Archives novembre 2016

Utilisez ce modèle pour commencer une page vierge

Fête de la toussaint à Saint-Barth.
Dans toutes les îles de la Caraïbes, la célébration de la Toussaint est placée sous le signe de la fête et de la famille. Les retrouvailles sont animées et festives, les cimetières illuminés de mille et une bougies.
Cette fête catholique en l'honneur de tous les saints, suivie de la commémoration des défunts le 02 novembre, est l'occasion pour la plupart des habitants de l 'île de se remémorer en famille les parents et amis décédés.

Quelques semaines avant la Toussaint, les familles s'organisent pour nettoyer et repeindre les sépulcres. Le 1er novembre au soir, partout dans les îles , les cimetières s'éclairent, pleins de bruit, de joie, de vie et de luminosité. Les vendeurs ambulants se placent aux abords des cimetières et proposent sandwichs, bouchées et sucreries créoles. Les cimetières de Saint-Barth,  offre une spectacle lumineux de toute beauté très apprécié des touristes.
Pour ceux qui n'ont pas de caveau familial, après un simple recueillement devant la croix du cimetière, les uns et les autres font revivre leurs disparus au travers de souvenirs et anecdotes.
Voici quelques photos de la journée du patrimoine organisée par l 'ALC à Corossol le vendredi 11 novembre 2016.
François Hollande préside la dernière cérémonie du 11 novembre de son quinquennat. Le président de la République a commencé les commémorations par déposer une gerbe devant la statue du "Tigre", Georges Clemenceau. 98 ans après l'armistice signé entre les Alliés et les Allemands, cet anniversaire s'est pour le moment déroulé sans réelle surprise ni nouveauté. Après s'être rendu place Clemenceau, le chef d'Etat a ensuite remonté l'Avenue des Champs-Élysées, jusqu'à la place de l'Etoile. Il s'est ensuite recueilli sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, dont la flamme ne s'est jamais éteinte depuis 1920.
Après midi récréative à l'attention des seniors, organisée par l 'ALC.

Une après-midi récréative a eu lieu à Corossol au local de l'Association, le Dimanche 23 octobre 2016. Une quinzaine de personnes a répondu présente à cette invitation.
Une rencontre amicale et animée de divers jeux, ainsi q'une exposition de photos et d'objets, retraçant les traditions du village : objets en paille, mais aussi galletes, pudding à patates et bonbons blanchis, sur une animation musicale d'antan avec Françis.
Merci à toutes les personnes qui ce sont déplacées, et nous vous disons à bientôt pour une prochaine édition.

L'équipe de l 'ALC.   


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 9 janvier 2017