Archives mars 2012

MINI BUCKET 2012 26-27 Mars 2012.
Cette quatrième édition de la MINI BUCKET aura encré l'événement dans une nouvelle dimension avec comme les années précédentes une participation de nos îles voisines, Saint Marteen, Saint Martin, et Anguilla mais aussi cette année un élargissement à toutes les séries de voile légère pratiquées dans la région : OPTIMIST, RS FEVA, LASER et catamarans F18.
Au total 39 régatiers, dont 12 de St Marteen, 6 d'Anguilla, 1 de St Martin ont animés ces deux jours de régate, une belle participation qui augure de la naissance d'un événement majeur dans la région, en effet des équipes de Guadeloupe et de Martinique sont annoncées pour l'année prochaine !
Honneurs aux plus jeunes à qui cet événement est destiné depuis 4 ans : c'est en OPTIMIST, série parrainée par SAINT BARTH EVASION, que l'on aura vu le niveau le plus homogène avec des départs dignes d'une compétition de haut niveau : impressionnant de voir cette flotte de 15 petites voiles démarrer à la seconde du départ et d'imaginer la concentration et le savoir faire de ces 15 pépites de champions, le tout confirmé par le peu d'écart à l'arrivée entre le premier et le dernier.
Dans cette compétition farouche c'est le jeune Nathan SMITH (SMYC) qui s'impose nettement avec 6 victoires sur  8 manches devant Mathéo MAGRAS (SBYC) et Luke BACON (SMYC) chacun avec une victoire, et Maël GILLES (SBYC) au pied du podium.
En RS FEVA, série parrainée par  ALMA et CAMPER NICHOLSONS, la série la plus internationale avec une répartition équitable du nombre d'équipage entre les 3 îles, 7 manches auront été courues, et c'est encore le SMYC qui s'impose avec Bart Van VLIET / Leonardo KNOL devant nos brillants locaux Hervé BRIN / Mowgli BŒUF aussi compétitifs l'un que l'autre : 3 victoires chacun, mais Hervé et Mowgli " paient cash " un début de régate morose (6ème et 5ème) comparé au reste de leur prestation, au point que les 3èmes Ilian HALBERTSHA et Nicholas de TULLIO , très réguliers, sont à égalité de 14 points.
Le faible écart de 3 points avec le premier équipage et ses 11 points, est significatif de la lutte acharnée que ce sont livrés les 3 tenants du podium, sans oublier  Alex SCARABELLI et Johana LOOSER, très proches quatrièmes avec 18 points.
En LASER, série parrainée par SAINT BARTH PROPERTIES, Benoît MEESEMAECKER notre vice champion d'Europe aura confirmé sa domination régionale avec 3 victoires, et seulement 9 points en 7 courses, et cela malgré 2 rappels pour départ anticipé (nerveux le champion !). Très près derrière Benoît les 4 autres courses auront été partagées entre 4 autres champions : Fritz BUS (SMYC), 2ème avec 15 points, François de CORLIEU (SBYC) 3ème avec 21 points, Olivier BERNAZ (SMYC) 5ème avec 33 points qui aura presque tout perdu avec une élimination pour mauvais parcours à la 3ème manche, et une casse à la dernière manche, et enfin pour terminer avec cette mention des victoires de manche : Markku HARMALA (SBYC) 8ème qui n'aura couru que 2 manches de 1er et 5ème, dommage !
N'oublions pas le jeune prodige du SMYC : Rhône FINDLAY, fidèle participant à nos régates et 4ème ce week-end avec 24 points et une méritante place de 2ème à la dernière manche. 
Enfin terminons avec la série la plus spectaculaire : les catamarans F18, série parrainée par FBM automobile, impressionnants de vitesse et de maniabilité aux passages de bouées.  La victoire en 6 courses et 7 points revient à l'équipage inédit Vincent JORDIL / Thierry LHINARES, en général concurrents sur des bateaux différents, ils auront fait un sans faute avec 4 victoires et il faut le signaler aucun abandon dans cette série très pointue et technique.
La 2ème place revient à l'équipage David GUIHENEUC/Ana SILVA, 14 points et une victoire de manche, le podium étant complété par Turenne LAPLACE / Stéphane GEOFFROY avec 15 points et eux aussi une victoire de manche.
Tout le monde aura apprécié la particularité de cette régate qui aura le mérite de réunir les îles et les générations, donnant un goût très particulier et émouvant à le remise des prix.
Le SAINT BARTH YACHT CLUB remercie chaleureusement les sponsors et parrains sans qui cette édition n'aurait pas connu une telle réussite : Chantal de ROSNY et les organisateurs de la BUCKET qui nous ont permis de conserver le nom, CARAIBES ENSEIGNE, ST BARTH SAILOR, LE JARDIN, M&P, la CEM, LA CAVE DU PORT FRANC, sans oublier les moniteurs et tous les bénévoles, et enfin les coachs d'ANGUILLA Fred PORTER et de St MARTEEN, Liesbeth HALBERTSMA nommés membres d'honneur à l'occasion.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Prochain rendez-vous du SBYC, samedi 2 juin pour la manche finale du championnat pour les séries OPTIMIST et RS FEVA que sera suivi de la remise des prix de la saison.





Le Classement :
Groupe Catamaran (CAT) après 6 courses  (dont 5 retenues.)
1: Vincent Jordil / Thierry Lhinares  (Ctre Nautique de St Barthelemy) 7 points  (Détail courses : 1,3,1,3,1,1,)
2: David Guiheneuc / Anabela Silva  (Ctre Nautique de St Barthelemy) 14 points  (Détail courses : 2,1,DNS ,2,3,DNS ,)
3: Turenne Laplace / Stephane Geoffroy  (Ctre Nautique de St Barthelemy) 15 points  (Détail courses : 4,DNF ,DNS ,1,2,2,)
4: Alexandre Nolot / Gael Turtschi  (Ctre Nautique de St Barthelemy) 19 points  (Détail courses : 3,2,2,DNS ,DNS ,DNS ,)
---: Tokyra Greenwell / Thierry Broulet  (Ctre Nautique de St Barthelemy) 30 points  (Détail courses : DNF ,DNS ,DNS ,DNS ,DNS ,DNS ,)



Retrouvez toutes les photos de cette manifestation sur  le flickr d'Alain BLANCHARD mais aussi beaucoup d'autres photos que je vous laisse le plaisir de découvrir. Cliquez sur les images ci-dessous. . 

ELECTIONS TERRITORIALES 2012.
.ÉCRASANTE VICTOIRE de la liste “Saint Barth d'Abord”.
A Saint-Barth on votait hier dimanche 18 mars 2012 pour les présidentielles territoriales. Sans surprise, la liste “Saint-Barth d'Abord”, conduite par le président sortant Bruno Magras a raflé les suffrages. Le président a été réélu dès le 1er tour, avec 73,78% des votes. La majorité se voit donc octroyer 16 sièges. Avec 15, 93%, la liste Tous pour Saint-Barth de Benoît Chauvin obtient 2 sièges, et Saint-Barth en Mouvement, conduite par Maxime Dessouches – 10,28% des votes – 1 siège au Conseil territorial. 


Le Giromon de Florvil et Emilienne.
C'est derrière leur maison de Corossol, dans le petit potager familial, que Florvil et Emilienne ont récolté cette semaine,  ce giromon d'une taille exceptionnelle et d'un poids  de 21 kg.
Ce légume qui ressemble au potiron est plus connu ici sous un nom bien patois " le juronmon"
Même ci cela reste une exception à Corossol, le giromon peut atteindre des tailles et des poids beaucoup plus important, notamment en Guadeloupe ou en Martinique où la pluviométrie est beaucoup plus élevée.
La taille de ce légume pourrait donc s'expliquer par les quelques mois de pluie que nous venons de connaître. 
Le giromon a sa place dans notre généreuse cuisine Saint-Barth. Et c'est le moins qu'on puisse dire. Sa chair sucrée et farineuse remporte un franc succès sous toutes ses différentes formes : base de la plupart de nos soupes, gateaux, tartes, en purée voire en accras pour ceux qui aime la cuisine innovante. Personnellement, je raffole du flan de giromon... hé vou zot ?

Communiqué de presse.
Le Président de la Collectivité d'Outre-mer de Saint-Barthélemy tient à informer tous ses concitoyens de sa volonté de voir publier par le Magazine CAPITAL le droit de réponse de la Collectivité à la suite de son article caricaturalement intitulé : « Saint Barth main basse sur le paradis des People ».
En effet, il n'est pas tolérable qu'un journaliste qui n'a manifestement ni vérifié ses sources, ni interrogé les personnes mises en cause et citées dans cet article, donne une image ubuesque de l'île de Saint Barthélemy.
Cette absence de professionnalisme a conduit le journaliste à une présentation grotesque et fausse de notre politique environnementale, alors que l'implication de la Collectivité en faveur de la protection de l'environnement et de la préservation du cadre de vie est déjà ancienne. Ainsi, après avoir mis en place des Modalités d'Application des Règles Nationales de l'Urbanisme au mois d'août 1998, dans le but de protéger les espaces naturels, Saint-Barthélemy est la seule île de la Caraïbe à avoir construit une Usine d'Incinération des Ordures Ménagères, agréée aux normes européennes, et dont la vapeur est récupérée pour produire 1200 mètres cubes d'eau potable par jour. Nous avons également procédé à la mise en place du tri sélectif, à l'expédition de nos déchets ultimes en décharge de classe 1, ainsi qu'à la mise en souterrain des câbles en tout genre qui défiguraient jusqu'alors notre environnement visuel.
S'agissant des règles d'urbanisme, le Président rappelle que les dossiers de permis de construire sont instruits par la Commission d'urbanisme, dont la présidente a été élue sur une liste d'opposition lors des élections territoriales du 1er juillet 2007, et que les décisions de délivrance de permis de construire sont décidées de manière collégiale par le Conseil Exécutif sur la base de l'avis de la Commission d'urbanisme, qui est dans la très grande majorité des cas toujours suivi.
Il en va de même s'agissant de la Commission d'appels d'offres et d'adjudication, qui est présidée par un élu d'opposition M. Maxime DESOUCHES, dont les avis motivés ont été suivis par l'autorité territoriale.
Ainsi, et n'en déplaise aux divers protagonistes de l'article incriminé, la Collectivité respecte les principes de la République dont elle est fière de faire partie intégrante.
De même, le Président de la Collectivité rappelle que Saint-Barthélemy est un territoire français et que l'accession aux acquisitions immobilières est effectuée selon les règles de droit et n'est pas réservée qu'aux seuls résidents de l'île, comme le suggère tendancieusement l'article.
Au final, et comme le disait TAYLLERAND, tout ce qui excessif est insignifiant. Pour autant, les élus ne peuvent pas laisser s'insinuer des images tronquées, alors que tous les résidents et quelle que soit leur origine font de Saint Barthélemy un territoire serein et prospère de la République, où le travail demeure une vraie valeur.
Pour ces raisons, nous formons le voeu que le magazine CAPITAL publiera le droit de réponse que nous allons lui transmettre. Dans le cas contraire, la Collectivité précise qu'elle se réserve la possibilité d'intenter une action en justice à l'encontre du magazine.

08 mars 2012 : La journée internationale des droits de la femme.
La journée internationale des droits de la femme (ou journée internationale des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
C'est une journée de manifestations à travers le monde : l'occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.
A Saint-Barthélemy, c'est le Lyceum Club International qui, comme chaque année procède à la remise du diplôme de la femme de l'année, qui cette année a été attribué à Mme France ARNAUDO, plus connue ici sous le nom de "Mme Tortue".
C'est M.Bruno MAGRAS président de la collectivité qui présidait cette manifestation et prenait la parole juste après la présidente du Lyceum Club, tout deux ont  retracé le parcours de  cette institutrice à la retraite.
Arrivée à St-Barth à bord de son petit voilier dans les années 80, et enseignante au Lycée de Baimbridge en Guadeloupe, elle tomba amoureuse de l'île et décida d'y rester, elle habite le quartier de Lorient pendant de très nombreuses années, avant de s'acheter une petite maison sur les hauteurs de  Lurin, où elle récupère depuis des années, toutes les tortue (plus connue ci sous le nom de molokoy) blessées pour les soigner en collaboration avec les vétérinaires de l'île, avant de les relâcher en pleine nature.
Cette manifestation avait rassemblé beaucoup de monde dans la salle d'Honneur de la capitainerie autour d'un verre de l'amitié au nom de toutes les femmes de Saint-Barth et du monde entier. 

Vif succès pour le Forum des Métiers et des formations du collège Mireille Choisy.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Cette nouvelle édition du Forum des Métiers du Collège Mireile Choisy de ce mercredi 07 mars 2012 a débutée vers 8 heures, avec  une ouverture officielle en présence des représentants du collège, de la CEM ainsi que  de M. Bruno MAGRAS Président de la Collectivité.
Cette année, le Forum qui a réuni près d'une centaine de professionnels accueillait des élèves des classes de seconde, mais également les élèves de 4 ème et 3ème.
Au cours d'entretiens individuels ou en petits groupes, les élèves du collèges ont établi un dialogue direct et réaliste avec des professionnels d'horizons très divers, à même de les informer sur l'intérêt de leur métier : Activités quotidiennes, conditions de travail, débouchés et les formations à privilégier pour y accéder.
Un certain nombre de métiers étaient représentés depuis les secteurs du commerce et vente, bâtiment, terrassement, communication et publicité, création, droit et justice, Pompiers, animateur radio,  fonction publique, enseignement, défense publique et armées, industrie, technologies et recherche, environnement, santé, social et humanitaire, tourisme et hôtellerie, transport et logistique, le social, le paramédical, les avocats, le commercial, les pilotes et tout ce qui entourent l'aviation ont aussi suscité le plus grand intérêt.
Cette manifestation a été un franc succès tant du point de vue des professionnels que des élèves qui grâce à la qualité des échanges et des informations recueillies, peuvent se projeter de manière plus concrète et réaliste dans leur avenir.
Nous remercions encore vivement, les responsables du collège, de la CEM, ainsi que  l'ensemble des professionnels présents ce mercredi : tous, vous avez accepté de participer bénévolement et de prendre de votre temps précieux pour renseigner nos jeunes !

Pour plus de photos sur le déroulement de cette journée, cliquez sur les images...
ELECTIONS TERRITORIALES DU DIMANCHE 18 MARS 2012.
Liste des candidats au premier tour de l'élection territoriale de Saint-Barthélemy du 18 mars 2012. 
                                                    Liste 1
Cliquez pour agrandir l'image
1 - Benoit CHAUVIN 40 ans - Ingénieur 2 - Bettina COINTRE 30 ans - Professeur des écoles 3 - Pierre-Eric HOUDANT 45 ans - Hôtelier 4 - Karine LEDEE 39 ans – Libraire 5 - Sydney MAGRAS 41 ans - Hôtelier 6 - Catherine CHARNEAU 59 ans - Hôtelière 7 - Rudi LAPLACE 25 ans – Entrepreneur électricien 8 - Magalie BRIN 35 ans - Commerçante 9 - David BRIN 46 ans - Employé de commerce 10 - Rosa CAPPAI 55 ans - Responsable de société 11 - Gaël DUMAS-PRIMBAULT 41 ans - Gérant de société 12 - Amanda QUERRARD 25 ans - Architecte d'intérieur 13 - Jean-Claude CHIERICI 66 ans - Retraité 14 - Cécile LUCOT 42 ans – Journaliste & professeur yoga 15 - Emmanuel RENOUT 32 ans - Gérant de société 16 - Sylvie POLLIEN-RAMMEL 50 ans - Professeur des écoles 17 - Henri LEDEE 48 ans - Artisan 18 - Emmanuelle DAGUENET 30 ans - Infirmière 19 - Yann PEREZ 44 ans – Commerçant 20 - Corinne DUVAL 54 ans – Secrétaire 21 - Alexandre GUITARD 40 ans – Pépiniériste 22 –Géraldine COINTRE 36 ans - Professeur des écoles
                                                    Liste 2
Cliquez pour agrandir l'image
                                                    Liste 3
Cliquez pour agrandir l'image
Le vote par procuration.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Cliquez sur la photo pour plus de détails.

http://mystart.incredimail.com/?search=&loc=IM_TB
Carton plein pour le loto des enseignants de l'école Ste Marie de Colombier.
Parents, amis, enseignants et enfants sont venus nombreux au loto organisé par l'équipe des enseignants de l'école Sainte Marie de Colombier ce samedi 3 mars au restaurant scolaire de Gustavia.
Toute l'équipe peut se féliciter de ce moment de convivialité qui a permis à de nombreuses personnes de gagner des supers lots .
Voici quelques photos prises par Francis notre photographe de service.


compteur gratuit