Blanchard pour l'organisation locale.
Loulou Magras et Alexis Andrews ont imaginé le projet en juin 2008, à bord de Génésis, ce sloop en bois construit dans la plus pure tradition des Carriacou.

compteur gratuit