Archives octobre 2011

Bateaux de croisière, début de saison.
Arrivée ce mercredi 26 octobre des deux premiers bateaux de croisière, la saison 2011-2012 est lancée.
Le Silver Whisper et le Azamara Journey  ont jeté l'ancre à la pointe de Corossol pour la journée, plus de 60 escales sont prévues entre le 26 octobre et le 31 décembre 2011. 
Nouveau record de visites pour le site de Corossol.
Le site de Corossol a passé la barre des 429 000 visites.
Le site a été visité 5504 fois pour les 26 premiers jours du mois d' août 2011, avec un pic de connexions de 1180 visites le dimanche 21, jour du passage de la tempête IRENE au plus près de notre île.
Le trafic du site a de nouveau atteint un très  haut niveau depuis son lancement.
Ces bons résultats sont certainement "le retour" des mises à jours régulières que nous nous efforçons de faire dans la mesure de nos disponibilités.
Pour information, la webcam du site a été visité 918 fois le dimanche 21 août 2011.
N'hésitez pas à consulter nos statistiques en ligne, pour cela, rendez-vous sur la page d'accueil ou cliquez sur l'image ci-dessous.
Merci aussi pour vos encouragements qui nous parviennent, nous profitons pour saluer Damien et Jacinthe qui nous regardent chaque jours de la ville de Toulouse.  
http://www.corossol.info/phpmv2/
Saint Barths Queens.
Johanna Sansano, s'envole pour Londres.
St Barths Queens est le premier concours de beauté qui permet de représenter Saint Barthélémy à l'échelle internationale avec comme objectif l'élection de MISS MONDE 2011.
Pour la première année, l'île prestigieuse de Saint Barthélemy sera dignement représentée à l'élection de Miss Monde, par Johanna Sansano, 21 ans, à Londres le 6 Novembre 2011.

Née de la rencontre de ses parents à Saint Barthélemy, la jeune femme, diplômée en journalisme, a été élue par St Barts Queens, représentant officiel de Miss World, dirigé par Moana-Sarann Luu et son mari, le Dr David Luu.

Depuis sa sélection et après une formation intense prodiguée par l'équipe de St Barts Queens, Johanna Sansano devient une ambassadrice de charme, à la personnalité dynamique, combative et passionnée. Elle se décrit comme « ambitieuse et pleines de rêves », attirée par les cultures urbaines elle excelle aussi dans la danse contemporaine.
Généreuse et sociable, elle désire s'investir activement pour la lutte contre les maladies cardiaques aux côtes de la fondation The Heart Fund, et demeure très attachée à défendre les valeurs, l'histoire et les coutumes de St- Barthélemy.
Elle s'apprête à rejoindre les 119 autres candidates à Londres pour un voyage exceptionnel et une aventure magique à travers les Royaumes-Unis.


Visitez le site de Saint-Barth Queens. 
http://stbartsqueens.com/StBartsQueens/Accueil_FR.html

Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy.
Le Fort Carl, propriété du Conservatoire du littoral et géré par la Réserve Naturelle, fait peau neuve avec des travaux importants qui vont permettre une remise en état optimale de ce site naturel et historique. Petit fort complémentaire au fort Gustav, le fort Carl fût construit en 1789 afin de protéger Gustavia des attaques par le sud et se composait de deux batteries et quelques canons ainsi qu'une poudrière. Ces batteries vont être nettoyées et restaurées comme la poudrière. L'accès au fort va être amélioré avec une nouvelle main courante et un balcon en bois épousant une roche imposante va être construit afin que chacun puisse admirer la rade de Gustavia en contrebas en plus des autres points de vue sur les ilets et la plage de Shell Beach. Ces travaux sont en grande partie financés par le Conservatoire du littoral qui garantit un accès libre et public à vie.
Un bel outil de protection et de conservation du patrimoine naturel et historique.


Source : Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy

L'Association LEZARDS DES CAYES a organisé sa fête annuelle les samedi 22 et dimanche 23 Octobre 2011.
La fête de l'Anse des Cayes vue par St-Barthvideolive. Cliquez sur l'image.
http://www.st-barthvideolive.com/videos/actus-locales/159-anses-des-cayes-2011.html
La fête du quartier de l'Anse des Cayes a débuté par une messe sur le terrain de proximité le samedi matin, le concours de belote qui était programmé juste après a été reporté au lendemain, faute de participants, le " ti  la goutte" en musique précédait l'ouverture du stand rapas, puis débutaient dans la foulée différentes animations et concours divers, pétanque, jeux pour enfants (pêche à la ligne, tire à la peluche, activité peinture, courses aux molokois, chamboule tout, spectacle de magie pour enfants et adulte avec Mr AGELAN ect… et à 21h00 : Bal masqué animé par des DJ.

Le président de la Snsm rend visite aux bénévoles.
Dans le cadre de son programme de visite aux stations de sauvetage d'outremer, l'amiral Yves Lagane, président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), s'est rendu à Saint Barth vendredi dernier. Cet ancien militaire qui a effectué une carrière d'une trentaine d'années dans la marine nationale, commandant notamment trois sous marins, était accompagné du contre-amiral François Cellerier, inspecteur de la SNSM pour les Dom. C'est la première fois depuis sa nomination en 2005 que le président de la Snsm se rendait à Saint Barth.
Le matin, l'amiral Yves Lagane rencontrait le premier vice président de la Collectivité, Yves Gréaux, avant de retrouver, le soir, dans la salle des festivités de la capitainerie, la vingtaine de bénévoles qui animent la station locale de sauvetage. «Le partenariat avec les collectivités qui participent en moyenne à 20% du budget de la Snsm est essentiel.
Celle de Saint Barthélemy a mené une action importante en faveur de la station locale et semble encore déterminée à maintenir son soutien.
Nous avons ainsi évoqué la possibilité d'accorder des locaux à la station dont la cohésion s'en trouverait renforcée ». S'agissant de la rencontre des bénévoles l'amiral Lagane a souligné son importance, l'estimant indispensable au «développement du sentiment d'appartenance à un mouvement national de sauvetage en mer, d'autant plus dans les stations d'outre mer, très éloignées de notre siège métropolitain» et où le nombre d'opérations de sauvetage ne cesse d'augmenter. «cela n'est pas dû à un nombre d'accidents croissant, mais plutôt à la reconnaissance du travail de nos stations ultramarines dont la création reste relativement récente ». Et d'informer qu'une cinquième station de sauvetage devrait voir le jour en Martinique, au Nord du département, pour intervenir dans le chenal le séparant l'île de la Dominique.
L'amiral Lagane a également indiqué que la Snsm
allait doter la station des Saintes d'un nouveau canot.
En conclusion à l'entretien, Yves Lagane a exhorté les pêcheurs à se montrer responsables
et solidaires : «ne pas avoir de radio VHF branché sur le canal 16, c'est presque de l'ordre de la faute. Non seulement vis à vis de sa propre sécurité, mais également de celle des autres. La mer peut en effet mettre en difficulté les marins les plus aguerris. Dans ces conditions, c'est la solidarité entre gens de mer qui permet de s'en sortir. Être solidaire veut dire : avoir une VHF sur le canal 16 ; regarder autour de soi pour détecter toute anomalie susceptible de devenir une situation de détresse ; être prêt à porter secours dans la mesure de ses possibilités ; savoir donner l'alerte auprès du CROSS».
Source: Le journal de saint-Barth.
Mme LEDEE Lucina, reçoit la médaille de la Collectivité. 
Dans le cadre de la fête du quartier de l' Anse des Cayes, les organisateurs ont décidé de mettre Madame Lucina LEDEE à l'honneur. C'est pour nous un choix important car depuis longtemps nous cherchions une occasion de le faire.
Nous voulons vous dire au nom de toutes ces jeunes générations que vous avez accompagnées pendant votre carrière d'enseignante : Merci. Vous avez toujours su prendre par la main ces enfants qui vous étaient confiés pour leur montrer un chemin d'avenir. Femme de coeur, de tendresse pour votre famille, de patience  dans votre profession, vous profitez aujourd'hui d'une retraite bien méritée.
En mon nom personnel, de l'ensemble du conseil territorial et du personnel territorial, je tiens à vous rendre hommage pour votre dévouement et votre sens du service durant toutes ces années où vous avez su vous oublier pour donner le meilleur de vous-même à ceux qui aujourd'hui sont devenus à leur tour des hommes et des femmes responsables.
Avec toute ma reconnaissance.
                                        Le Président.
                                      Bruno MAGRAS.
Remise de médaille par Mme GREAUX Nicole vice-Présidente de la collectivité accompagnée par la Présidente de l'association Lézard des Cayes.
Mme LEDEE Lucina, entourée de quatre de ses enfants présents sur l'île.
 

Photos :  LEDEE Lisette.

Pilote. A la découverte d'un métier ...
http://www.st-barthvideolive.com/videos/institutionnels/158-chef-pilote.html
Cliquez sur l'image pour voir le reportage.

Le métier de pilote a toujours fait rêver. Si cette profession est fascinante, sa formation est difficile et contraignante : il faut être en très bonne santé, avoir un profil plutôt scientifique et se préparer à un rythme de vie pas toujours évident.
En principe, les écoles accueillent tous les bacheliers sans distinction. Cependant, le taux de réussite est bien plus important chez les titulaires d'un bac scientifique. Il est aussi conseillé de suivre deux ans de préparation scientifique (maths sup, DEUG de maths, IUT...) avant de tenter les concours d'entrée.



compteur gratuit