Archives septembre 2013

Corossol.info fête aujourd'hui ses 10 ans d'existance.
Tout commence le 16 septembre 2003.  L'internet commence à prendre son essor, et je  m'intéresse aux possibilités de  ce nouveau média.
Comme pour plaisanter, je lance avec mon fils Julio, l'idée de créer un site consacré au village de Corossol.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Trois courriels sont expédiés sur trois forums en France. Une heure plus tard, une première réponse tombe de Suisse : le site Populus.ch me propose de m'héberger gracieusement. Puis je suis passé à un autre serveur : Lycos au Canada cette fois-ci, pour finalement trouver un hébergeur : Strato en Allemagne qui héberge le site depuis 2007 jusqu'à ce jour.
Malgré les difficultés techniques du début, les balbutiements des premières pages sur le web, dont certains éléments apparaissaient et d'autres pas, le temps de résoudre quelques problèmes avec les serveurs, le "Site de Corossol" est accessible aux internautes depuis le  16 septembre 2003. 
Les réactions ne se font pas attendre. La nouvelle de la création du site se répand à travers le monde.  D'emblée diverses personnes proposent leur collaboration à cette idée.
Les rédacteurs reçoivent aussitôt de nombreux messages : certains affirment avoir redécouvert leur île sous un autre angle, d'autres demandent divers renseignements, d'autres encore proposent de fournir des documents, des photos...
En l'espace de quelques mois, le site de Corossol devient une référence quasi-officielle pour tout ce qui concerne les nouvelles locales. Parallèlement, les statistiques du nombre des visiteurs sont en pleine croissance : 2356  en septembre 2005,  à 12470 en avril 2008 et aujourd'hui 494 826 visiteurs, et plus de 280 pays différent à avoir visiter le site au moins une fois.
Ce qui était au départ un projet d'amateur, avec ses 154 rubriques, le site de Corossol est devenu aujourd'hui l'un des sites incontournable de l'île de Saint-Barthélemy.

Merci de nous faire confiance.
Jeannot et son équipe.