Archives novembre 2013

10 ans chez Rolande à Flamands, ça se fête!
Soirée très conviviale chez Rolande à Flamands à l'occasion des 10 ans d'existence de ce petit restaurant créole, dans une superbe ambiance assurée par le groupe S/Control, avec au menu: boudin créole, acras, soupe, igname, poisson,  bref....les Antilles dans l'assiette, à vous couper le souffle.
Pour tous ceux et celles qui n'y étaient pas, vous avez loupé quelque chose. 
La signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le 11 novembre à 5h15, marque la fin des combats et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions de d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé  du général Foch, à Rethondes, en forêt de Compiègne.

La cérémonie de commémoration de ce 11 novembre 2013, a eu lieu comme chaque année à St-Barthélemy en présence de nombreuses personnalités civils et militaires, élus et représentants de l'Etat,  avec un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, suivi du discours du Président de la collectivité M.Bruno MAGRAS, du représentant de l'Etat, des anciens combatants ainsi que la participation des enfants du collège Mireille Choisy encore une fois particulièrement sollicités pour se recueillir aux côtés de leurs aînés, et notamment pour lire le  message de l'Union Fédérale des Anciens Combattants, mais aussi pour se souvenir du sacrifice de millions de "morts pour la France", des blessés, des veuves, des orphelins et de tous ceux qui ont souffert.
Cette cérémonie se terminera par un vin d'honneur à l'hôtel de la collectivité en mémoire et par respect de ceux et celles qui ont fait de nous,  ce que nous sommes aujourd'hui, a précisé le Président Bruno Magras. 
La Toussaint sous la pluie.
La fête de la toussaint a été perturbé par la météo cette année. En effet, une pluie torrentielle s'est abattu dans l'après-midi de ce vendredi 1er novembre, à l'heure où tout le monde avait l'habitude de se rendre dans les différents cimetières de l'île, comme le veut la tradition pour brûler leurs bougies.
Fête de tous les saints pour les chrétiens, fête des morts pour les païens, à Saint-Barth et plus généralement aux Antilles,  la Toussaint est une période de fête et de rassemblement. A cette occasion, les cimetières se remplissent de monde et s'illuminent pour évoquer la mémoire des défunts.
Quelques jours, voir quelques semaines avant la Toussaint, les familles se retrouvent dans les différents cimetières de Public, Saint-Jean et Lorient, ils nettoient, repeignent, entretiennent et bien sûr, fleurissent les tombes de leurs disparus en attendant le jour J. Les Antillais ont un rapport particulier avec leurs défunts, où la douleur de la séparation de l'être aimé, laisse rapidement place à l'évocation joyeuse de la vie du disparu où l'on se doit de relater une anecdote marquante et amusante illustrant le caractère du défunt comme pour le faire mieux revivre dans les esprits.
A Saint-Barth, les touristes présents sur l'île ne manquent pas d'immortaliser l'événement, surtout dans les deux cimetières de Lorient, où les gens ont pris l'habitude d'illuminer tard le soir.  
Nouvelle édition de la GUSTAVIALOPPET le samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013.
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
23 ème ÉDITION DE LA GUSTAVIALOPPET Le Martiniquais Claude Nohilé conserve son titre.

Une manifestation  qui a débuté le samedi matin avec une Cérémonie œcuménique au cimetière Suédois, puis la Foulée des " Ti'Mouns " au Stade de Saint. Jean, et la grande course du dimanche "la fameuse Gustavialoppet", qui s'est déroulé sur le parvis du musée, toute la journée de dimanche, dans le cadre de la Journée du jumelage de St. Barthélemy avec la ville de Piteå en Suède.

En marge de la course, différentes animations ont eu lieu également: concours de Dominos, Tournoi jeu d'échec, show spectaculaire sportif avec l'équipe du Taekwando, Concert avec toute l'équipe des jeunes violonistes, loterie, bal avec l'orchestre " Les romantiques "
Revivez la course et les autres manifestations de la Gustavialoppet 2013 en images avec Alain Blanchard Photographie.
Cliquez sur les photos.
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
http://www.flickr.com/photos/971_alainphoto/with/10783567884/
Départs à la retraite chez les sapeurs-pompiers de Saint-Barth 
La grande famille des sapeurs-pompiers du Sdis de Guadeloupe représenté par le colonel Gilles Bazire, de même que le commandant Cléo Gumbs  de Saint-Martin et le lieutenant Louis GOVI, s'est réunie ce vendredi 4 octobre, à la caserne de Saint-Jean, afin d'honorer les départs à la retraite de l'adjudant-chef professionnel Jean Yves Louis, du lieutenant volontaire Patrick Kawamura et du sergent-chef volontaire Max Gumbs.
Dans une ambiance détendue, ces hommes du feu à la carrière impressionnante ont été félicité par le président de la collectivité M. Bruno Magras.