Archives novembre 2014

Commémorations du 11 novembre 2014.

Le 11 novembre célèbre à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.


Pour commémorer l'anniversaire de l'armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l'ensemble des morts pour la France. C'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime aujourd'hui, particulièrement envers les derniers d'entre eux, notamment en opérations extérieures. La commémoration de l'armistice du 11 novembre est l'une des journées nationales instituées par des textes législatifs et réglementaires. Jour d'hommage et de recueillement, elle donne lieu chaque année à des cérémonies commémoratives devant les monuments aux morts des communes de France.

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l'armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d'un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l'étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s'empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d'un Soldat Inconnu fut inhumée sous l'Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d'associations.

Source :                  http://centenaire.org


La cérémonie de commémoration de ce 11 novembre 2014, a eu lieu comme chaque année à St-Barthélemy en présence de nombreuses personnalités civils et militaires, élus et représentants de l'Etat,  avec un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, suivi du discours du Président de la collectivité M.Bruno MAGRAS, du représentant de l'Etat, des anciens combatants ainsi que la participation des enfants du collège Mireille Choisy encore une fois particulièrement sollicités pour se recueillir aux côtés de leurs aînés, où ils ont chanté la Marseillaise.
Cette cérémonie se terminera par un vin d'honneur sur le parvis du Musée où a eu lieu également, l'inauguration de l'exposition sur la grande guerre.
La Gustavialoppet a eu lieu dimanche 9 novembre 2014.
Le dimanche 9 novembre 2014 s'est déroulé la Gustavialoppet, mais également la journée du jumelage de Saint-Barthélemy avec la ville de Piteä en Suède.

Un week-end bien rempli, mais un peu perturbé par la pluie, qui n'a pas découragé  les coureurs et les marcheurs de cette nouvelle édition.

Voici le résumé de cette manifestation en images avec Alain Photographie.
AVIS DE DECES
Sœur Elisabeth de la Trinité
Née QUESTEL Marguerite

Sa sœur Elsie, Sa belle Sœur Marthe.
Ses neveux et nièces et familles ont le regret de vous faire part du décès de Sœur Elisabeth de la Trinité, née QUESTEL Marguerite, âgée de 90 ans, survenu le jeudi 13 novembre 2014.

Les obsèques de Sœur Elisabeth ont été célébrées le samedi 15 novembre 2014 à Fort de France en Martinique.

Nous ne t'oublierons  jamais
St Barth Cata Cup 2014 : Prix Design Affairs.
Les honneurs à Franck Cammas et Matthieu Vandame.

51 bateaux sur la ligne de départ.

Air Caraibes : Guillaume Dabreteau, Anthony Pioche© Pascal Alemany Saint-Barthélémy, 20 novembre 2014 – Première journée en mer un peu difficile pour les coureurs, qui ont fait face à des vents de 15 à 20 nœuds et de la houle à 2 mètres. Quelques équipes ont préféré observer la course de loin alors que d'autres ont dû abandonner en course à cause d'un dessalage et des blessés en fin de flotte. Mais en somme, deux belles courses et une flotte bien alignée sur la ligne de départ. Le niveau sportif pour les premiers est très haut et les 5 bateaux en tête bataillent bien.

ODP gagnant de la première journée

Le grand vainqueur du Prix Design Affairs est Franck Cammas et son équipier Matthieu Vandame (ODP), suivi par Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan (Architectonik). Les Américains Mike Easton et Matthew Whitehead, qui en sont tous deux à une première participation à la St Barth Cata Cup, ont fait bonne figure en terminant au 3e rang.




À propos de la St Barth Cata Cup.

La ST BARTH CATA CUP est un événement sportif de haut niveau où se côtoient sous le soleil des Antilles et aux rythmes des alizés les amoureux du catamaran.

Après trois éditions en 1992, 1993 et 1994, la St Barth Cata Cup a été relancée en 2008 par Vincent Jordil, Jeff Ledee et Thierry Linares.

La Cata Cup est le lieu de rassemblement de compétiteurs de nationalités différentes, allant de Champions du monde aux simples habitants de Saint Barthélemy.


Pour de plus amples informations visitez le site de la course :

www.stbarthcatacup.com 

L'île de St Barthélémy vibrera au rythme du zouk !
Une affluence record attendue pour assister au concert du vendredi soir, grâce à Allianz St-Barth Assurance et Air Caraïbes.
Alors que l'édition 2014 de la St Barth Cata Cup s'annonçait déjà des plus relevées avec la confirmation des champions du monde et de ceux de la dernière édition, voilà que l'organisation de cette 7e édition confirme que le groupe ultrapopulaire de musique Kassav' fera vibrer l'île lors du concert Air Caraïbes, présenté à St-Jean, dans le parking de la Collectivité le vendredi 21 novembre en soirée.
«  La particularité de la St Barth Cata Cup, c'est qu'on met autant d'énergie à offrir aux participants et leurs accompagnateurs, ainsi qu'aux résidents de l'île de l'ambiance sur terre que sur l'eau », explique Jeff Lédée, fondateur de la St Barth Cata Cup. « Je crois que cette année, ce sera la totale avec le Groupe Kassav ! »

C'est grâce à la contribution du grand partenaire de la St Barth Cata Cup, Allianz-St Barth Assurances, que le groupe ultrapopulaire s'amène cette année pour bonifier les festivités.
Soirée animée dans St-Jean.
Les membres de Kassav' promettent d'en remettre lors de la soirée du vendredi, eux qui avaient fait danser les résidents de la Guadeloupe, Martinique, St-Martin et Ste Lucie en 2013, lors de la tournée Mawonaj Tour ..



Air Caraïbes sera le partenaire officiel du concert du Groupe Kassav' lors de la St Barth Cata Cup : «  En tant que compagnie spécialiste des Antilles et partenaire privilégié du Groupe Kassav, Air Caraïbes apporte naturellement son concours à l'organisation sur un  site d'exception de cette manifestation sportive devenue incontournable  », explique Edmond Richard, Directeur commercial Europe d'Air Caraïbes.



Le concert débutera à 22h30 sur le parking de la Collectivité et sera précédé du groupe Les Romantiques et de la proclamation des résultats du Prix « Allianz-St Barth Assurances ». Les festivités devraient se poursuivre jusqu'au petites heures du matin.


Le groupe Kassav met le feu à Saint-Jean.
Le rendez-vous était fixé au parking de la Collectivité vendredi dernier. Après l' avant première des Romantiques, c'était au tour du groupe Kassav' de venir enchanter la foule nombreuse sur le parking de la Collectivité à Saint-Jean dans le cadre du programme  de la Cata Cup 2014.
La prestation, très dynamique et surtout très dansante, a été à la hauteur de la réputation du groupe Antillais.  Chacun a pu zouker et on peut dire que le parking  était en feu... au sens figuré, bien sûr ! car la pluie  s'est invité elle aussi au concert pour éteindre le feu une demi-heure avant la fin.
Bonne ambiance tout de même, et un grand Bravo aux organisateurs. 
Toussaint : Une tradition respectée.