Toute l' actualité à Saint-Barth.

Une semaine après Harvey, l'ouragan Irma inquiète les Antilles et l'Amérique.
Cliquez sur l 'image.
Les vents pourrait dépasser 175 km/h et toucher des zones densément peuplées, dans les Caraïbes et aux Etats-Unis.

Moins de 10 jours après le passage dévastateur de la tempête Harvey, les Américains surveillent avec crainte l'évolution dans l'Atlantique d'un nouvel ouragan, Irma, qui se dirige vers les Caraïbes. Irma est un ouragan de catégorie 3, sur une échelle qui en compte 5, mais sa trajectoire reste «incertaine et difficile à prédire», souligne la chaîne The Weather Channel.

Selon certaines prévisions, Irma pourrait remonter le long de la côte est des Etats-Unis, touchant ainsi des régions très densément peuplées. Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), les vents ont atteint 175 km/h, et devraient se renforcer dans les prochains jours.

Le NHC a conseillé aux petites Antilles, situées entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, de «surveiller le développement d'Irma», ajoutant que certaines îles de cet archipel pourraient faire face à une tempête tropicale ou un ouragan dès dimanche soir.
Comme prévu par Météo France, l'ouragan Irma s'est rapidement renforcé aujourd'hui et est maintenant un ouragan de catégorie 3, soit un ouragan majeur.
Il est actuellement situé à environ 2850 km à l'Est de l'arc Antillais, et se déplace globalement vers l'Ouest au cours des 5 prochains jours. Sur cette trajectoire, il évolue dans un environnement favorable à son intensification, et pourrait atteindre la catégorie 4 (sur les 5 que comporte l'échelle Saffir-Simpson), à l'approche des Petites Antilles.
A cette échéance, l'incertitude sur la trajectoire finale d'Irma reste importante. Le phénomène reste sous haute surveillance.

Vent moyenné sur une minute : 185 km/h avec des rafales à 220 km/h
<><>
<><>
Voici quelques photos de la fête de Public.
Fête de la Saint-Louis à Corossol
Cliquez sur la photo.
Cliquez sur l 'image pour voir la page spéciale Saint-Louis 2017.
10 ans de la Collectivité
La Collectivité a fêté ses 10 années d'existence, ce samedi 15 juillet 2017.
Au programme de cette manifestation, diverses allocutions du Président de la Collectivité et des officiels, inauguration d'une oeuvre d'art, symbole des 10 ans de la Collectivité suivi d'un vin d'honneur, ainsi qu'une animation musicale, château gonflable pour les enfants, vente de souvenirs par le CTTSB. La journée se termina par un grand bal public sur les quais d'honneur, avec deux groupes : "The Latin Super Band," et "Extasy Band."
Le WE prochain, c 'est la fête des quartiers du nord...
Voici le Programme:
Voici quelques photos de la cérémonie du 08 mai 2017.
Ce lundi 8 mai 2017 a été commémoré l'armistice "fin de la seconde guerre mondiale" au monument aux morts de Gustavia.
Des gerbes de fleurs ont été déposé par le Président de la Collectivité, M.Thierry Mahler, secrétaire général de la préfecture, ainsi que par M. Lucien COUIC,  Président de la Fédération des anciens combattants de Saint Barthélemy, et de M. Jean BELOTTI membre de cette même fédération.
Ce 8 mai 2017 avait une co-notation toute particulière avec la participation de l'équipage de La Capricieuse, ce patrouilleur de la marine nationale dont Saint-Barth est la marraine depuis le 24 août 1988, et qui était pour la dernière fois à  faire escale dans la rade de Gustavia. 
Adieu la Capricieuse.
Après 30 ans de bons et loyaux services, "La Capricieuse" ce patrouilleur P400 de la marine Nationale rentre à Brest pour y être désarmé. Mise en service le 30 mars 1987, Saint-Barth en est la marraine depuis le 24 août 1988.
West Indies Regatta 2017
"Reconnecter les îles entre elles par la voile traditionnelle", voilà le but de la West Indies Regatta.
Depuis 8ans déjà, la West Indies est un événement incontournable pour les petites îles de la caraïbe. Cette année encore, la flotte de sloops et schooners nous font le plaisir de venir à St Barth. Retrouvez en image la visite que la classe de CM1 de l'école Primaire de Gustavia a eu l'occasion de faire Vendredi 28 Avril 2017. Les enfants ont même pu goûter de la canne-à-sucre, parfois pour la première fois! Egalement, en exclusivité, une entrevue d'Alexis Andrews, organisateur principal de la West Indies Regatta et créateur du film Vanishing Sail.

Remerciements : Daniel Blanchard, Alexis Andrews, la classe de CM1 du Primaire de Gustavia, l'ASBAS, la Collectivité de St Barthélemy, La Capitainerie, et bien sûr tous les amoureux de la West Indies!

Vidéo par l'excellent Michael Gramm :
Facebook.com/michaelgrammphotographs
instagram.com/michaelgramm_pictures
www.michaelgramm.com
Quelques photos de l'inauguration des locaux de la MSA ( centre de sécurité sociale) de Saint Barth
                                                                                                                                                  Crédit photo: Alain photographie971.
Elections territoriales : Bruno Magras réélu à Saint-Barthélemy
Sans réelle surprise, la liste de Bruno Magras remporte l'élection territoriale, au premier tour, à Saint-Barthélemy. 
3ème mandat pour Bruno Magras
Avec 53% des suffrages exprimés, le président sortant, Bruno Magras est réelu à la tête de la collectivité de Saint-Barthélemy. Il s'agit du 3ème mandat à la tête de cette collectivité devenue Pays et territoire d'outre-mer (PTOM), en janvier 2012.
Une victoire qui s'est dessinée dès les premières minutes du dépouillement, Bruno Magras sortant en tête dans tous les bureaux de l'île. 
Elections Territoriales 2017 : Le premier tour aura lieu le 19 mars à Saint-Barthélémy et Saint-Martin
L'année 2017 sera une année éminemment électorale. En plus de l'élection présidentielle, des élections législatives, se tiendront également les élections territoriales en mars 2017.
Les électeurs des collectivités territoriales de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy devront se rendre aux urnes le 19 mars pour le premier tour des élections territoriales afin d'élire leurs nouveaux conseilleurs territoriaux. Un second tour se tiendra une semaine plus tard, le 26 mars.  Ces différentes dates ont été publiées dans le Journal Officiel le 15 décembre . Les dernières élections territoriales dans ces collectivités se sont tenues en mars 2012. Pour rappel, le conseil territorial exerce à peu près les mêmes compétences qu'un conseil régional et un conseil général et est renouvelé tous les cinq ans.
A Saint-Barthélemy, quatre  listes sont en lice pour cette élection.
LA LISTE UNIS POUR SAINT BARTHÉLEMY, conduite par M. Xavier LEDEE
LA LISTE TOUS POUR SAINT-BARTH, conduite par Mme Bettina COINTRE.
LA LISTE SAINT-BARTH AUTREMENT, conduite par Mme Hélene BERNIER.
LA LISTE SAINT-BARTH D'ABORD, conduite par M. Bruno MAGRAS.

VIVA CARNAVAL 2017.
Remise de médaille d'honneur du travail à la Collectivité.
17 agents de la Collectivité, ont reçus la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale  ce lundi 13 février 2017, cérémonie qui a été officié par la  Première Vice-Présidente Mme GREAUX Nicole, et comme invité d'honneur Mme Anne LAUBIES, Préfète déléguée  des îles du nord.
La médaille d'honneur du travail récompense l'ancienneté des services honorables effectués ou la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes salariées ou assimilées dans l'exercice de leur profession ainsi que leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification. 
La médaille d'honneur du travail", en vigueur actuellement, a été instituée le 15 mai 1948 (décret 48-852) pour récompenser ceux qui se distinguent par leur valeur professionnelle, la durée et la qualité de leurs services. 

compteur gratuit