Archives juin 2013

Incident à l'entrée du port de Gustavia.
On a frôlé l'accident ce dimanche 7 juillet en milieu de journée.
Grande frayeur pour les voiliers ancrés à l'entrée du port de  Gustavia. Il était aux alentours de midi, lorsqu'une barge tractée par un remorqueur à destination du port de commerce de Public, est partie à la dérive en direction de tous ces voiliers et autres bateaux qui se trouvaient à l'entrée du port, suite à la rupture de la corde qui servait à la tracter, mais il semblerait que l'action du vent sur cette barge  haute, soit à l'origine de l'incident.
3 voiliers ont été touchés sans gravité, et quelques autres ont été déplacés très rapidement, le temps nécessaire pour que le pilote du port puisse reprendre en mains la situation.
La barge a pu finalement accoster, pour commencer le chargement des mâchefers issus de l'usine d'incinération à destination d'un centre de  traitement de ces déchets ultimes.
Baleineau au large de St Jean le lundi 07 mai…
C'est décidément une bonne saison pour les baleines à bosses, plusieurs groupes sont venus tout près des côtes de St Barth en ce début du mois de mai. Merci à tous ceux qui ont téléphoné à la Réserve Naturelle pour nous signaler la présence des mammifères marins, cela nous permet de renseigner la base scientifique du
sanctuaire AGOA dont St Barth fait partie. Si vous voyez des baleines, appelez le 0690317073 pour nous donner leur nombre et leur direction. Si vous êtes en bateau, profitez du spectacle ! Mais veillez également à ne pas harceler les mammifères. En effet, c'est le plus souvent des femelles avec un petit, et si elles viennent près des côtes, c'est pour allaiter et leur permettre de se reposer ! A noter dans vos agendas, une conférence sur le sanctuaire AGOA par Nadège
Gandilhon le dimanche 12 mai 2013 à 18h30, Capitainerie de Gustavia !
Dauphin de Fraser sur la plage au petit matin.
Un dauphin mort a été découvert le 11 avril 2013 par un promeneur tôt le matin sur la plage de Petit Cul de Sac. Les gardes ont alors tracté le cétacé pour procéder au protocole de circonstance. En effet, un réseau échouage est dédié à ce genre d'événement et la Réserve Naturelle possède tout le matériel pour faire face à cette situation. Après avoir pris contact avec la référente scientifique du sanctuaire AGOA, les gardes ont appliqué la fiche échouage de circonstance.
Après avoir revêtu les moyens de protection, ils ont autopsié le dauphin afin de
vérifier si celui-ci n'avait pas ingéré un filet ou du plastique. Son estomac ne contenait que des becs de gros calamars. Rien d'anormal donc, son corps ne présentait pas de blessures ni rien qui pourrait renseigner sur les causes de la mort. Les gardes ont pris toutes les mesures de l'animal et ont réalisé des biopsies pour envoi aux scientifiques. Enfin, la brigade verte est venue prêter main forte aux gardes pour détruire le corps à l'usine d'incinération. A noter dans le même mois d'avril, l'échouage d'un deuxième dauphin à St Maarten sans plus d'explications. Si vous constatez la mort d'un mammifère marin, appelez au 0690317073 et ne le touchez pas ! Il peut être vecteur de maladies.



Source : Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy.
M.Victorin Lurel, le ministre des départements et territoires d'Outre-mer en visite  à Saint-Barth ce mardi 4 juin 2013.
C'est la première visite dans les deux collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin de Victorin Lurel en tant que ministre des outre mer.
Le ministre des outre-mer a consacré la journée de lundi à Saint Martin, et aujourd'hui  mardi, il est arrivé à l'aéroport Gustave III pour une visite de quelques heures sur l'île.
Victorin Lurel a rencontré les élus, le sénateur ainsi que le président de la Collectivité.
Après différentes allocutions dans la salle des délibérations de la collectivité, puis une rencontre avec les élus à huis-clos,  la matinée s'est terminé par les  visites des chantiers le l' HEPAD et de la nouvelle station d'épuration, chantiers co-financés par l'Etat.