Archives mai 2012

Transat Ag2r La Mondiale.
Cercle Vert a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 11e Transat AG2R LA MONDIALE à Saint Barth.
Ce dimanche 13 mai à 21h 55min et 45s, heure française, Cercle Vert a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 11e Transat AG2R LA MONDIALE à Saint Barth. Le duo Gildas Morvan “ Charlie Dalin, deuxième derrière Nacarat au point de passage obligatoire de La Palma, s'est ensuite décalé dans l'ouest par rapport au reste de la flotte. Un pari audacieux mais qui s'est avéré payant au fil des jours. Après 2 jours d'une navigation difficile dans les algues, les deux marins s'imposent à Gustavia. Réactions, à chaud, des deux hommes.
Vos premières impressions ?
Gildas Morvan : « L'arrivée à Saint Barth est toujours un moment magique pour les marins, surtout de jour et un dimanche. Concrétiser par une victoire, c'est extra. Une traversée de l'Atlantique, c'est parfois dur, parfois agréable. La Transat AG2R LA MONDIALE est une course longue. Un peu plus de 22 jours de mer. L'accueil ici est une belle récompense. La première place une immense satisfaction. Avec Charlie, on est content d'avoir fait du bon boulot et une belle navigation, conforme à ce que nous avons pensé et voulu. On s'est bien régalé du début jusqu'à la fin. Au final, la victoire ne s'est pas jouée à grand chose. Nous avons été un peu plus agressifs que Nacarat en nous décalant de 5-6 heures de plus que lui dans l'ouest après La Palma. Notre écart en latéral s'est accentué au fur et à mesure des jours à cause des différences d'angle de vent et de pression. Lui a fait l'erreur de vouloir contrôler la flotte et pas Cercle Vert. Il aurait dû plus se méfier de nous ! (rires) »

Vous avez fait preuve d'une grande maîtrise tout au long du parcours…
Gildas Morvan : « Sur la première partie du parcours, entre Concarneau et les Canaries, il y a eu beaucoup de jeu : du près, des passages de fronts, des bascules de vent, beaucoup de manœuvres à enchaîner non-stop… Reste qu'on s'est vraiment éclaté. Nous avons passé la marque de La Palma quatre milles derrière Nacarat, idéalement placés pour la suite. Nous nous sommes décalés dans l'ouest. Parfois, il faut savoir faire sa route à soi, oublier un peu ses adversaires. Au début, Charlie était un peu sceptique car les modèles disaient qu'il y aurait plus de vent dans le sud. J'ai préféré aller raser les hautes pressions. Pour moi, c'était la victoire ou rien. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à déborder un peu du cadre. »
A quel moment avez-vous su que la course était gagnée ?
Gildas Morvan : « Depuis plusieurs jours, nous avions un avantage en terme de milles par rapport à la distance au but sur Nacarat mais tant qu'il n'était pas dans le même axe que nous, nous ne pouvions pas être sereins. Nous n'avions pas le contrôle sur lui. Il nous échappait constamment. Par contre, une fois que nous avions réussi à nous recaler devant lui, nous nous sommes décontractés. De fait, à partir de ce moment-là, nous étions tous les deux dans le même schéma météo et il devenait impossible ou presque, pour lui, de nous doubler. Pendant cette transat, tout s'est bien enchaîné. Le bateau allait bien, Charlie a été très bon. Au final, nous avons décroché une belle victoire. »

Revivez en images les temps forts de la transat AG2R avec l'album de corossol.info. ( Cliquez sur les images)
Cliquez sur les images.
Cliquez sur les images.
Cliquez sur les images.
Cliquez sur les images.
Le 8 mai 1945 commémoré au Monument aux morts à Gustavia.
Le président français élu François Hollande et le sortant Nicolas Sarkozy ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, à l'Arc de triomphe à Paris, pour la cérémonie du 8-Mai célébrant la fin de la seconde guerre mondiale.

Le 8 mai correspond à la commémoration de l'Armistice de 1945 (victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale) 3 septembre 1939 / 8 mai 1945.
La capitulation allemande fut signée à Berlin par le maréchal Keitel dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 et mit fin à une guerre qui a duré plus de cinq ans.
Le jour de la Victoire 1945 , des cérémonies officielles de commémoration sont organisées dans de nombreuses communes de France et d'outre-mer. A Saint-Barthélemy, un dépôt de gerbes a eu lieu ce mardi 8 mai à 11 h au monument aux morts, cérémonie officiée par le M. le Président de la Collectivité en présence de nombreux élus, le représentant des anciens combattants, le représentant du préfet délégué des deux collectivités ainsi que de nombreuses personnes civiles et militaires.
Comme  les années précédentes la participation des élèves du collège Mireille Choisy a été remarquable, ainsi que celle des petites majorettes.
Le service de propreté de Public se dote d'un nouveau broyeur à verre.
La Collectivité de Saint-Barthélemy poursuit la diversification de ses investissements en matière d'environnement, avec la mise en place  d'un  tout nouveau broyeur à verre au centre de propreté de Public.
Cette nouvelle unité est en service depuis un mois environ.
L'ancien broyeur à verre, est quant à lui en pleine rénovation, pour être expédié à Terre-de-Haut aux Saintes dans les prochaines semaines.
Le verre, transformé en granulat ou en sable sera ensuite utilisable pour différents travaux publics, et servira par exemple au soubassement de fossés ou en fond de fouille et divers travaux routiers...
La quantité de verre récoltée et broyée ne cesse de croître, puisqu'en 2010, la totalité du verre broyée était de 761 tonnes, contre 1051 tonnes en 2011.
Ce nouveau broyeur pourra quant à lui retraiter sur place 5 tonnes/h au lieu de 1 tonne  avec l'ancienne unité.

Abolition de l'esclavage, le 9 octobre devint officiellement jour férié à Saint-Barthélemy. 
Décret n° 2012-553 du 23 avril 2012 modifiant le décret n° 83-1003 du 23 novembre 1983 relatif à la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
ET VOICI LE NOUVEAU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE. 
M.François Hollande

François Hollande, élu président de la République, obtient entre 51,8 et 52% des voix, contre 48,2 à 48% à Nicolas Sarkozy, selon les estimations publiées à 20H00 par quatre instituts de sondages sur les chaînes de télévision.


Nicolas Sarkozy reconnaît sa défaite, "Hollande doit être respecté..."C'est un choix démocratique, républicain", a-t-il encore dit, "je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves".
Le nouveau capitaine de la République devra patienter avant de pouvoir poser ses valises au Palais de l'Elysée. Le temps du déménagement de son prédécesseur ? Pas seulement. Le Conseil Constitutionnel dispose de dix jours maximum pour proclamer les résultats officiels. Mais en 2007, par exemple, il les a confirmé au bout de quatre jours.
Nicolas Sarkozy et François Hollande fixeront ensemble la date de passation de pouvoir entre la proclamation des résultats et la date de fin du mandat en cours. Le nouveau chef de l'Etat prendra ses fonctions au cours d'une cérémonie officielle et très orchestrée. Elle aura lieu dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée. Dans un premier temps, l'Orchestre de chambre de la Garde républicaine interprétera une marche solennelle à l'entrée du Président élu. Il sera accompagné de François Fillon, Jean-Pierre Bel, président du Sénat et Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale. Dans un second temps, Jean-Louis Debré, le président du Conseil Constitutionnel procédera à la lecture de la décision de proclamation, qui marquera le début du nouveau mandat.



Nouveau sur le site :
Après  quelques jours de vacances suivi d'une petite panne informatique, les mises à jours du site repartent avec une petite nouveauté dans les statistiques en ligne du site, en effet vous avez la possibilité de voir en temps réel les statistiques détaillées: géolocalisation des visiteurs, pages vues, nouveaux visiteurs, pays, départements et villes etc... Avec la possibilité de sélectionner les périodes, pour une meilleure visite, vous devez sélectionner 50 au lieu de 10 dans le tableau en haut à droite, puis cliquez sur ok, vous pouvez aussi zoomer sur la carte à l'aide des petites flèches que se trouvent sur la gauche de la carte, ce logiciel très puissant permet une multitude de fonctions diverses et variées, n'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements éventuels concernant son fonctionnement.
Des statistiques beaucoup plus complète que ce que nous vous proposons jusqu'à maintenant, et ceci en un seul clic sur le compteur de visites (vert) de la page d'accueil.

Bonnes visite et à bientôt.
Communiqué du Centre Nautique de St Barthélemy.
LE TOUR 2012 29 avril & 1er mai. 
Crédit photos : Alain.

Du vent, du vent … et de la houle ! Les éditions se suivent et se ressemblent !
La compétition de voile légère LE TOUR organisé par le Centre Nautique de St Barth s'est déroulée encore une fois dans des conditions de vent et de mer très musclée. Et pour sa neuvième édition, le Tour a accueilli un nombre record de participants, 44 au total sur ces deux jours répartis en 4 catégories, planches à voile, lasers, catamarans et kite.

Au programme du dimanche 30 avril, un parcours type banane en baie de St Jean, qui est un entrainement pour les concurrents. Compte tenu du vent fort et de la mer, les catamarans préfèrent rester à terre continuer leur stage et peaufiner leurs réglages avec John Casey. Les planches à voile valident 3 manches (1er Gilles Reynal, 2ème Hélène Guilbaud, 3ème Michel Morel) et les lasers 4 (1er Benoit Meesemaecker, 2ème François De Corlieu, 3ème Rhône Findlay).

Dimanche matin, la plage de St Jean s'anime de bonne heure pour les préparatifs du Tour de l'ile. Le vent est au rendez vous, bien fort comme prévu. Le départ des lasers est lancé à 10h00, en même temps que le jeune Achille Sécher de St Martin en planche à dérive et Enguerrand en Kite. Suivent ensuite les départs des planches à voile et des catamarans. La remontée au vent jusqu'à Toiny sous grain est éprouvante pour les flottes. La descente vers l'ilet Coco est une belle épreuve de force pour tous tant il faut se battre avec la houle et le vent. Quel plaisir de retrouver les eaux calmes et plates sous Gustavia. Enfin au terme d'une dernière remontée au vent, les arrivées s'enchainent mais aucun record ne sera battu en 2012.
En planche à voile, le Tour est remporté par Jean-Marc Peyronnet en 1h27'30''. Achille Sécher, 14 ans,  met quand à lui 3h04'40'' sur sa planche à dérive.
En catamaran, victoire de l'équipage St Martinois Budget Marine skipper par Bernard Sillem et Stephen Looser en 1h32'30''.
En laser, c'est une victoire de Benoit Meesemaecker en 2h40'50''. Il est suivi du jeune St Martinois Rhône Findlay qui, à 16 ans, boucle son premier tour en 2h57'03''.
Comme à son habitude, Enguerrand Espinassou se joint à la fête pour effectuer son tour de l'île en kite en 1h50'03'' et une planche cassée en deux.

La journée se termine par une remise des récompenses directement sur la plage de St Jean et un pot de clôture offert par R St Barth.

Pour cet événement, le Centre Nautique remercie la Collectivité de Saint Barthélemy, les sociétés CEZ, Sibarth, Mic Technipool, Eden Rock, Sarl 4S, Aquaflo Technologie, Fabienne MIOT, Caribwaterplay, AGIREP, St Barth Attitude, A vos Marques, Côté Port, Le Jardin, L'Entre 2, La Cantina, Kitrad, le Saint Barth Yacht Club, les bénévoles sur l'eau comme à terre et les photographes Alain et Laurence.


Classement Planche à Voile (9 inscrits) -  Record à battre 1h14'37s
1er Jean Marc Peyronnet 1h27'30''
2ème Gilles Reynal 1h50'10''
3ème Jean Christophe L'Hermite 1h53'15''
4ème Michel Morel 1h54'37''
5ème Eric Blanchard 2h04'40''
6ème Fabrice Couturier 2h14'00''
7ème Gilles Arnaud 2h21'40''
DNF Hélène Puren
DNF Fabrice Miyet

Classement Planche à Voile à dérive (1 inscrit) -  Record à battre 2h05'10''
1er Achille Sécher 3h04'40'' (et 8ème PAV)

Classement Catamaran (10 inscrits) - Record à battre 1h24'10''
1er Bernard Sillem/Stephen Looser - Bateau Budget Marine - 1h32'30''
2ème John Casey/Sophie Olivaud - Bateau Budget/Privilège - 1h34'10''
3ème David Guiheneuc/Gérald Durand - Bateau FBM Automobiles - 1h39'08''
4ème Alexandre Nolot/Gaël Turstchi - 1h55'01''
DNF Thierry Lhinares/Ana Silva
DNF Lédée Jeff/Jordil Vincent
DNF Turenne Laplace/ Stéphane Geoffroy
DNF Markku Harmala/Robert Tual
DNF Yan Van den Haute/Sylvie Pollien
DNF Anthony Magras/Thierry Berry

Classement Laser (8 inscrits) - Record à battre 2h31'00''
1er Benoit Meesemaecker 2h40'50''
2ème et 1er jeune Rhône Findlay 2h57'03''
3ème François De Corlieu 2h57'30''
4ème Fritz Bus 3h00'40''
5ème Stéphane Crozatier 3h05'20''
DNF Michel Magras
DNF Jean-Noel Lédée
DNF Yan Moisan


Accident: Un avion appartenant au Service d'ambulance aérienne TAI et qui est basée à Grand Case, s'est écrasé tôt ce samedi 05 mai 2012 entre Saint-Martin et Saint-Barth.
L'avion était un Piper PA-42 Cheyenne III immatriculé F-GXES. (Photo ci-dessous)

Un petit avion médicalisé  de type Chyanne III de la compagnie TAI, avec son pilote et trois passagers, un malade, un médecin urgentiste et un infirmier du CHU Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, s'est écrasé vers deux heures quarante ce samedi, moins de cinq minutes après son décollage de l'aéroport de Grand Case à St. Martin, dans la zone de l' îlet de Tintamarre au large d'Orient Bay. L'avion  faisait route vers la Martinique lorsque l'accident a eu lieu.
Il n'y aurait pas de survivants des recherches seraient en cours actuellement dans le voisinage de l'île de Tintamarre.
Source : www.sxminfo.com.


compteur gratuit