Archives mars 2013

Du nouveau à Corossol.
En 2013, il a été décidé de  construire un nouveau quai à Corossol pouvant accueillir les bateaux de croisières voyageant dans la Caraïbe. Ce " Quai des Croisières " va permettre  dorénavant à des navires allant jusqu'à une longueur de 315 m de s'amarrer au quai de Corossol, permettant ainsi aux touristes de visiter le village et bien sûr d'accéder à Gustavia la capitale et les autres quartiers. " Le Quai des Croisières " se situe à l'extrémité gauche de la plage de Corossol, à l'endroit  même où se situe l'actuel petit ponton devenu obsolète et dangereux, car il a beaucoup souffert lors des passages des derniers cyclones.
Le " Quai des Croisières " fera plus de 310 mètres de longueur et pourra accueillir d'imposants navires de croisières. Les différents éléments seront reliés par des passerelles métalliques au quai principal, permettant ainsi aux différents équipages d'amarrer les navires en toute sécurité.
Les travaux consistent en :
·la construction du quai principal composé d'une structure de béton armé de 120 mètres par 20 mètres reposant sur 120 pieux tubulaires en acier ;
·la construction de 3 ducs d'Albe reposant également sur 35 pieux tubulaires en acier ;
·la fourniture et l'installation de tous les éléments d'accostage (défenses de quai et bornes d'amarrage) ;
·la conception, la fourniture et l'installation de manchons d'acier sur les pieux (élément de protection pour les glaces) ;
·la pose d'une conduite d'aqueduc et l'installation de services électriques pour des besoins futurs;
·le pavage de l'approche du nouveau quai.
Une petite portion du quai existant devait être enlevée, un nouveau muret de béton devait être construit et un nouvel enrochement devait être mis en place pour sécuriser les côtés du quai.
Selon l'arrêté n° 2013-031P, à compter du lundi 25 mars 2013, le stationnement des véhicules sur la plate-forme, l'accostage des navires au ponton, l'accès aux piétons au ponton et la baignade à proximité immédiate du ponton seront interdits à tous les utilisateurs. Une signalisation réglementaire sera mise en place par l'entreprise chargée des travaux pendant toute la durée du chantier.
Bien que ce ponton doit être rénové dans quelques jours, il s'agissait bien sûr, de notre poisson d'avril de cette année.
St Barths Bucket édition 2013.
La 18e édition de la Saint-Barth Bucket a débuté ce jeudi 28 mars pour se terminer dimanche 31. Cette année, la flotte rassemble 36 des plus beaux voiliers du monde.
La 18e édition de la Saint-Barth Bucket a débuté ce jeudi 28 mars pour se terminer dimanche 31. Cette année, la flotte rassemble 36 des plus beaux voiliers du monde.
36des plus beaux voiliers du monde sont arrivés à Saint-Barth pour cette 18e édition de la Bucket. C'est nettement moins que l'an dernier où une cinquantaine d'unités s'étaient donné rendez-vous dans les eaux de l'île. Les 36 bateaux sont répartis en quatre classes : Class J (5 voiliers), les Gazelles des Mers (9), les Demoiselles des Mers (10) et les Grandes Dames des Mers (12). Le plus petit de cette édition sera le sloop Wild Horses 23 mètres tout de même. Maltese Falcon, schooner de 88 mètres, est le plus grand (voir encadré). Les cinq class J doivent ouvrir le bal, ce jeudi 28 mars. Avec cinq bateaux pour la première fois cette année, et deux de plus que l'an dernier, ils disputeront une régate entre eux.
Hanuman, Ranger, Veshelda, Rainbow, et Lionheart seront les seuls à se mouvoir sur l'eau ce jour. Un spectacle sur l'eau à ne rater sous aucun prétexte. Pour l'occasion, la terrasse du fort Oscar qui abrite la gendarmerie sera ouverte au public. Les organisateurs demandent cependant de respecter les barrières de sécurité qui seront posées. C'est au terme de cette première journée qu'aura lieu la Welcome party ouverte au public jeudi soir. A 19 heures, quai du Général de Gaulle. Avec un cocktail, des petits fours, et un concert. Tandis qu'au même moment, les propriétaires des bateaux festoieront dans un hôtel à Saint-Jean. Vendredi les 36 bateaux prendront un départ échelonné en fonction des classes. Les Class J partiront les premiers à 11h pour un parcours autour de Saint- Barthélemy dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le samedi 30 mars sera donné le départ de la deuxième régate : une course en triangle olympique, autour des îlets du Nord (Fourchue, Pelé, Boulanger, Bonhomme et Frégate). Et un nouveau concert pour égayer une soirée quai du Général de Gaulle, où tout le monde est invité à se déguiser en pirate. Pour la troisième et dernière régate, dimanche 31 mars, le tour de l'île se fera dans le sens des aiguilles d'une montre. Avec une fête d'adieux ouverte à la population, à partir de 18h 30, sur les quais toujours. La remise des prix, sur invitation, aura lieu au même moment au Nikki Beach. Plus d'informations sur le site internet de la manifestation. (www.bucketregattas.com).


Source : Le journal de Saint-Barth.

Corossol.info vous propose de visiter les très belles photos dans la galerie d'Alain Blanchard.
Bonne visite.


Pâques dimanche 31 mars 2013
Dans le cadre des fêtes de Pâques cette année,  la catéchèse a organisé une marche : « en chemin vers Pâques » avec les enfants et les jeunes catéchisés de la paroisse, le Dimanche des Rameaux 24 Mars 2013 en fin d'après midi.
Le rassemblement a eu lieu à Colombier du côté de la Chapelle à 15h30, ensuite descente vers Public par la route passant à côté de la maison d'Adolphe BRIN, puis route du cimetière de Public pour un passage sur la plage afin de rejoindre la route près du port de commerce et poursuivre le trajet jusqu'à l'église de Gustavia, en passant par le parking, les quais Général de Gaulle, le ponton devant la BNP pour une  arrivée  aux environs de 17H30.
Voici deux photos de cette "marche vers Pâques" avec le journal de Saint-Barth.

Visite de la préfète de Guadeloupe.
Marcelle Pierrot a effectué sa première visite à Saint-Barthélemy ce samedi 23 février 2012. Nommée en janvier préfète de la région Guadeloupe , Marcelle Pierrot qui était arrivé la veille de l'île voisine de Saint-Martin, a procédé à un dépôt de gerbes devant le monument aux morts de Gustavia, en présence des élus ainsi que de nombreuses personnalités civile et militaires, après s'être entretenue avec le Président Bruno Magras
Braderie et vide grenier à Colombier.
Cette année encore, l'association des parents d'élèves de l'école Sainte-Marie de Colombier organisait une braderie et un vide-grenier, ce  dimanche 24 février. Plus d'une trentaine de stands étaient dressés dans la cour de l'école, dont près d'une dizaine pour les commerçants, de 8h à 13h. «Les fonds récoltés par la vente des emplacements serviront à nouveau à financer des actions pour l'école, des sorties , des achats de livres pour la bibliothèque».
Carnaval 2013 à Saint-Barth.
Carnaval 2013
Carnaval 2013
Carnaval 2013
Carnaval 2013
DEFILE DU CARNAVAL DES ECOLES.
Ce  vendredi 8 février, s'est déroulé le carnaval des écoles de l'île dans les rues de Gustavia.
Le regroupement a eu lieu devant les écoles primaire et maternelle de Gustavia , pour un départ à 14 heures en direction du Quai Général DE GUALLE.
Une ambiance assurée d'une part, par la pointe en mouvement en tête de défilé, mais aussi et surtout, tout le long du parcours par différentes sono branchées sur Tropic FM, qui avait pour l'occasion diffusé un programme musical spécial carnaval, qui a été repris par divers commerçants dans leurs établissements, afin d'accompagner les enfants participant au défilé.
Voici quelques photos de cette manifestation, en attendant la grande parade du mardi gras. 
Arrivée de deux nouveaux moteurs pour la centrale EDF de Saint Barthélemy.

C'est vers midi ce dimanche 3 février, que sont arrivés les deux moteurs de la nouvelle centrale EDF au port de commerce de Public via le port de Phillipsburg à Saint-Martin.

Le premier moteur est arrivé vers 17 heures  à destination, une opération qui avait débuté vers 13h30. Une déviation des véhicules entre le port de commerce et la centrale EDF avait été mise en place, pour facilité ce convoi exceptionnel.
Le Président de la Collectivité en avait informé la population par un communiqué que pendant la journée du dimanche 3 février 2013, la circulation des véhicules dans la zone industrielle de Public et aux abords du quai de commerce sera très fortement perturbée à cause du déchargement et du transfert de deux groupes électrogènes vers la centrale électrique d'EDF.