Archives Octobre 2010

Saint-Barth sous les eaux, une semaine après...
Une semaine après l'épisode pluvieux, l'heure est toujours au nettoyage, Saint-Barth se remet doucement des trombes d'eaux qui se sont abattues sur l'île et qui ont occasionné quelques dégâts.
Du côté de Corossol, les ravines coulent encore des mornes pour rejoindre la mer, le front de mer a été nettoyé vendredi par les services techniques de la Collectivité.
Saline toujours les pieds dans l'eau.
A Saline, la situation est toujours préoccupante comme nous le montre les photos prises hier samedi 9 oct,  en fin d'après  midi.
Les habitants sont toujours bloqués et ne peuvent rentrer chez eux que par bateaux, les riverains solidaires s'organisent avec des petits bateaux à rames ou à moteurs, Léon, Hugue, Louis, Stéphane et bien d'autres encore, font partie de ces bénévoles qui se sont mis spontanément au service de la population du quartier pour faire fonctionner ce que l'on appelle désormais " les navettes de Saline" en attendant la décrue.
D'après Léon, le niveau de l'eau aurait baissé de 40 à 50 cm depuis hier, mais il faudrait  attendre 3 à 4 jours encore avant un retour à la normale, malgré que l'eau s'écoule en permanence à la mer via le canal.
Saline n'avait pas connu de telles inondations depuis plus de dix ans, nous disait Stéphane qui habite le quartier depuis son plus jeune âge.
Espérons que la situation se rétablisse très vite pour les Habitants de Saline, car même si  cette situation reste plus spectaculaire que dangereuse, elle reste néanmoins très handicapante pour toutes ces personnes qui aimeraient bien rentrer chez eux, car certaines personnes sont partis habiter ailleurs en attendant des jours meilleurs.
Merci à Léon pour la petite balade en bateau, qui nous a permis de faire ses quelques photos  pour corossol.info.  
Corossol, une vraie patinoire...
Plus d'une quinzaine de jours déjà après les inondations, les ravines coulent toujours un peu partout sur l'île, et plus spécialement à Corossol qui se trouve en contrebas, et l'eau continue de descendre des mornes, ce qui a pour conséquence, une espèce de mousse verdâtre et glissante qui se dépose tout au long de la route, et qui provoque glissades et accidents comme se fût le cas pour  un scooter vendredi matin.
Les services de la Collectivité ont dépêché sur place une entreprise privée avec une balayeuse pour nettoyer la chaussée, une opération qu'il va sans doute falloir renouveler d'ici une dizaine de jours, si il n'y a pas d'améliorations.
Les ravines vont elles s'arrêter de couler ? Nous l'éperons tous, mais d'après les dires de certains anciens de Corossol, cela peut encore durer dans le temps, comme cela c'était déjà vu auparavant, voir une à deux semaines encore...    
La Semaine Bleue organisée pour la première fois à Saint Barth.
En 1951, le Ministère de la santé publique et de la population crée la «Journée des vieillards». 26 ans après, elle devient la «Semaine Bleue». Organisée par le Secrétariat à la Solidarité, cette semaine a pour objet de sensibiliser et d'informer l'opinion publique sur la contribution des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle, mais aussi d'ouvrir le débat sur leurs préoccupations et leurs difficultés quotidiennes.
Elle sera organisée pour la première fois à Saint-Barthélemy par le Service territorial des Actions de Solidarité et se déroulera du 5 au 10 octobre.
La semaine commencera le mardi 5 octobre, par une matinée de découverte et de partage avec les enfants de l'école primaire de Gustavia. Des ateliers informatiques, lecture et contes, cuisine et ateliers bricolage seront proposés aux enfants. A la salle de la Capitainerie, un atelier jeux de société fera le bonheur des petits et des grands. Animation réservée aux plus de 60 ans. De 9 h30 à 11h. Le mardi soir, dans la salle des spectacles de Gustavia (ex salle paroissiale), le SAS proposera la projection du film d'animation «Là Haut!», pour les petits et les grands. «Là Haut!» ou la rencontre d'un grand père et d'un petit garçon qui partageront un voyage formidable. Ouvert à tous dès 18H30.
Le mercredi 6 octobre 2010 sera une soirée riche en informations. L'association France Alzheimer de Guadeloupe vous suggère de participer à une conférence-débat sur la maladie d'Alzheimer qui touche aujourd'hui 620 000 personnes en France. Des professionnels de
Guadeloupe feront le déplacement. On retrouvera ainsi Sylvie Gustave, maître de conférence à l'UAG et Docteur en science du cerveau; Valéry Boulogne, psychologuegérontologue; le Dr David Bessey, gériatre et enfin François Le Maistre, président
de France Alzheimer Guadeloupe. Pour mieux comprendre cette maladie il faut être informé. Jeunes et moins jeunes, nous sommes tous concernés.
Ouvert à tous dès 18h, salle de la Capitainerie.
Le jeudi 7 octobre 2010, le Service des Actions de Solidarité et l'association France Alzheimer programment des ateliers mémoire. Les ateliers
mémoire sont des activités ludiques qui permettent d'entraîner la mémoire.
Des professionnels de la maladie d'Alzheimer pourront répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter. De 8h à 14h30, dans la salle des festivités de la Capitainerie.
Dans la soirée, SB Artist proposera une représentation théâtrale tout spécialement créée et jouée à l'occasion de la Semaine Bleue. Cette soirée en famille sera inoubliable. Ouvert à tous (en fonction des places disponibles) dès 18h30, salle paroissiale. Le vendredi 8 octobre
2010, La classe de CM2 de l'Ecole Sainte Marie de Colombier préparera à l'attention des personnes âgées qui se seront préalablement inscrites, une collation.
A l'issue de cette dernière, petits et grands participeront à un parcours santé. Bonne humeur
garantie! Le même jour, réservez votre soirée pour participer dans la salle des spectacles
de Gustavia (ex salle paroissiale), à une nouvelle projection du film d'animation «Là Haut! » Ouvert à tous dès 18h30. Enfin, dimanche 10 octobre 2010, pour clore cette semaine de sensibilisation, à partir de 15h à l'ancienne école Sainte Marie de Colombier (salle de
danse de l'Assco), le Service Social organise un bal musette aux saveurs d'antan.
Il sera l'occasion pour les personnes âgées, de partager avec leur famille un moment convivial.
Chacun découvrira ou redécouvrira l'ambiance festive d'autrefois. Décorations confectionnées par les enfants de l'Ecole Saint-Joseph de Lorient. Toutes ces animations sont gratuites.
Renseignements au
05 90 29 89 79.

Source : Le Journal de Saint-Barth.
Saint-Barth sous les eaux.
ST-MARTIN ET ST-BARTHELEMY EN VIGILANCE ORANGE POUR LES FORTES PLUIES ET EN JAUNE POUR MER DANGEREUSE ET VENTS FORTS.
VILANCE JAUNE POUR  LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE.
Que d'eau, Que d'eau..... une forte onde tropicale s'est abattu sur les Antilles depuis hier, l'histoire de nous rappeler  que nous sommes toujours en pleine saison cyclonique.
Selon météo France, nous restons toujours sous la menace de fortes pluies et d'orages ces prochaines 24 heures au moins, probablement jusqu'à jeudi, entrecoupés de périodes d'accalmie. Les cumuls de pluies peuvent donc être encore importants. Le vent et la mer persistent et gardent des valeurs similaires à celles déjà observées.
Une mer déchaînée et de fortes rafales de vent ont accompagnés les grains orageux depuis hier.
La zone de mauvais temps que nous connaissons, est devenu la dépression n° 17  qui est située à 600 km au nord des îles et qui continue de donner des pluies intenses accompagnées d'orages sur le nord de l'arc antillais.
La persistance des pluies et surtout leur cumuls entraînent le passage en vigilance ORANGE pour les îles du Nord.
La plage de Corossol.
Devant les quincailleries à Public.


La route de Saline, complètement inondée.
Depuis ce matin, les services techniques de la collectivité  remet les routes en état.
Une ravine à Corossol
Une embarcation de type Saintoise est venu s' encastrer contre un voilier, qui s'est échoué pendant le cyclone EARL. 
Saline sous les eaux
La houle à Gustavia ce jeudi 7 octobre
Les terrains de tennis de Cul de Sac.

compteur gratuit