Archives novembre 2011

Sensibilisation aux dangers de la circulation.
Dans le cadre de la prévention routière, l'association Bout'd'chou a organisé une semaine de  prévention et de sensibilisation aux dangers de la circulation, avec différentes actions dans les écoles de l'île, ainsi qu'au collège afin de sensibiliser le plus d'enfants, d'adolescents et ce, dès le plus jeune âge.
Le samedi 26 novembre était organisé dans la cours de l'école primaire de Gustavia , le village  sécurité routière avec un circuit proposé à tous les enfants venus avec leur vélo et trottinette.
A noter également la participation de différents intervenants extérieurs tels que: Les Sapeurs Pompiers de Saint-Barthélemy, les assurances AGF Allianz, la Police Territoriale, la Croix Rouge, un mécanicien, le SMUR, mais également de M.Thierry VADIMON et Madame Sophia Darly de l'association NIELS qui oeuvre pour la même cause sur le département de la Guadeloupe, spécialement invité pour l'occasion par l'association BOUT'D'CHOU, et à qui nous disons un grand Merci pour cette initiative, car notre île en a grandement besoin.    
Décès du chanteur caribéen Jeff Joseph à la Martinique.

Le chanteur d'origine dominicaine Jeff Joseph est décédé mercredi après-midi au CHU de Fort-de-France (Martinique), a-t-on appris auprès de la famille de l'artiste. Très reconnu dans l'ensemble du bassin caribéen et par la communauté antillaise de métropole notamment, Jeff Joseph est mort à l'âge de 58 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Durant ses quarante années de carrière, le chanteur a fusionné les rythmes, du calypso au reggae en passant par le funk. Il fonda le groupe dominicain Grammacks dont il fut le chanteur  emblématique, puis le groupe guadeloupéen Volt Face. Jeff Joseph a su traverser les modes et les tendances, se positionnant en chantre de la musique créole.
Il était l'invité de Jackson Questel en 2008 à St-Barth à l'occasion du SBJAM MUSIC FESTIVAL.
M. Philippe CHOPIN, sous préfet de Béziers est promu préfet délégué à Saint Barthelemy et Saint Martin.
Lors du conseil des ministres du mercredi 16 Novembre 2011, le Conseil des Ministres sous l'autorité du président de la République  adopté des nominations individuelles concernant les deux collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint- Martin :

M. Philippe CHOPIN, administrateur civil hors classe, et actuellement en poste à BEZIERS est nommé préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint- Martin.
Philippe Chopin est un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy Place Beauvau. Titulaire d'une maîtrise de droit public, il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la légion d'honneur.

A 54 ans, Philippe CHOPIN était administrateur civil détaché en qualité de sous-préfet, jusqu'alors directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne. Il fut nommé sous-préfet de Béziers en Novembre 2009 en remplacement de  Bernard Huchet, administrateur civil détaché en qualité de sous-préfet.

Lors de ce même conseil des ministres , le secrétaire général de la Préfecture de Montpellier Monsieur  Patrice LATRON, administrateur civil hors classe, a été  nomme´ préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Nouvelle édition de la GUSTAVIALOPPET le samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011.

21 ème ÉDITION DE LA GUSTAVIALOPPET Les Martiniquais font main basse sur la course. Sylvie Loubet chez les femmes, Claude Nohilé chez les hommes, tous les deux représentants de de la Martinique, tous les deux participant pour la première fois, ont remporté dimanche l'édition 2011 de la Gustavialoppet.
Revivez la course et les autres manifestations de la Gustavialoppet 2011 en images avec Francis Gréaux.
Cliquez sur les photos.
Gustavialoppet 2011
Gustavialoppet 2011
Gustavialoppet 2011
Gustavialoppet 2011
Formation tortues marines à Puerto Rico.
Le garde chef Le Quellec est parti une semaine à Culebra, petite île à l'est de Puerto Rico afin de participer à une formation tortues marines financée par le WIDECAST, réseau caribbéen de protection des tortues marine que la Réserve Naturelle représente sur St Barth. Ce suivi scientifique sur les tortues vertes et imbriquées a été organisé par deux spécialistes de renom : Carlos Diez et Robert Van Dam. Ce suivi a rassemblé des participants du Belize, de République Dominicaine, du Canada, de Puerto Rico et du Venezuela. Une belle semaine où les échanges furent riches et nombreux, cette expérience va permettre à la Réserve Naturelle de mettre en place un suivi des tortues marines à St Barthélemy afin de mieux connaître notre population et mieux les protéger.

Source : Réserve Naturelle.

Une histoire de Saint-Barth à travers les voyages, Itinéraires humains et construction de l'histoire d'une île de la période précolombienne à nos jours.
L'exposition St-Barth, histoire de voyages est accueillie au Wall House du 3 novembre au 29 avril 2012, l'un des plus grands bâtiments historique de Saint-Barthélemy.
Datant du XVIIIe, il est unique, à Gustavia, par sa construction classique en pierre.
Le Wall House, musée à quai, vous propose de redécouvrir l'histoire de St- Barth à travers celles des voyages mais aussi des grands voyageurs qui ont abordé l'île. «Ce sont souvent les petites histoires, souvent méconnues, qui écrivent les grandes », résume Anne Lamouler qui passionne son auditoire avec les anecdotes liées à l'histoire de St-Barth. A travers les histoires d'amour, de conquêtes et de voyages en mer se dévoile l'histoire de St-Barthélemy.
« Nous avons voulu rendre le lieu vivant et surtout accessible à tous les publics », enfants et adultes. Raison pour laquelle une série de visites guidées à thème sont programmée, ainsi que des nocturnes.
De l'épopée des grandes découvertes à nos jours en passant par celles des marchands d'épices et des grandes routes maritimes, l'exposition proposée au Wall House se veut avant tout ludique et interactive. Articulée autour de cinq thèmes mis en espace et en lumière dans le magnifique bâtiment du musée, ils s'intéresseront aux premiers voyageurs avec un focus sur la Période précolombienne, puis à l'installation des premiers colons sur l'île
pour ensuite arriver à la période suédoise et post-suédoise, plus proche de nous.
Jusqu'à l'évolution nouvelle de l'idée du voyage, qui n'est plus entrepris par souci de nécessité, mais devient synonyme de plaisir et de détente vers une quête du bien-être. Visites, jeux et grands évènements sont déjà au menu, dans et hors les murs, et ont été imaginés par le comité organisateur. L'idée de cette exposition est née avant tout autour de l'évènement des
Rencontres jeunes et du Patrimoine de l'Outre-mer accueillies à St-Barth. Ces derniers ont d'ailleurs doit à une visite de l'exposition en avant-première.
Le projet a vu le jour grâce à un comité composé de l'archéologue franco-suédoise, Lisa Beronius-Magras, chargée des contenus scientifiques, d'Anne Lamouler, spécialisée en gestion du patrimoine culturel, d'Arlette Patrigeon-Magras, responsable des archives et des collections privées ; d' Elise Magras, responsable des finances et des partenariats publics, et d'Eddy Galvani, responsable du Musée du Wall House.

Avec la collaboration du journal de Saint-Barth.

Un 11 novembre en hommage à tous les soldats "morts pour la France"
Dragage du port de Gustavia.
La signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le 11 novembre à 5h15, marque la fin des combats et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions de d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé  du général Foch, à Rethondes, en forêt de Compiègne.

La cérémonie de commémoration de ce 11 novembre 2011 a eu lieu comme chaque année à St-Barthélemy en présence de nombreuses personnalités civils et militaires,  élus et représentants de l'Etat,  avec un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, suivi du discours du Président de la collectivité M.Bruno MAGRAS. 
A noter la présence du Maire de la ville de Pitëa (Suède) ainsi que d'une délégation d'athlètes Suédois venue participer à la Gustavialoppet ce  dimanche, la présence également des enfants de l'île habillés en costume traditionnel ainsi que  les jeunes du collège Mireille Choisy encore une fois particulièrement sollicités pour se recueillir aux côtés de leurs aînés, et notamment pour lire le  message de l'Union Fédérale des Anciens Combattants, mais aussi pour se souvenir du sacrifice de millions de "morts pour la France", des blessés, des veuves, des orphelins et de tous ceux qui ont souffert.
Après le rappel historique de la guerre de 14-18, ainsi que de la lecture du message du Président de la république M. Nicolas SARKOZY  par Monsieur M. Jacques SIMONNET, préfet  délégué  des Collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, cette cérémonie se terminera par un vin d'honneur à l'hôtel de la collectivité en mémoire et par respect de ceux et celles qui ont fait de nous,  ce que nous sommes aujourd'hui a précisé le Président Bruno MAGRAS.

Une opération de dragage se déroule actuellement dans la rade de Gustavia, une opération qui devrait être terminée avant la fin du mois de novembre.
En effet, le port de plaisance de Saint-Barthélemy reçoit des bateaux avec des tirants d'eau importants. L'ensablement progressif  du port conduit ces bateaux à rester de plus en plus à l'extérieur de la rade faute de tirant d'eau. Le dragage du port s'avère donc une opération impérative, notamment aux abords du quai de la République, quai du Wall House et dans le chenal d'entrée.
La réception des bateaux de course de la classe IMOCA a fait précipiter la réalisation de ce projet, l'arrivée de ces bateaux avec un fort tirant d'eau étant programmée pour la fin novembre.
Une mise en concurrence a été effectuée, deux entreprises ont répondu, dont la société Dragage Caraïbes qui a obtenu le marché et qui s'est engagée de plus à finaliser les travaux dans les temps.
Le sable est envoyé sur le côté ouest de la plage de public, la rade de Gustavia a déjà été draguée  à plusieurs reprises par le passé, le sable avait déjà à cette époque été mis sur la plage de Public, mais également à Grand-Galet , comme le montre cette photo d'époque en 1960.   
Dragage de la rade de Gustavia vers 1960.
Photo : flysbh.com
Rencontres jeunes et patrimoine de l'Outre-mer.
D'hier à aujourd'hui : sur les traces d'un passé commun.
Venus de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe et de St-Martin, une cinquantaine de jeunes a participé aux rencontres du patrimoine de l'Outre-Mer organisées à St-Barthélemy par le Pôle Interrégional Antilles - Guyane de la Fondation du Patrimoine.
Une première édition, qui s'est déroulée du 27 au 29 octobre dernier, riche d'échanges qui a permis à chacun de (re)découvrir les fabuleux trésors historiques et culturels des Antilles et de la Guyane. Et suscité un formidable élan de la part des jeunes gens qui ont manifesté collectivement leur intérêt de voir se renouveler ces rendez-vous.

Texte : le Journal de Saint-Barth.

Miss Venezuela couronnée Miss Monde 2011.
Miss Venezuela, Ivian Lunasol Sarcos Colmenares, une grande beauté brune de 22 ans, diplômée en ressources humaines, a été couronnée Miss Monde 2011 dimanche lors d'une cérémonie organisée à Londres, où la compétition avait été lancée il y a 60 ans.
A l'annonce de son nom, la jeune femme aux longs cheveux bruns et aux yeux de jais, qui était la favorite des sociétés de paris britanniques, a caché son visage dans les mains.
Vêtue d'une robe bustier rose à traîne mais coupée juste au-dessus du genou sur le devant, elle était tout sourire lorsque la précédente Miss Monde, l'Américaine Alexandria Mills, lui a remis une couronne scintillante.
Ivian Sarcos, issue d'une famille de 13 frères et soeurs, travaille dans une société audiovisuelle, et parle une seule langue, l'espagnol.
La jeune femme élancée (1,79 mètre) l'a emporté devant 112 autres candidates, dont Johanna Samsano représentante de l'île de Saint-Barthélemy mais aussi Miss Philippines, Gwendoline Gaelle,  Sandrine Ruais, et Miss Porto Rico, Amanda Victoria Vilanova Perez, montée sur la troisième marche du podium.

"Je pense que la prochaine Miss Monde devrait être une femme de raison qui assume ses responsabilités", avait déclaré Ivian Sarcos dimanche, peu avant d'être couronnée.
"La prochaine Miss Monde devrait se consacrer à l'organisation (Miss Monde) et aider les personnes dans le besoin. Une beauté avec un coeur", avait-elle ajouté.
La compétition, retransmise dans 150 pays, devait être suivie par environ un milliard de téléspectateurs.
Félicitations a Johanna Sansano: 17 ème à l'élection de Miss Monde 2011. Une première participation marquée par de multiples succès: 5 ème meilleur entretien avec le jury, Top 10 de la compétition de Talent, Top 20 de la compétition de maillot de bain. La 1 ère St Barts Queen reconnue aux yeux du monde.
Sur les photos ci-dessous,  Johanna Sansano vêtue du costume traditionnel de.....Corossol.

Toussaint : la tradition respectée.
1er Novembre 2011, jour de Toussaint, période réservée pour honorer la mémoire d'un être cher disparu. Comme à l'accoutumée, la tradition a été respectée dans les différents cimetières de l'île. Dans les cimetières de Public, Saint-Jean et Lorient, place aux prières à l'honneur des morts, aux fleurs et aux bougies allumées.


compteur gratuit